Transpiration : quels changements à la ménopause ? Les changements hormonaux caractéristiques de la ménopause peuvent entraîner des bouffées de chaleur ou bouffées vasomotrices chez sept femmes sur dix. En cause, la baisse de production d'œstrogènes qui induit une augmentation de la température de la peau.
Privilégiez des vêtements amples en fibres naturelles (coton, lin, laine), et évitez les matières synthétiques. Choisissez par exemple des chaussettes de sport en coton, absorbant l'humidité, et changez-les deux fois par jour si besoin. Lavez-les avant de les porter.
Il est recommandé d'utiliser un détranspirant, qui permet d'agir directement sur le débit de la transpiration, en mettant au repos les glandes sudoripares des aisselles. La gamme de détranspirants Etiaxil aisselles, disponible en pharmacie, est adaptée aux différents types de peau.
Versez 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree ou de palmarosa et 1 goutte d'huile essentielle de cyprès dans 5 gouttes d'huile végétale neutre (amande douce, macadamia…). Appliquez localement ce mélange 2 fois par jour sur les aisselles.
La sauge, meilleur antisudorifique naturel
Sous forme d'infusions quotidiennes, de teintures mères ou encore de sprays à la sauge appliqués directement sur les aisselles comme un anti-transpirant classique, la sauge favorise naturellement la régulation de la sudation.
Le safran c'est l'anti-dépresseur naturel le plus efficace. Prouvé cliniquement, il permet de lutter contre les baisses de moral et d'énergie pendant la ménopause. Mindology l'associe à des plantes adaptogènes, du magnésium et un complexe de vitamines D, B et C pour un soutien global complet.
Un seul médicament non hormonal est indiqué en France contre les bouffées de chaleur : l'Abufène (bêta-alanine). Cet acide aminé, prescrit sur ordonnance, a une efficacité « très légèrement supérieure à un placebo », selon le Dr Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon.
L'huile essentielle phare de la ménopause reste celle de Sauge sclarée de Provence (Salvia sclarea), pour son action anti-inflammatoire, régulatrice des hormones et relaxante.
L'application d'Etiaxil en soirée permet à ses ingrédients actifs de travailler efficacement pendant la nuit, régulant ainsi la production de sueur excessive. Cette méthode a été particulièrement efficace pour moi, car j'ai pu constater une nette diminution de ma transpiration dès les premiers jours d'utilisation.
Pour bénéficier de ses bienfaits, il est recommandé de le diluer dans de l'eau tiède. Ensuite, tamponner vos aisselles avec cette solution. Vous pouvez également simplement passer votre main sous l'eau, saupoudrer vos doigts de bicarbonate et l'appliquer sur les zones concernées par la transpiration.
Les changements dans la production des hormones œstrogènes et progestérone par l'organisme seraient à l'origine de la transpiration excessive et des bouffées de chaleur.
Maladie la plus fréquente provoquant une transpiration excessive : hyperhidrose primaire.
L'hyperhidrose peut être due à des facteurs tels que le stress, l'anxiété, des problèmes médicaux sous-jacents ou des facteurs génétiques. Consulter un médecin pour évaluer la cause de votre transpiration excessive est la première étape pour trouver une solution adaptée.
En moyenne, cependant, les femmes ont des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes pendant environ 7 ans. Certaines bouffées de chaleur passent après quelques secondes, tandis qu'une longue bouffée de chaleur peut durer plus de 10 minutes. En moyenne, elles durent environ quatre minutes.
Avec les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur, la prise de poids constitue un des symptômes de la ménopause. Une alimentation adaptée à cette période de transition hormonale vous permettra de réguler la prise de poids souvent associée à cette étape naturelle incontournable.
Généralement, les bouffées de chaleur disparaissent d'elles-mêmes après quelques mois.
Les vitamines B vous aident à lutter contre les épisodes de fatigue liés à la ménopause.
Ymea Ménopause Jour & Nuit (Omega Pharma)
B6 ; gélules bleues (nuit) : extrait d'actée à grappes noires, extraits de passiflore et de valériane, vit. B6. Le + : l'actée à grappes noires est efficace contre les bouffées de chaleur et les règles douloureuses. La mélisse et la rhodiole réduisent la nervosité en journée.
Mais, transpirer trop, c'est aussi risquer de se déshydrater. Alors quelle est la meilleure option ? Faites comme les Chinois, dont la médecine ancestrale recommande de boire tiède - entre 12 et 14 °C - pour limiter les effets de yo-yo de notre corps qui cherche à réguler son thermostat interne.
Coupez une rondelle de citron, et passez-la sous vos aisselles. Le seul problème : pas ultra pratique quand vous n'êtes pas chez vous. L'aloe vera : ses propriétés sont bien connues en cosmétique.
Tisane, infusion et bains de bouche de sauge
Pour tout cela, vous pourrez préparer une infusion de sauge à partir de 1 cuillère à café de sauge sèche pour 150 à 200 ml d'eau, et en consommer 3 tasses par jour.