Interrogée par: Juliette-Clémence Hoarau | Dernière mise à
jour: 4. Juli 2024 Notation: 4.9 sur 5
(44 évaluations)
Pour moderniser une maison des années 80, il est important de remplacer les anciennes fenêtres, de repeindre les murs, de changer les planchers et de mettre à jour les équipements sanitaires. Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !
Les bâtiments des années 80 bénéficiaient déjà de doubles cloisons avec isolation par lame d'air ou isolant intercalé. Les menuiseries étaient composées de bois, de métal ou de PVC et le vitrage pouvait être simple ou double.
Vous avez le choix entre divers matériaux. Vous pouvez opter pour une isolation sous enduit. Des panneaux d'isolants sont alors fixés à la façade puis recouverts d'un sous-enduit hydraulique ou organique, ainsi que d'un enduit de finition. L'autre solution consiste à poser un isolant sous bardage.
Les matières naturelles comme le bois foncé et le marbre noir côtoient le métal et le béton. Une touche de cuivre apporte du style à la pièce. Les meubles hauts laissent place à de fines étagères et un mur de meubles toute hauteur permet de cacher tout ce qu'on ne veut pas montrer.
Une vieille maison abandonnée est rénovée et un homme est mis au défi de survivre seul
Trouvé 30 questions connexes
Quel budget pour rénover une vieille maison ?
Nous pouvons cependant vous indiquer une fourchette de prix : Entre 1 500 et 2 500 € par m2 si votre maison a besoin d'une rénovation complète (isolation, remise aux normes, aménagements intérieurs)
Les teintes telles que le gris foncé ou le bleu marine peuvent apporter une certaine profondeur et une ambiance cosy à votre décoration intérieure. Vous pouvez utiliser des couleurs sombres pour mettre en valeur des éléments décoratifs ou pour créer un contraste avec des couleurs plus claires, par exemple.
1) Utiliser des matériaux de récupération : poutres en bois, carreaux de céramique, fenêtres et portes… De nombreux matériaux de récupération peuvent servir pour la rénovation de votre maison. 2) Faire les travaux soi-même : En faisant cela, vous ferez d'importantes économies sur les coûts liés à la main-d'œuvre !
Quel est le meilleur isolant pour une maison ancienne ?
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
Comment garder la chaleur dans une vieille maison ?
La pompe à chaleur (PAC) fait partie des meilleures solutions à adopter dans une vieille maison. Ce type d'appareil offre, en effet, de très bonnes performances de chauffe, pour une consommation moindre. La PAC dispose, en moyenne, d'un coefficient de performance (COP) de 3.
Les isolants les plus simples à poser soi-même en intérieur, sont les panneaux de polystyrène extrudé sur des murs lisses et la laine de verre. De performance et d'épaisseur similaires, ces deux isolants prendront place dans votre maison en toute simplicité.
Ainsi, il est tout à fait possible de cacher la tranchée de façon originale. Pour cela, on peut créer une ligne de démarcation avec du carrelage, des carreaux de ciment, des galets ou même de la peinture. Une solution simple et économique pour apporter du cachet au logement.
L'isolation des cloisons est utilisée pour remplir l'espace entre ces ossatures afin d'améliorer considérablement les qualités acoustiques et de résistance au feu de tout type de bâtiment résidentiel ou tertiaire.
Années 40-50 : des constructions de qualité moyenne
On privilégie alors l'utilisation du béton et de matériaux bas de gamme pour créer rapidement des bâtiments regroupant des centaines d'appartements. Ces logements bénéficient de grandes pièces à vivre, d'une bonne luminosité, et sont équipés de rangements intégrés.
Les couleurs ont un impact important sur l'ambiance d'une pièce. Pour créer une atmosphère chaleureuse et apaisante, optez pour des couleurs pastel ou des teintes naturelles, comme le beige ou le gris clair. Idéal pour les espaces de repos comme le salon.
10 000 €, c'est un budget travaux largement suffisant pour remplacer des fenêtres, changer des radiateurs électriques vieillissants ou encore faire poser une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Les types d'extension pour agrandir une maison ancienne
L'extension ossature en bois. Cette première solution est recommandée pour élargir votre maison ancienne sans dénaturer son style architectural d'origine. ...