Le savon de Marseille pour blanchir une couette
Il suffit de savonner le tissu, puis de laisser l'eau savonneuse tiède agir sur le linge pendant une heure. Rincez et laissez sécher pour dire adieu aux tissus jaunis et ternes.
ENLEVER LES TRACES DE TRANSPIRATION SUR VOTRE COUETTE
Pour enlever les taches de transpirations nocturnes de votre couette, mélangez du bicarbonate de soude avec du citron, imbibez la tache avec, et laissez reposer entre 15 et 30 min. Passez ensuite votre couette en machine, et lavez-la normalement.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Recouvrez votre oreiller d'eau bouillante, et ajoutez ce mélange. Laissez agir durant une heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine !
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.
Il est souvent recommandé de laver à 30°C pour les couettes en plumes et duvet, et avec une température de 40°C à 60°C pour les couettes synthétiques. Les personnes allergiques aux acariens doivent laver leurs couettes et leurs linges de lit fréquemment.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Sur un tissu en coton blanc ou de couleur claire : imbibez un chiffon d'eau oxygénée et frottez la tache jaune, puis rincez. Sur un tissu délicat : tamponnez la tache jaune avec un linge imprégné de jus de citron jaune contre jaune !), puis rincez.
Si la peau souffre d'une taie d'oreiller sale, vos cheveux aussi ! Pour cause, le sébum, provenant de votre peau et/ou votre chevelure pas propre, se dépose sur le textile et vient graisser vos racines. L'idéal est donc de changer votre taie en même que votre session lavage de cheveux.
Pour laver votre en machine, utilisez le programme adapté. Selon les fonctions de votre lave-linge, vous pouvez opter pour un cycle spécial « blanc » ou pour un programme coton. La température ne doit pas dépasser 40°C pour les couettes synthétiques et 60°C pour une couette à garnissage naturel, en duvet ou en plumes.
Avec le temps et les usages, votre housse de couette, votre oreiller, votre matelas, mais aussi vos draps, deviennent jaunes. Mais comment expliquer ce phénomène ? C'est simple : les taches jaunes sont en fait dues à la transpiration. Lorsque l'on dort, nos fluides corporels réussissent à se poser sur les draps.
Le mieux effectivement reste le séchage à l'air libre, posée à plat ou bien suspendue à un cordon, et au soleil. Si vous n'avez pas d'extérieur, vous pouvez suspendre votre couette à l'aide de plusieurs pinces à linge. Il vous reste également l'option du sèche-linge. Attention au choix de la température.
Pour ce faire, il convient de : Remplir une baignoire d'eau et y verser de la lessive ou un détergent doux. Y laisser tremper la couette pendant une heure avant de frotter délicatement les parties tachées. Laisser le produit agir et rincer plusieurs fois à grande eau.
Elle est donc particulièrement efficace pour redonner de l'éclat aux draps anciens et jaunis. Pour le lavage, mélangez une tasse d'eau oxygénée avec 7 tasses d'eau dans une bassine. Laissez-y tremper le linge pendant 3 heures, puis lavez-le au savon en frottant plus énergiquement sur les taches jaunes.
Utiliser le bicarbonate de soude pour le lavage à la main
Dans 4 l d'eau chaude, ajoutez 180 g de bicarbonate de soude et mélangez. Immergez le linge dans ce mélange. Laissez agir durant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à rincer le linge.
Pour le nettoyage des taches jaunes sur votre matelas, vous devez verser environ 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient, y ajouter 200 ml d'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Plongez une éponge dans le récipient, essorez-la bien, puis frottez toute la surface jaune du matelas et le reste.
Blanchir le linge à la main
Préparez simplement une bassine d'eau chaude dans laquelle vous aurez versé du jus de citron ou un citron en morceaux. * Le lait froid : mélangez deux tasses de lait et une tasse d'eau froide. Faites trempez votre linge pendant une heure puis rincez-le à l'eau claire.
C'est très simple, frottez les taches jaunes de votre linge avec du savon de Marseille à peine humide. Laissez agir environ 1h puis imprégnez la tache avec du jus de citron et enfin rincez. La tache jaune devrait avoir complétement disparue.
Le vinaigre blanc blanchit le linge et l'adoucit. Pour l'utiliser, mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver le linge. A la fin du cycle, il sera blanc !
Vous lavez vos draps chaque semaine, votre oreiller tous les 2 à 3 mois… Et votre couette ? Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l'automne et à la fin de l'hiver.
Que votre couette soit en duvet, plumes d'oie ou fibres synthétiques, le minimum est de la laver au moins une fois par an. Pour ne pas oublier, autant le faire au changement de saison : nettoyage de printemps et d'hiver ! Vous pouvez aussi utiliser une couette d'été, plus légère et faire l'échange selon la saison.
Si votre couette ne rentre pas dans votre machine à laver, vous pouvez la mettre dans une baignoire d'eau et de lessive et la laisser tremper une heure. Frottez délicatement et rincez à l'eau claire.