Pour contrôler le calage : débrancher le fil HT de la bobine, brancher la LT comme indiqué, mettre le contact et tourner lentement le moteur dans son sens de rotation jusqu'au moment de l'allumage de la LT. Il doit être exactement au repère d'allumage sur le volant ou la poulie.
Tournez la poulie jusqu'à ce que la deuxième encoche soit alignée avec le plan de joint des carters. Desserrez l'allumeur (clé de 10) et tournez le dans le sens des aiguilles d'une montre, la lampe s'éteint. Dans l'autre sens, elle se rallume. La bonne position est juste quand la lampe se rallume.
Le calage de l'allumage consiste à régler précisément le moment où se produit l'étincelle qui va enflammer le mélange. Pour un véhicule équipé d'un moteur 2 temps, le point de calage est situé le plus couramment entre 2 et 4 mm avant le point mort haut.
Comment fonctionne une lampe stroboscopique ? Pour pouvoir régler l'allumage du moteur, il faut placer la pince inductive sur un câble de bougie n°1 pour faire fonctionner le pistolet. Il faut ensuite raccorder la lampe à la batterie du véhicule.
1/ Caler le moteur au point d'allumage (généralement, quelques degrés avant le point mort haut/PMH). Sur notre Traction, nous devons insérer une pige de blocage pour trouver le point d'allumage du moteur. Sur d'autres véhicules, il faut parfois faire coïncider deux repères. => Retirer l'allumeur.
Caler l'allumage, régler l'avance à 1,5mm pour un moteur AV10 et 1,8 à 2 mm pour un moteur AV7. mettre un petit coup de marteau sur le volant pour bloquer le cône. Serrer l'écrou à l'aide du bloc piston.
Pour éviter l'usure et l'écartement des vis platinées, les constructeurs automobiles ont mis en place un système d'allumage électronique permettant de démarrer rapidement le véhicule.
Exemple d'utilisation, s'il faut 20° d'avance à 2000 tr/min : Mettez votre moteur à 2000 tours. Décalez de 20° (réglage sur la lampe stroboscopique), vérifiez que le repère sur la poulie est bien en face de l'index sur le moteur. Sans déphasage, le repère sera décalé de 20°.
Si vous n'avez pas de multimètre, il est tout de même possible de tester votre bobine d'allumage. Il suffit de retirer le câble de la bougie avant de dévisser cette dernière à l'aide d'une clé à bougie. Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur.
Un stroboscope est une source de lumière intermittente. Par un dispositif mécanique ou électronique, on produit une alternance de phases lumineuses (flashs) et de phases obscures.
Desserrez les vis de la bobine d'allumage pour qu'elle se colle aux aimants du volant et coince la feuille de papier. Resserrez ensuite les vis de la bobine puis retirez la feuille. Si cette dernière est coincée, n'hésitez pas à tourner un peu le volant sur le côté afin de la décoincer.
Non on ne peut pas caler un allumage d'origine, il est automatiquement caler par un ergot placer sur le vilebrequin et une entaille sur l'allumage. Un allumage d'origine ne peut pas de décaler normalement.
Vous avez un autre réglage possible, qui en principe si vous n'aviez encore rien démonté n'a pas du bouger, mais par précaution il s'agit de l'entre fer c à d l'écartement entre la bobine et le volant, il doit être de 0.2 à 0.4 mm.
salut,pour ta correspondance en degré tu prend la valeur de ton avance en mm que tu multiplie par 360° et le resultat tu le divise par 2 fois la course du piston...
Le calage de l'allumeur en l'absence de tout repère
Une autre méthode plus statique est la recherche, à l'aide d'un compte tours, de la vitesse maximale au ralenti en tournant l'allumeur en sens inverse de son sens de rotation puis de diminuer légèrement l'avance et bloquer l'allumeur dans cette position.
La tension d'induction d'ouverture de l'enroulement primaire se situe entre 300 et 400 V. La haute tension de la bobine secondaire peut s'élever jusqu'à 40 kV en fonction de la bobine d'allumage.
L'avance à l'allumage doit donc généralement être plus importante à bas régime qu'à haut régime. A charge partielle, pression et température sont plus réduites, donc la propagation de la flamme est plus lente. Par conséquent, l'allumage doit être "minuté" en conséquence.
La lampe stroboscopique Timbertech : pour un réglage de l'allumage facilité Ce stroboscope de la marque Timbertech reste à coup sûr votre meilleur choix. Conçu pour permettre à son utilisateur un travail précis, il vous facilite le contrôle et le réglage de l'allumage.
Appuyez sur la pige en faisant tourner le moteur dans le sens de la marche. La pige doit s'engager dans le trou au moment où la lampe s'allume. Si la lampe s'allume avant ou après, il faut caler le point d'allumage. Dévissez le boîtier d'allumage et cherchez le point de décollement du linguet en le tournant.
Suffit de convertir son allumage à rupteur en électronique avec un kit de conversion. On remplace simplement le rupteur par un module-capteur, et un anneau aimant sur l'axe. Une bobine pour allumage électronique et c'est tout. Moins de $100 le tout aux USA.
Première étape : déconnectez le fil basse tension puis retirez la tête du distributeur, le doigt, les vis platinées et le condensateur, tout en gardant la visserie. Deuxième étape : fixez le module d'allumage dans l'allumeur en faisant sortir les fils dans le trou qui servait au condensateur avec le passe-fil fourni.