La base de la base pour régler la luminosité d'écran pour tes yeux, c'est de l'adapter à la luminosité ambiante. Le principe de base : 👉 Si l'espace est lumineux, va falloir augmenter la luminosité de l'écran pour améliorer la lisibilité. Si l'espace est sombre, réduis la luminosité pour éviter la fatigue oculaire.
Regarder de loin à intervalles réguliers permet d'éviter que les muscles des yeux ne se contractent trop longtemps et n'entraînent une fatigue visuelle. Pensez à cligner souvent des yeux. Humidifiez vos yeux régulièrement (larmes artificielles). Utilisez une correction optique adaptée à votre vue.
Pour un écran en intérieur, il est suffisant d'avoir 300 cd/m², cependant, une luminosité entre 400 et 500 cd/m² améliore la lisibilité et donne plus de punch à l'image. En vitrine ombragée : Idéalement, un écran en vitrine doit avoir une luminosité située entre 700 et 1.500 cd/m².
Suivre la règle du 20-20-20, c'est -à-dire prendre une pause d'écran de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant quelque chose qui se situe à plus de 20 pieds (6 mètres). Régler la luminosité des appareils numériques afin de reproduire le cycle solaire naturel (grâce à un logiciel comme f. lux).
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Un bon éclairage permet de ménager ses yeux et de les préserver des effets néfastes de la lumière bleue. Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse.
Les avantages du mode sombre
Le mode sombre est en effet capable de réduire à néant la lumière bleue affectant la rétine.
Si le mode nuit est si populaire, c'est qu'il permettrait de réduire la fatigue visuelle liée aux écrans. Mais est-ce vraiment le cas ? En luminosité normale, plusieurs études ont montré que la lecture sur fond blanc est plus facile et plus rapide que sur fond noir.
Essayez de bloquer la lumière au maximum, de fermer vos yeux et de respirer profondément pendant une minute. Tel un yoga des yeux, cet exercice est très relaxant pour vos mirettes mais aussi pour votre esprit. Placez un écran en face de vous, comme un portable ou une tablette.
Le mode sombre émet une lumière beaucoup plus douce, moins agressive et contient moins de lumière bleue. Le premier effet d'une baisse de cette lumière c'est d'abord un confort supplémentaire pour l'œil.
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
La photophobie : définition, causes, symptômes
La photophobie désigne une hypersensibilité à la lumière. Qu'elle soit artificielle ou naturelle, l'exposition à la lumière peut provoquer des céphalées et de vives douleurs dans les yeux.
Les meilleurs moniteurs pour éviter la fatigue oculaire sont équipés de filtres à lumière bleue, d'une qualité d'image élevée, de paramètres personnalisables et de caractéristiques ergonomiques.
Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l'effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d'une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d'énergie, à ne pas utiliser à long terme.
Regardez devant vous avec la tête droite et détendez vos muscles faciaux et votre mâchoire inférieure. Ensuite, ouvrez et fermez les deux paupières jusqu'à 20 fois. Gardez vos muscles détendus pendant tout l'exercice; vos paupières doivent bouger doucement et sans effort, comme les ailes d'un papillon.
La tension oculaire peut être traitée par des gouttes oculaires, des médicaments, des séances de laser et, dans certains cas, des opérations. Il est important de consulter un ophtalmologiste pour trouver le traitement le plus approprié pour votre cas.
S'équiper de lunettes de vue adaptées
Les lunettes munies d'un traitement anti-lumière bleue permettent d'offrir une bonne protection aux yeux face à leur exposition aux écrans.
En 2016, des travaux scientifiques ont révélés que la lumière LED induisait un stress toxique dans la rétine, favorisant un vieillissement précoce de l'œil et l'apparition de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Une très forte exposition à la lumière LED a démontré une destruction des cellules rétiniennes.
Le syndrome de la vision informatique provoque des maux comme la fatigue oculaire, des démangeaisons, une sécheresse des yeux, des maux de têtes, trouble du sommeil et parfois une vision trouble. Vous l'aurez compris, la lumière bleue des écrans peut être dangereuse pour la santé de vos yeux.
«Le contraste de lumière augmente la fatigue visuelle et l'inconfort liés à l'usage des écrans», note l'optométriste. Si vous utilisez des ampoules DEL ou fluocompactes à la maison, optez pour les teintes chaudes au lieu des teintes froides qui émettent une lumière bleue pouvant endommager les yeux à long terme.
Les applications avancent que les modes sombres permettraient de limiter la diffusion de lumière bleue émise par l'écran, souvent accusée de perturber les cycles de sommeil. Le mode nuit perturberait moins la production de « l'hormone du sommeil ».
Le constat est sans appel : "Les individus aux yeux bleus avaient une meilleure capacité à voir dans des conditions de faible luminosité que les individus aux yeux bruns, ce qui laisse penser que les iris dépigmentés offrent un avantage adaptatif", écrivent les scientifiques.