Vous devez desserrer la molette afin de relâcher les deux disques qui ralentissent le débit du fil. Inversement, si votre fil d'aiguille est trop lâche sur votre travail, vous devez resserrer la molette pour augmenter la tension exercée sur le fil.
Pour enfiler une machine à coudre ancienne, rien de plus simple. Placez la bobine de fil en haut de la machine, puis placez tout de suite le fil dans le guide-fil. Descendez entre les deux disques du bloc tension, puis remontez le fil pour le passer derrière le [actu:739825 crochet] et le remonter dans le tendeur.
l'action sur le volant entraînait un mouvement de la bielle, grâce au passage d'une courroie qui reliait le petit volant de la machine au volant présent à côté des pédales, cette bielle entraînait l'aiguille dans un mouvement vertical : l'aiguille montait et descendait en piquant le tissu.
Machine à coudre antique – 19e siècle – 555 €
Le modèle est très lourd et pèse 10,2 kilogrammes. Sa valeur réside dans le fait qu'elle est en parfait état de marche malgré son âge.
Attention, lorsque votre machine à coudre possède deux vis, il s'agit de la vis fendue. Pour augmenter la tension, il suffit de serrer la vis dans le sens des aiguilles d'une montre et inversement, pour diminuer la tension, vous devrez desserrer la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Testez la tension du fil inférieur
Vérifiez que la canette est bien encastrée dans le boîtier et le fil bien enfilé. Tirez délicatement sur le fil qui sort du boîtier. Si le fil se dévide sans aucune résistance, la tension est trop faible. Si le fil sort difficilement, par à-coups ou casse, la tension est trop forte.
Régler la tension du fil d'aiguille
La tension du fil d'aiguille se règle généralement grâce à une molette numérotée, directement sur la machine. Augmenter la tension (chiffre supérieur) resserrera les points. La diminuer (chiffre plus bas) les rendra plus lâches.
Quel âge a donc votre machine à coudre Singer ? Pour identifier la date d'un modèle précis, il vous faudra trouver d'abord le numéro de série. Il se situe à côté du bouton “on/off” pour les nouvelles machines, et sur la vignette ou gravure positionnée à l'avant des machines plus anciennes.
Une aiguille épointée ou tordue, même légèrement, empêche la bonne formation du point. La changer pour une aiguille neuve. Avec un agent soufflant, un aspirateur ou un pinceau, nettoyez l'intérieur de votre machine. Si possible, démonter la plaque de canette, retirer le support de canette et nettoyer bien partout.
Transformer une machine à coudre en fauteuil. Vous pourrez réaliser une console avec un plateau en bois ou en verre, elle trouvera sa place dans une entrée, un séjour, ou une chambre. Les pieds de la machine à coudre pourront accueillir une vasque pour apporter un style vintage à votre salle de bain.
Utilisez une règle pour mesurer les paramètres de synchronisation. Tournez le volant pour mettre l'aiguille dans la position la plus basse, puis relevez-la de 3/32 pouce (2,4 mm). Le crochet de navette doit rencontrer l'aiguille juste au-dessus du trou de l'aiguille et en restant dans cette position.
Sur certaines machines cette couture en marche arrière c'est une fonction existante. Peut-être toi (ou un enfant ou autre) a juste déréglé ta machine par erreur ? Vérifie dans ton manuel. Ma machine est un modèle de base, il faut appuyer sur le bouton pour obtenir ce point arrière.
Assurez-vous que sa taille est bien adaptée à votre bobine. Vérifiez si aucun fil n'est bloqué dans le mécanisme au niveau de la canette et du porte-canette. Vérifiez si la canette est positionnée dans le bon sens dans votre boîtier à canette. Vérifiez si votre aiguille n'est pas émoussée, tordue, ou mal installée.
La casse du fil pourra donc être causée par deux phénomènes : La partie trop épaisse du fil se coince dans le chas de l'aiguille entraînant une tension puis une rupture du fil. La partie trop fine du fil ne résiste pas un l'entraînement mécanique et lâche.
Assurez-vous que la bobine de fil est installée correctement et que vous utilisez la bonne taille de capuchon de bobine. Si le capuchon de bobine est trop petit pour la bobine que vous utilisez, le fil pourrait se prendre dans la fente de la bobine ou la machine pourrait être endommagée.
Du fil pour tissu épais
C'est contre-intuitif, mais c'est une chose à retenir, sur les fils, c'est l'inverse. Donc, pour du tissu épais, nous vous conseillons d'utiliser du fil dont la numérotation est comprise entre 40 et 60 (donc un fil épais).
Étape 1 : Trouvez le numéro du modèle/de série
Sur la plaque de gorge ou le socle de la machine, une série de huit chiffres au maximum. Sur le côté droit de la machine, deux lettres, suivies de six chiffres. Sous la machine, deux lettres suivies de six chiffres.
Il n'y a que dans le cas d'une ancienne machine à coudre de type Singer ou le volant reste relativement accessible : il suffira de dévisser l'écrou au creux du volant. Typiquement, la cause principale est l'accumulation de saletés sur l'embrayage qui entraîne un glissement excessif de celui-ci.
Un enroulement à la main entraîne des fils qui s'emmêlent, la création de boucles et l'apparition de nœuds qui se bloquent dans l'aiguille. Veiller à ce que la cannette soit installée dans le bon sens et que le fil soit enfilé en suivant le bon chemin.
La taille du point
Cette longueur correspond au parcours de l'aiguille jusqu'au suivant. De ce fait, si votre point est réglé sur le minimum, l'espace entre les deux points sera trop petit et votre tissu n'avancera pas. En effet, si la longueur de votre point est réglé sur 0, votre machine fera du sur place.
Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante.