pour le réglage de l'écartement des vis platinée c'est pas compliqué. Sur l'arbre d'allumeur, il y a 4 sommets de came. Tu tournes ta roue dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que le toucheau soit en sommet d'une des came.
passer votre lame entre les deux contacts du rupteur et regarder si votre écartement est correct ou non ( voir photos pour positionnement ) Si votre écartement est trop serré ou alors pas suffisamment, vous allez devoir dévisser votre vis avec un grand tournevis plat afin de libérer le petit plateau ( voir photos )
Il faut avancer ou reculer la voiture jusqu'à ce que ces vis soient ouvertes au maximum. Il suffit ensuite de mesurer cet écart avec la cale d'épaisseur. (le calage sur la MGB est de 0.35 à 0.40 dixièmes). Si la cale force pour entrer, ceci signifie que l'écart est trop faible.
- Avec un jeu de cales, contrôler l'ouverture du rupteur. Celui-ci doit être de 4/10° de mm. Si ce n'est pas le cas, desserrer la vis (flèche verte) de la partie fixe du rupteur et remettre le jeu à 4/10° puis resserrer.
Jusqu'à l'arrivée des systèmes électroniques, l'allumage classique des moteurs à essence comprenait notamment des contacts de rupteurs appelés communément "vis platinées". Au fil de leur utilisation ils se dérèglent et s'usent : il faut en générale les régler tous les 10 000 km et les remplacer tous les 20 000 km.
Le système de vis platinée a pour rôle de couper et de rallumer le courant du circuit primaire de la bobine, afin que celle-ci déclenche la haute tension au circuit secondaire pour permettre l'envoi de l'étincelle dans le cylindre et la bougie.
Si votre étincelle n'est pas très belle, essayer de limer les vis platinées afin de bien les nettoyer à l'aide d'une lime très fine, en écartant les deux électrodes. Ensuite y appliquer un coup de papier de verre pour bien les nettoyer. Souffler un bon coup pour ne pas y laisser de poussière.
A l'aide du jeu de cale, réglez l'écart des vis platinées à 0.40mm (pleine ouverture, c'est important) pour écarter le rupteur (si vous avez la tremblote faites levier avec les vis et une fois réglé, serrez la vis de maintien).
Tourner l'allumeur afin que le repère réalisé précédemment sur le volant moteur soit en face du repère de calage de la cloche d'embrayage. Resserrer la fixation de l'allumeur, puis revérifier à nouveau le calage avec la lampe. Si le réglage est correct, rebrancher la durite d'avance à dépression.
Le rupteur peut être une pièce du système d'allumage sur les véhicules anciens à essence : c'est un contacteur actionné et synchronisé avec la rotation moteur. Quand il est fermé, en le reliant à la masse, il alimente la bobine d'allumage et la « remplit » électriquement.
Première étape : déconnectez le fil basse tension puis retirez la tête du distributeur, le doigt, les vis platinées et le condensateur, tout en gardant la visserie. Deuxième étape : fixez le module d'allumage dans l'allumeur en faisant sortir les fils dans le trou qui servait au condensateur avec le passe-fil fourni.
1 - régler l'ouverture maxi du rupteur à 0,4 mm en le positionnant sur le plus haut de la came. 2 - régler le point d'allumage (avance à l'allumage) qui correspond au début de l'ouverture du rupteur. Donc au début d'ouverture, il ne peut y avoir 0,4 mm d'écartement mais quasiment zéro mm.
Le défaut de charge va entraîner une mauvaise combustion, d'où la nécessité d'avancer la réalisation d'étincelle. Cela veut ainsi dire que vous aurez une charge faible lorsque vous laissez votre pédale d'accélérateur au repos et une pleine charge lorsque celle-ci est à sa position maximale.
Les causes du cliquetis
La température d'admission trop élevée. C'est notamment le cas dans un moteur turbo-compressé, ce dernier augmentant la température de l'air qu'il compresse (travail thermodynamique), le rendant plus sensible à l'auto-allumage lorsqu'il est mélangé au carburant.
Avance à l'allumage sans gestion électronique moteur
Le décalage des rupteurs de l'axe de l'allumeur se fait par rotation du boîtier d'allumeur ; c'est l'opération qui consiste à régler l'avance initiale, à l'aide d'un pistolet stroboscopique.
Le calage de l'allumage consiste à régler précisément le moment où se produit l'étincelle qui va enflammer le mélange. Pour un véhicule équipé d'un moteur 2 temps, le point de calage est situé le plus couramment entre 2 et 4 mm avant le point mort haut.
1/ Caler le moteur au point d'allumage (généralement, quelques degrés avant le point mort haut/PMH). Sur notre Traction, nous devons insérer une pige de blocage pour trouver le point d'allumage du moteur. Sur d'autres véhicules, il faut parfois faire coïncider deux repères. => Retirer l'allumeur.
Brancher la bobine à son connecteur et placer une bougie test raccordée à la terre (fixée à un élément métallique du moteur) sur la bobine. Allumer le contact de la voiture, de la moto ou de la mobylette. Si la bobine est en bon état, la bougie test produira des étincelles bleues, sinon procéder à son remplacement.
Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.
Mettre l'ohmètre entre la masse et le fil qui arrive sur le condensateur (condensateur toujours débranché), contact du rupteur fermé, l'ohmètre indique 0 ohm, contact du rupteur ouvert l'ohmètre indique l'infini ou une valeur d'isolement supérieure à 1 million d'ohms.
Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur. Demandez à un tiers de démarrer la voiture afin de voir si la bougie des étincelles bleues. Dans ce cas, cela signifie que la bobine fonctionne correctement.
Pas vraiment de risques, surtout sur les 8v puisque la zone rouge est après le rupteur. Bon évidemment faut pas passer sa vie à ce régime non plus, et puis faut que le moteur soit bien chaud, système de refroidissement ok et huile de bonne qualité si possible.
? Comment peut-on avoir un rupteur sur sa voiture ? Si vous ne possédez pas de rupteur sur votre véhicule, vous pouvez en installer un avec l'aide d'un professionnel. Cependant, si vous avez déjà un rupteur de voiture, il est programmé pour s'activer lorsque le moteur atteint un certain régime.
Plutôt que de prendre une clé, je prends un tournevis plat que je colle contre les aimants. Si le tournevis lâche pratiquement de suite sans lever le volant, je laisse tomber et j en essai un autre. En faisant comme ça, je n ai jamais été embêté.