Repérer et surtout accepter les différences de personnalité permet d'adoucir les conflits. Il ne s'agit pas de relâcher toute forme d'autorité, mais de mieux comprendre les enjeux de son ado pour mieux adapter votre discours. Derrière la discorde et le conflit se cachent bien souvent des valeurs qui veulent s'exprimer.
Prenez le temps d'observer et d'écouter vos élèves pour, d'une part, savoir répondre individuellement à leurs émotions et, d'autre part les aider à les reconnaître,à les nommer et à les comprendre.
Si l'un des deux se fait mal et que vous n'avez pas vu ce qui vient de se passer, plaignez-le, guérissez sa plaie mais ne blâmez pas le « coupable » et ne chouchoutez pas l'autre. Ne prêtez donc pas particulièrement attention à un enfant qui « rapporte », sauf quand la bagarre est devenue vraiment trop violente.
La négociation, un outil efficace de la résolution des conflits. Ce processus de communication vise à conclure un accord avec des interlocuteurs ayant des intérêts opposés.
Pour éviter que votre enfant associe les coups à de l'attention de votre part, occupez-vous de celui qui a été frappé. Pour combler le besoin d'attention de votre enfant, accordez-lui de l'attention positive à d'autres moments en passant des moments seul avec lui.
Ils cherchent à définir leur identité et ils ont besoin de s'affirmer. Cela fait partie du développement normal d'un enfant. Les disputes surviennent souvent en raison d'une accumulation d'émotions. Les tout-petits mettent du temps à apprendre à gérer leurs émotions et à dire clairement ce qu'ils ressentent.
Un parent violent avec ses enfants
Si vous êtes victime ou si vous savez qu'un enfant est en danger, vous devez appeler le 119, numéro de l'enfance en danger. En tant qu'enseignant, vous pouvez également appeler l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance, elle dépend du Département) ou rédiger une Information Préoccupante.
Un simple câlin a donc le pouvoir d'apaiser le cerveau de votre enfant, de le libérer de ses tensions, de le calmer et le détendre. Évidemment, ces moments d'échange ont le même effet bénéfique sur vous.
“, il est important de lui demander son avis : “ Et toi, qu'en penses-tu ? “ Quand nous répondons par une question à une question, on permet à l'enfant de réfléchir, d'écouter ses émotions, de prendre une décision, de tester et de recommencer, jusqu'à trouver une solution.
Pourquoi fait-il ça ? Il arrive à l'âge où il prend conscience de son individualité, il sait qu'il ne pense pas toujours comme ses parents ou comme les autres adultes, il cherche à former sa propre personnalité en vous montrant qu'il ne suit pas vos règles.
Réagissez de manière graduée en fonction de l'importance de la désobéissance : par exemple lui enlever un jouet, tablette … pour une durée de temps courte et limitée (quelques minutes) en lui expliquant pourquoi. Après ce temps, vous pourrez lui rendre.
Un peu comme avec le temps de pause, le chuchotement est un outil efficace face à son enfant qui est dans un état d'énervement ou d'excitation. Le procédé est à utiliser dans certaines situations comme par exemple, quand il y a beaucoup de monde.
Un moyen d'exprimer ses émotions
Lorsqu'un enfant ne parle pas encore, les moyens dont il dispose pour s'exprimer sont limités. Se taper la tête contre les murs est ainsi un geste qui lui permet d'exprimer une frustration ou un besoin qu'il ressent.
On propose généralement, dans les livres et les formations sur l'opposition, des systèmes de récompense ou l'utilisation des mesures punitives afin de « casser » leur comportement.
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
La méthode DESC est un outil de communication qui permet de désamorcer un conflit ou une situation non conforme aux règles de l'entreprise. Surtout, cette approche aide à mieux communiquer avec les autres dans un climat de bienveillance.
Les trois moments à considérer dans la gestion des conflits sont : les tensions, la crise et le conflit. Les tensions font partie de la vie de tous les jours. Elles sont causées par des frictions du quotidien et elles créent de la stimulation ou de la pression.