Son long cou est constitué de seulement 7 vertèbres, chacune mesurant 40 cm.Sa hauteur totale peut atteindre 5,80 m et son poids est de 1,100 tonne maximum pour une femelle et de 2 tonnes pour un mâle. Elle possède un poil ras.
La girafe est très grande, mince, très musclée, avec des pattes immenses, elle peut donc courir très vite (56 km/h) et elle est très endurante grâce à un gros cœur et des poumons très développés. Son cœur pèse 12 à 13 kg. Il pompe 60 litres de sang à la minute.
Le cou de la girafe n'est pas assez long pour lui permettre de boire de l'eau au sol. Le cou de la girafe peut être plus long que la plupart des hommes sont grands. Parfait pour brouter les feuilles des arbres mais pour boire, l'animal doit plier ou écarter les pattes.
Considéré comme l'animal le plus grand en hauteur et au plus long cou, par ses dimensions assez extraordinaires, nous serions tentés de croire que la girafe possède plusieurs cœurs, mais est-ce bien vrai ? Bien que la taille de la girafe soit impressionnante, elle ne possède qu'un seul cœur, mais quel cœur !
La girafe est un mammifère ongulé qui possède des talons à ses pieds. Doté de grandes jambes et surtout d'un très long cou, elle mesure jusqu'à 5,50 mètres. Un individu pèse en moyenne 1 tonne pour un mâle et 600 kg pour une femelle. La girafe possède un pelage reconnaissable, avec des taches rousses sur fond blanc.
Mode de vie de Giraffa camelopardalis
La girafe vit en groupe, de 2 à 10 individus, dirigé par un mâle dominant. Ce mode de vie leur permet de moins être isolé par rapport aux nombreux grands prédateurs. Les girafes se nourrissent du feuillage des arbres, principalement des acacias.
« En cas de danger, elles poussent des ronflements en faisant sortir l'air de leurs naseaux. Les mâles excités ou combattant un rival émettent une toux rauque ou des grognements. Il arrive aussi qu'une girafe adulte beugle, au paroxysme de l'excitation.
Le seul prédateur potentiel de la girafe adulte est le lion, mais en lui assénant un seul coup de patte, elle peut le tuer net. Les girafons sont plus exposés et ont à craindre les crocodiles qui se tiennent dans les points d'eau, ou bien encore les léopards, les hyènes, les lions et les lycaons.
Lorsqu'elle court, elle va à l'amble, à l'instar du chameau ou de l'ours, c'est-à-dire qu'elle lève ensemble les deux pattes du même côté. En vitesse de croisière, elle court à 15 km/h mais peut accélérer à 56 km/h en prenant un curieux galop.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie. Deux coeurs branchiaux et un coeur principal, cela fait donc trois en tout.
Ainsi, le mâle retrousse la lèvre supérieure et relève la tête. Si la femelle est réceptive, le mâle va frotter sa tête sur la croupe de la femelle, lèche sa queue et lève la patte antérieure. La femelle accepte alors l'accouplement et les girafes se reproduisent entre elles.
La girafe utilise sa langue de 50 cm comme une main avec laquelle elle peut tout attraper et soutenir. Il s'agit de ce que l'on appelle une « langue préhensile ». Le même phénomène se produit avec la trompe des éléphants.
Le lion est le principal prédateur de la girafe. Un adulte est capable de se défendre contre n'importe quel ennemi naturel grâce à ses sabots des pattes avant et peut également courir vite. Les jeunes, plus vulnérables à la prédation, peuvent également être la proie des léopards et des hyènes.
Cette couleur provient de la mélanine qui est composée de cellules ayant un pigment foncé et il se trouve que la mélanine protège du soleil. Pour certaines girafes, la couleur peut varier, elle est plus noire ou plus violette, cependant c'est la couleur bleutée qui a été retenue.
Les jeunes quittent leur mère à l'âge de 16 mois environ. Toutefois, entre 50 et 75 % des girafons ne survivent pas au-delà de leur première année, victimes des prédateurs. Une girafe peut vivre entre 10 et 15 ans à l'état sauvage et jusqu'à 27 ans en captivité.
la posture : si l'échine tendue ou pas. la position des oreilles (comme pour le cheval par exemple) l'écarquillement des yeux (comme la vache : si on voit beaucoup de blanc dans l'œil, c'est qu'elle éprouve de la crainte) et le déplacement : si elle tape du pied, c'est qu'elle n'est pas contente."
Malgré ses proportions, la girafe peut dépasser les 50 km/h, franchir une hauteur d'1.80 m et nager ! Sa démarche est différente des autres animaux : elle avance simultanément les deux pattes du même côté !
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Tour d'horizon des plus grosses têtes du règne animal: les pieuvres. Forte de 500 millions de neurones, la pieuvre est capable d'apprentissage, notamment à des fins de camouflage. Huit bras, trois coeurs, neuf cerveaux.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Les chercheurs émettent l'hypothèse que ce bruit, réalisé quand les girafe s sont isolées les unes des autres, leur sert à rester en contact avec leurs semblables quand ils ne sont plus à portée de vue...
achthéographe, agiographe, agographe, agrafe, ampélographe, anépigraphe, apographe, archéographe, archæographe, arithmographe, autobiographe, autographe, barographe, barométographe, barométographes, bibliographe, biogéographe, biographe, brévigraphe, calcographe, calligraphe, carafe, cardiographe, catalogographes, ...
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol. Elle replie ses pattes sous son corps et son cou vers l'arrière, la tête posée sur son dos.