Domaine et objet. Dire : la critique littéraire est l'étude des œuvres littéraires, c'est lui donner un domaine, non un objet ; c'est donc la considérer dès l'abord comme un art, et non comme une forme de savoir.
1. Art de juger les œuvres littéraires ou artistiques : Critique théâtrale. 2. Jugement porté sur une œuvre littéraire ou artistique : Sa critique est partiale.
La critique littéraire est proprement un effort de discernement qui s'applique aux œuvres des écrivains, soit pour les juger, soit pour expliquer leur formation, leur structure, leur sens.
Création qui raconte souvent une histoire, à la première (je) ou la troisième personne (il, elle, …), qui a des fins esthétiques. Elle exprime aussi une intention de la part de l'auteur et présente diverses ressources littéraires liées à l'époque de celui-ci.
La critique littéraire est un texte qui vise à transmettre un jugement critique sur un livre. Le critique construit son point de vue sur le livre, et met en évidence son originalité ou, au contraire, l'absence d'intérêt du livre. La critique entremêle donc 3 types d'éléments: narratifs, informatifs et argumentatifs.
Exprimer un point de vue subjectif, c'est-à-dire un parti pris (pour ou contre), le plus net possible, mais le propos doit porter sur l'œuvre, il ne s'agit pas de parler de soi. Être subjectif, mais avoir des arguments objectifs (qui s'appuient sur des éléments, des passages que l'on peut vérifier).
Ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. Si la littérature désigne l'ensemble des œuvres écrites – et aussi orales – auxquelles on reconnaît une finalité esthétique, le phénomène littéraire est universel, propre à toutes les époques de l'histoire et à tous les peuples du monde.
Il était en effet considéré non seulement comme un critique de qualité, mais comme le père même de la pratique. Dans une conférence de 1904, Gustave Lanson l'appelle « le patron des critiques et des historiens littéraires ».
L'analyse littéraire se propose d'étudier à la fois la forme et le fond d'un texte, en s'attachant à montrer comment cette forme sert ce fond. Une plus grande compréhension de la forme permet donc une plus grande compréhension du fond.
L'esprit critique nous permet de remettre des choses en question, ce qui nous donne les moyens d'élaborer de nouvelles idées à partir des connaissances que nous possédons en nous appuyant sur ce savoir lieu de compter sur les autres pour nous « aider » ou nous « conseiller » sans nous y appliquer d'abord.
Sur Gallica, découvrez la critique littéraire à travers un choix d'ouvrages qui ont marqué l'histoire du genre, comme "De la littérature" de Germaine de Staël, "Port-Royal" de Charles-Augustin Sainte-Beuve, "Curiosités esthétiques" de Charles Baudelaire ou encore "Variété" de Paul Valéry.
La conclusion
Le jugement final : éloge et blâme, évaluation des points forts et des points faibles ; il faut éviter d'être soit trop dur ou trop élogieux16. On peut faire le lien entre l'évaluation et l'introduction.
Également appelée critique de restitution, la critique textuelle est l'opération visant à reconstituer, d'après les témoins subsistants, la teneur originelle d'un texte, forme écrite d'une œuvre. Elle comporte deux types d'exercices distincts, la critique externe et la critique interne.
L'analyse critique d'un texte philosophique
Critiquer, cela signifie porter un jugement sur la valeur de la pensée de l'auteur en évaluant sa thèse, un ou plusieurs de ses arguments ou encore l'un de ses concepts.
CRITIQUE LITTÉRAIRE
doivent être compris dans leur situation historique. Au tournant du siècle, marqué par l'histoire positiviste mais aussi par la sociologie de Durkheim, Gustave Lanson formula l'idéal d'une critique objective, réagissant à l'impressionnisme de ses contemporains.
OK, mais la critique littéraire telle que nous la connaissons aujourd'hui est consécutive à l'invention de l'imprimerie (1450) et surtout à l'apparition des premiers périodiques (Gazette de Renaudot, 1631).
Définition de acerbe adjectif
➙ acrimonieux, caustique, sarcastique.
La lecture de textes littéraires permet plus particulièrement d'atteindre trois grands objectifs, qui sont d'ordre socio-affectif, esthético-culturel et intellectuel. Le premier de ces objectifs est accès à soi.
Le roman a d'abord pour but de divertir le lecteur.
En aucun cas ce roman ne dénonce ses actions. Cet exemple montre que parfois le roman n'a d'autre objectif que de divertir le lecteur. Dans l'Odyssée du grec Homère, le lecteur suit avec plaisir les péripéties d'Ulysse pour rentrer à Ithaque.
Le style est l'expression de l'homme intellectuel, de sa pensée, de son esprit, de son caractère ; la littérature sera donc l'expression de la partie morale de la société ; c'est‑à-dire de sa constitution, qui est son âme, son esprit, son caractère [27]
A la différence du texte argumentatif, le commentaire critique a pour point de départ un texte précis de quelques pages, pas trop long, dont le rôle est de stimuler votre réflexion et de vous amener à approfondir le sujet sur lequel porte le texte.
Aristote passe pour l'initiateur de la critique littéraire, selon le Discours LIII de Dion de Pruse. L'académicien Félicien Marceau considère que le pastiche est la forme supérieure de la critique littéraire, ce qui peut parfaitement se concevoir si l'on pense à la notion d'imitation chère aux anciens.
Synonyme : dépréciateur, dépréciatif, médisant, méprisant, polémique, réprobateur, sévère.