Par exemple, l'huile d'olive, qui est très forte en goût, ne passe pas inaperçue ! On privilégiera plutôt les huiles de tournesol, d'arachide, de chanvre et de maïs. Pour remplacer une quantité de beurre fondu, il faut utiliser la moitié d'huile végétale. Ainsi, pour remplacer 100 g de beurre, on utilise 50 g d'huile.
Remplacer le beurre par de l'huile
Souvent présente dans les gâteaux au yaourt, l'huile est une excellente alternative au beurre. Comptez généralement 80 g d'huile végétale pour 100 g de beurre.
Pour remplacer 100 g de beurre fondu, utiliser 50 g d'huile de tournesol, d'arachide, de chanvre ou de maïs.
pour convertir 15 g de beurre en huile : la multiplication 15 x 0,8 donne 12 g d'huile. la multiplication 15 x 0,87 donne 13 ml d'huile.
Convertir un poids de huile d'olive en volume
100 grammes de huile d'olive = 11 cl.
1 cuillère à soupe pour 30 g.
Pour vos pâtisseries, vous lui préférerez peut-être l'huile de tournesol ou de pépin de raisin, au goût plus neutre. L'huile d'arachide se marie très bien avec les wok et l'huile de sésame ajoutera une saveur orientale à vos plats.
A savoir : 10 cl = 100 ml. 1 Teaspoon (t) = 5 ml et donc 2 t = 10 ml. Les Tablespoons (T) ne font pas un calcul précis, 1 T = 15 ml et 2/3 de T = 10 ml, soit pour en finir 6 cuillères à café 3/4 environ pour 10 cl.
L'huile apporte une texture un peu différente du beurre, plus fondante et moelleuse. Le gâteau incontournable à base d'huile de tournesol est le gâteau au yaourt ! Dans les pâtes à tarte, l'huile va apporter un parfum, surtout si vous prenez de l'huile d'olive. Un véritable délice dans une pâte brisée !
Vous vous demandez probablement pourquoi remplacer le beurre dans un gâteau ? Et bien, prenons l'exemple d'un gâteau, vous êtes pressé(e), utiliser de l'huile permet de gagner du temps car vous n'aurez pas à faire fondre le beurre ni à nettoyer le bol que vous aurez utilisé pour le faire fondre !
Equivalences d'une cuillère à soupe en grammes
1 cuillère à soupe de beurre, sucre semoule, sel, crème fraîche, huile pèse 15 g.
Cela s'explique par le fait que l'huile est plus légère que l'eau. En effet, alors qu'un millilitre d'eau pèse 1 gramme, un millilitre d'huile pèse… 0,9 gramme !
La technique de la cuillère
Pour les beurres présentés moulés – en motte ou en beurrier – , le plus facile pour la mesure de la quantité de beurre est d'utiliser une cuillère à café ou une cuillère à soupe.
Les huiles en pâtisserie
Pour simplement apporter un corps gras à vos gâteaux, préférez les huiles neutres (tournesol, colza, soja ou maïs). Pour apporter un petit goût en plus, choisissez des huiles de caractère, comme l'huile d'olive, dans un crumble ou une tatin de pommes, de noix, d'avocat, ou de coco.
Les meilleures huiles pour la friture sont celles qui ont le point de fumée le plus élevé et sont l'huile d'olive extra vierge et l'huile d'arachide. Le premier est excessivement cher et altère ensuite les saveurs des aliments. L'huile d'arachide, en revanche, ne donne aucun goût.
L'huile de tournesol : pour son goût neutre et sa polyvalence. Huile végétale du quotidien par excellence, l'huile de tournesol est neutre en goût et présente un point de fumée élevé (227°C) lorsqu'elle est raffinée.
L'huile de coco est idéale pour remplacer : l'huile : pour 10 g d'huile, utilisez 10 g d'huile de coco liquéfiée ; le beurre : pour 10 g de beurre, utilisez 10 g d'huile de coco légèrement ramollie.
On peut remplacer le beurre dans n'importe quelle recette de pâtisserie qui en demande, avec une quantité égale d'huile de coco solide.
Extrêmement riche en acides gras saturés et en triglycérides, l'huile de coco remplace parfaitement le beurre et se marie à toutes les recettes sucrées et salées.
Il te manques des infos! Mais généralement, La masse de 100ml d'huile est de 90g.