2. Le lien simple - ruban, ficelle ou raphia. Une fois les feuillets de vos livrets assemblés, prenez du ruban ou du raphia (environ 3 fois la longueur de vos livrets), passez le brin entre les pages du milieu puis autour du livret et nouez le, en haut, sur le dos ou en bas.
Il faut d'abord insérer les feuilles de papier dans une couverture thermique (on dit aussi chemise thermique). La tranche de la couverture est enduite d'une colle figée. Cette colle doit être chauffée afin de ramollir et de fixer le papier - le reliant ainsi - en refroidissant.
Pour relier les pages de votre livret, le mieux est d'opter pour des agrafes. N'hésitez pas à embellir votre livret de messe de mariage en glissant un ruban dans la reliure. Pour cela, réalisez des trous près des agrafes à l'aide d'une poinçonneuse et faites coulisser un ruban dedans.
Placez deux gros livres l'un à côté de l'autre.
Placez-les à plat sur une table ou une autre surface rigide, en laissant un petit espace entre les deux. L'espace doit être suffisamment large pour agrafer la brochure par-dessus sans attacher l'agrafe au livre. Un écart de 1,25 à 2,5 cm devrait suffire.
Recoudre un livre broché
À l'aide d'un fil de coton, coudre dans les trous de l'ancien fil pour bien traverser le dos du livre, en partant de l'intérieur. Passer deux fois le fil pour bien solidifier la couture et fermer au dos par un petit nœud. Reproduire l'opération autant de fois qu'il y a de fils cassés.
La reliure par couverture thermique
Avec la méthode thermique, vous n'avez pas besoin de faire des trous dans le papier. Pour les relier, placez-les dans une couverture thermique ou une chemise thermique. Utilisez un thermorelieur pour faire fondre la colle et fixer le papier.
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
Afin d'agrafer sans agrafe, elle fait un trou dans les papiers, puis tord les bouts qu'elle vient de trouer afin de les coincer ensemble. Ainsi, finies les agrafes coincées ou tordues et plus besoin de prendre son mal en patience pour les enlever avant de passer les papiers au broyeur.
Les agrafes
Soyons honnêtes, les agrafes sont le moyen le plus efficace pour relier vos livrets : avec de préférence 2 agrafes par livret vous avez l'assurance que les pages seront bien maintenues, tout en garantissant un bon confort de lecture à vos invités.
Sélectionnez l'imprimante à utiliser pour l'impression et cliquez sur [Propriétés]. Cliquez sur l'onglet [Mise en Page] et définissez les éléments suivants. Cliquez sur l'onglet [Finition], et définissez [Agrafer].
Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés dans le pilote d'imprimante. Dans l'onglet Général, cliquez sur l'icône Options d'impression. Dans la liste déroulante Duplex / Livret de l'onglet Elémentaire, choisissez Duplex. Assurez-vous que Utiliser l'unité duplex est sélectionné.
Restez au format de page A4.
En effet, quand vous passerez votre document à la disposition en livre, Word affichera automatiquement les pages en A5, tout en préservant le format de papier A4, qui est bien celui que vous voulez utiliser pour l'impression.
En reliure ou restauration, nous utilisons des colles spécifiques (amidon, klucel g, planatol, methyl cellulose etc) mais pas besoin d'investir massivement si vous n'avez besoin que d'un petit point de colle : avec un peu de farine et d'eau et vous obtenez une colle « d'amidon » raisonnable.
Pour la reliure japonaise de ce carnet, rien de plus simple : passez l'aiguille par le dessous du trou 1, puis dans le trou 2 pour créer un premier pont, puis repassez l'aiguille dans le trou 2 par le dessus pour créer une boucle (voir schéma ci-dessus). Répétez l'opération jusqu'au dernier trou.
Le dossier tient par la simple pression des baguettes qui ont une forme triangulaire. Le mode d'emploi d'une baguette à relier sans machine est ultra simple : Vous prenez les feuilles d'une main, la baguette de l'autre et il suffit d'insérer le papier dans la reliure et de les faire coulisser.
Si vous ne possédez pas de relieuse, vous pouvez opter pour une baguette de reliage manuelle. Pour relier vos documents, il suffit de maintenir les feuilles bien serrées entre elles, puis de faire glisser la baguette sur la tranche.
Tirez le tiroir du module d'agrafage vers vous à l'aide de la poignée. Tirez la cartouches d'agrafes vers le haut en la tenant par la poignée, puis sortez-la entièrement. Retournez la cartouches d'agrafes vide. Exercez une pression sur le bord du couvercle de la cartouche afin de libérer celui-ci.
Préparer des bouts de ficelle. Scier la tranche à relier sur un millimètre, afin que la ficelle puisse être insérée dans cette incision. Réaliser une dizaine d'incisions, le long de la tranche, puis l'enduire de colle blanche. Insérer les bouts de ficelle dans les encoches et ajouter de la colle.
La reliure par agrafage : Il suffit de plier les feuilles en deux et de les agrafer sur le bord plié. 2. La reliure par collage : Il faut appliquer de la colle sur le bord des feuilles et les presser ensemble fermement. Une fois que la colle a séché, les feuilles seront reliées.
Recouvrez-le de papier imprimé (prenez une feuille plus grande que le carnet), puis découpez l'excédent de papier. A l'aide du cutter, faites une petite incision au niveau du rabat de la couverture, insérez-y une ficelle longue d'environ 70 cm pliée en deux et nouez-la. Votre carnet est prêt !
la meilleure façon de mettre la colle est d'appliquer une ou deux minces couches afin que les pages s'imbibe lentement. Maintenez vos pages ensemble pour qu'elles ne soient pas bancales. Glissez votre projet sous plusieurs livres lourds et laissez sécher la colle pendant une demi-heure ou une heure.