Interrogée par: Théodore Delahaye | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(70 évaluations)
Repousser une fille avec gentillesse et délicatesse. Dites-lui que vous appréciez l'intérêt qu'elle vous porte. Pour repousser une fille, nul besoin d'être malpoli. Quoi que vous lui disiez, pensez nécessairement à lui dire à quel point vous êtes agréablement surpris et flatté par sa demande.
Exprimez vos préoccupations. Soyez sincère et constructive. Par exemple, vous pouvez dire ceci : « Je ne peux plus sortir avec toi. Tu m'énerves, car tu ne fais qu'annuler nos programmes sans m'avertir. » ... Trouvez le bon moment.
Donnez-lui les vraies raisons de votre rejet, mais ne l'accusez pas. ...
Au lieu de lui dire : « je ne peux pas passer mes journées avec un flemmard bordélique qui ne fait rien de sa vie », dites-lui plutôt : « je suis le genre de personne qui a besoin d'ordre et de structure dans sa vie. »
Pour repousser les avances d'une collègue, mettez en avant votre fidélité. Des mots doux déposés sur votre bureau, des heures supplémentaires en même temps que vous, des pauses café simultanées, il n'y a plus aucun doute, votre collègue du deuxième vous drague.
Vous pouvez exprimer vos sentiments sans blesser la personne. Souriez et dites ceci : « Votre invitation semble intéressante, mais merci, je n'ai pas envie de sortir avec vous. » Ne tournez pas autour du pot. Si vous ne voulez pas accepter un rendez-vous, vous n'avez pas besoin de dire que vous allez y penser.
Si vous n'êtes vraiment pas à l'aise avec l'exercice de l'honnêteté, voici un florilège de phrases autorisées : - La classique : "Désolé(e), mais je préfère qu'on reste amis." - La détournée : "Tu es vraiment un(e) ami(e) précieux(se) pour moi" ou "Qu'est-ce que je ferais sans notre amitié !"
Prenez une grande respiration et dites-le-lui. Vous pouvez dire quelque chose comme je sais ce que tu ressens pour moi, mais je suis désolé de te dire que je ne ressens pas la même chose. Je te respecte beaucoup trop pour ne pas te le dire et je ne voulais pas que tu l'apprennes de quelqu'un d'autre.
Demandez à un ami de vous aider. Vous pouvez lui demander de s'interposer entre vous et cette personne afin d'éviter toute éventualité de conversation entre vous deux. Si elle continue de vous énerver, expliquez-lui clairement pourquoi vous l'évitez. Adressez-vous à elle de la façon la plus honnête possible.
Soyez sincère et constructive. Par exemple, vous pouvez dire ceci : « Je ne peux plus sortir avec toi. Tu m'énerves, car tu ne fais qu'annuler nos programmes sans m'avertir. » Vous pouvez aussi dire quelque chose de gentil, comme ceci : « J'aime beaucoup sortir avec toi, mais je pense qu'il est temps de m'en aller. »
La réponse est que notre cerveau est structuré pour répondre de cette façon. Lorsque nous sommes rejetés, abandonnés ou subissons une perte, les mêmes zones du cerveau impliquées dans la douleur physique sont activées, à savoir l'insula antérieure et le cortex cingulaire antérieur.
Soit vous ne pouvez rien y faire, soit vous ne voulez pas, peu importe si vous proposez vous-même une alternative. 'Non, ce n'est pas possible mais je peux en revanche vous proposer ceci…' Posez ainsi vos limites. Vous déplacerez le problème de façon magistrale.
"Merci d'avoir pensé à moi. J'aurais adoré être là mais je ne peux pas." "J'aurais bien aimé mais j'ai un empêchement." "J'ai déjà quelque chose de prévu ce jour-là/ce soir-là/ce week-end là." "Tant pis pour moi, je vais rater une super soirée!" "Merci d'avoir pensé à moi.
Généralement, il vaut mieux être direct(e) et dire la vérité. Voici quelques formules courantes que vous pourrez utiliser : « Je ne suis pas prêt(e) à sortir avec quelqu'un en ce moment », « Je suis déjà en relation avec quelqu'un », « Mon programme est trop chargé en ce moment » ou « Je viens de rompre. »
Comment dire à quelqu'un qu'on ne veut pas le voir ?
Mettez fin à la relation de manière plus active.
Vous pourriez devoir être direct et dire quelque chose comme « tu es une personne super, mais nous sommes juste très différents. Je te souhaite le meilleur, mais je pense que l'on devrait arrêter de se voir. » Essayez d'éviter de faire le mort.