e) Les équivalences
21 g de levure fraiche (1/2 cube) = 5 g de levure sèche instantanée = 8 g de levure sèche active (1 paquet). Donc en gros : 4 g de levure fraîche = 1 g de levure instantanée = 2,5 g de levure sèche active.
Il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Par exemple 7 g de levure sèche = environ 20g de levure fraîche.
La levure fraiche sous forme de cube se conserve max. 2 semaines au réfrigérateur. La levure sèche est obtenue par déshydratation de la levure fraiche. Grâce à ce procédé, elle se garde bien plus longtemps – jusqu'à un an à température ambiante.
Ainsi, pour 500g de farine, il faut l'équivalent d'environ 20g de levure fraîche, soit un demi-cube. Concernant la levure fraîche liquide, pour 500g de farine, un demi-pot de levure est nécessaire.
Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base. Tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas.
Dans ce cas, pour 500 g de farine, il faut utiliser la moitié d'un pot de levure fraîche liquide. 7 à 10 g de levure sèche active.
Utilisation. 1 sachet de Levure Boulangère Traditionnelle correspond à 20g de levure fraîche. Mode d'emploi (jusqu'à 500g de farine) : 1.
Les mêmes que pour la levure fraîche. Comment l'utiliser ? Il faut la délayer dans de l'eau ou du lait tiède, comme la levure fraiche, et attendre au moins 15 minutes avant de l'utiliser.
Pour activer la levure déshydratée, il suffit de la délayer dans une petite quantité ( en fonction de votre recette ) d'eau ou bien de lait tiède à 25 °C maximum, de bien mélanger et de laisser poser environ 10 minutes. Au bout de quelques minutes, la levure va commencer à gonfler et des bulles vont apparaitre.
La levure de boulanger sèche active
Comme la levure fraîche, elle doit être réactivée dans un peu d'eau tiède (entre 35 et 38°C), pendant 15 minutes avant d'y ajouter le reste des ingrédients de la recette.
Vous pouvez aussi raisonner, comme le conseille le fabricant, en rapport levure déshydratée/farine qui est souvent de 1 sachet (5g) de levure par 250g de farine.
Au moment d'ajouter un sachet de levure chimique, remplacez-le par une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si votre préparation comporte une pincée de sel, évitez de l'incorporer à la pâte car le bicarbonate est naturellement salé.
Sachez que le bicarbonate de soude est basique et apporte un goût amer, à moins qu'il soit contré par l'acidité d'un autre ingrédient (comme le chocolat, de la compote de pomme..). La levure, qui contient la combinaison des deux, a un effet globalement neutre en terme de goût.
Les levures à la loupe
On peut la préparer soi-même en mélangeant 100 g de farine blanche avec 5 g de levure chimique et une pincée de sel. Pour le pain, c'est la levure de boulanger, fraîche ou déshydratée qui est utilisée.
On compte en général 1 cube de 42 g par kilo de farine. Pour l'utiliser, il suffit de l'émietter au-dessus de la pâte au moment du pétrissage. Il est également possible de la délayer dans un peu d'eau ou de lait tiède (température comprise entre 23°C et 30°C).
Donc si vous n'en avez pas et que vous vous demandez combien pèse une cuillère à café de levure de boulanger déshydratée, voici la réponse : Une cuillère à café de levure de boulanger déshydratée pèse 4 g. Par extension, 1, 5 cuillère à café pèse 6 g.
Si vous trouvez une levure caoutchouteuse et plus épaisse avec une eau laiteuse, c'est bon signe. Si le liquide s'est rempli de bulles, vous pouvez utiliser la levure sans problème. Tant que vous faites ce test et que la levure est gommeuse, vous pouvez même manger la levure fraîche périmée.
Périmée, elle perd de son pouvoir et devient de couleur brunâtre. Elle ne doit pas être conservée au réfrigérateur car cela détruit les ferments. La levure séchée a une durée de conservation plus longue, pouvant se garder près d'un an.
Pour rattraper une pâte qui ne lève pas, placez-la sur la grille inférieure de votre four avec une casserole remplie d'eau bouillante. Fermez la porte du four et laissez la pâte lever. L'augmentation de la température et de l'humidité va activer la levure pour que la pâte lève.
Le bicarbonate alimentaire : mélangez une cuillère à café de bicarbonate alimentaire + une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre. Pensez à réduire le sel dans votre recette, le bicarbonate étant déjà salé.
La levure fraîche dite levure de boulanger se présente généralement sous forme pressée. Très friable, elle s'incorpore facilement dans le pétrin après avoir été délayée dans un liquide tiède (25°C pas plus). Produit fragile, la levure pressée doit être stockée au froid positif entre 0°C et 10°C.
Une cuillère de bicarbonate = un sachet de levure
Et le problème est réglé. La correspondance entre levure chimique et bicarbonate à retenir est donc : une cuillère à soupe. Il fait savoir que le bicarbonate alimentaire est une super alternative pour remplacer la levure.