Port USB : Paramètres > Applications > trois petits points (En haut à droite) > Afficher les Applications système > USB Settings et vider le cache, les données, forcer l'arrêt de l'application et redémarre le mobile.
Si de l'humidité est détectée dans le port USB, un message d'erreur s'affiche et la charge s'interrompt. Dans ce cas, débranchez votre appareil puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois), le port USB vers le bas pour éliminer l'humidité.
Si votre appareil affiche une icône de goutte d'eau qui signifie la détection d'humidité, vous devriez éteindre votre appareil et le laisser complètement sécher. Si l'icône ne disparaît pas et vous continuez d'éprouver des difficultés de chargement, essayez alors de supprimer votre cache USB.
Retirez le câble de chargement et vérifiez le port de connexion entre les deux à la recherche d'une odeur de brûlé ou de traces d'oxydation, ce qui peut indiquer un mauvais fonctionnement. Et si la connexion vous semble lâche, vous pouvez aussi douter de l'efficacité de votre bloc d'alimentation.
Le partage de connexion par USB est activé
Pour désactiver la fonction, faites glisser le curseur Modem USB vers la gauche. Le partage de connexion en USB est désactivé.
Sur le périphérique, allez sur Settings > About <périphérique>. Tapez numéro de build sept fois pour que Settings > Developer options soit accessible. Activez ensuite l'option USB Debugging.
Comment activer le mode Débogage USB sur de différents appareils Android ? Comment activer le mode Débogage USB sur Samsung ? Cliquez sur « Paramètres » > « À propos du téléphone », puis appuyez sept fois sur « Numéro de modèle ».
Réparer le port USB soi-même
Comme pour régler le problème de poussière, un cure-dent fera l'affaire. Éteignez votre appareil et, avec la plus grande délicatesse, faites levier pour redresser la partie métallique. Il ne vous reste plus qu'à rallumer votre téléphone et vérifier si le problème est réglé.
Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
Étape 1 Retirer l'humidité d'un Galaxy S9 Plus
Le téléphone détecte l'humidité grâce à 2 broches du connecteur USB-C. S'il y a de l'eau ou trop d'humidité dans le connecteur, cela va déclencher un bip et désactiver le chargement du téléphone. Le contrôle de la présence d'eau s'effectue lors de l'insertion du chargeur.
Pour éliminer le sable, la poussière et ce genre de résidus, la meilleure solution est d'utiliser de l'air comprimé. Essayez de nettoyer délicatement votre port de recharge en essayant d'abord de déloger le sable à l'aide d'un cure-dents.
Si de l'humidité est détectée dans le port USB, un message d'erreur s'affiche et le chargement s'arrête. Dans ce cas, débranche ton appareil du chargeur, puis essuie-le à l'aide d'un chiffon sec ou secoue délicatement ton appareil (à 5-10 reprises) avec le port vers le bas pour éliminer l'excès d'humidité.
Avec un peu de chances, il détectera le port USB défectueux. Connectez un périphérique au port USB. Après avoir recherché les modifications sur le matériel dans le gestionnaire de périphériques, connectez un périphérique au port USB défectueux pour voir s'il fonctionne. Si c'est le cas, vous pouvez vous arrêter là.
Si vous voyez un logo USB qui mentionne SS, il s'agit d'un port USB 3.0. Si le port USB possède une languette bleue alors il s'agit d'un port USB 3. x. Ceci dit, il est possible qu'un port USB 3.
Les ports USB de vos différents appareils ne sont pas là pour faire joli : ils permettent de relier deux appareils entre eux afin de transmettre des données numériques, par l'intermédiaire d'un câble USB.
Pourquoi le port ne fonctionne plus sur Windows 10/11
Voici les principales raisons qui peuvent faire que vos ports USB fonctionnent mal : Les ports USB sont désactivés dans le BIOS. Le pilote USB ou du Chipset est mal installé ou corrompu. Le démarrage rapide pose problème (mal géré sur de vieux PC ou pilote obsolète)
Si le faux-contact se situe près de la prise, il vous suffira de renouveler le raccordement. Si le câble est endommagé près de l'appareil ou si la prise est soudée, il faudra poser une nouvelle prise juste avant le faux-contact. Le cas échéant, vous devrez peut-être ensuite la brancher à une rallonge.
Pour réparer votre ancien chargeur d'iPhone ou de Samsung, placez le ressort de stylo sur la partie endommagée du câble. Appliquez de la colle sur le ressort et le câble à l'aide d'un pistolet. Laissez sécher au moins une heure. Votre câble est réparé !
Activer le débogage USB sur votre appareil
Android 9 (niveau d'API 28) ou version ultérieure : Settings > System > Advanced > Developer Options > USB debugging (Paramètres > Système > Avancé > Options pour les développeurs > Débogage USB)
Connectez votre téléphone à l'autre appareil à l'aide d'un câble USB. Une notification s'affiche en haut de l'écran. Sur votre téléphone, balayez l'écran de haut en bas. Activez Partage de connexion via USB.
Il vous suffit d'activer Wireless PowerShare dans votre panneau de notification, puis placez simplement un smartphone, coque contre coque, avec votre Galaxy. Séparez les appareils lorsque le partage d'énergie est terminé ou attendez que l'autre dispositif soit totalement chargé.
Sur certains appareils, il peut être accessible depuis Paramètres > Système > Avancé. Dans tous les cas, une fois sur la page Options pour les développeurs, faites défiler un peu et appuyez sur « Configuration USB par défaut ».
Sur votre Android, balayez la barre d'état vers le bas pour ouvrir le panneau des notifications. Appuyez deux fois sur la notification « Appareil en charge via USB » pour ouvrir les Préférences USB.
Connectez l'appareil à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB. Sur votre appareil, appuyez sur la notification "Chargement de cet appareil via USB". Sous "Utiliser la connexion USB pour", sélectionnez Transfert de fichiers. Une fenêtre "Android File Transfer" s'ouvre sur l'ordinateur.