Astuce : «Au vu de», peut être remplacé par «étant donné».
Synonymes et alternatives
« Au vu de » : après examen de, après vérification de, à la lecture de, compte tenu de, en tenant compte de, en considérant.
Il faut écrire : Au vu des résultats de l'élève, le conseil de classe préconise le redoublement. C'est le nom masculin « vu », et non le nom féminin « vue », qu'on trouve dans l'expression « au vu de ». Phrase correcte.
Il s'agit d'un amalgame des expressions du fait que et au vu de. Au vu de signifie « après avoir été informé », « après avoir pris connaissance de » : Nous évaluerons la situation au vu des résultats de l'entrevue.
Ici, le terme «vu» est placé devant un nom, employé sans auxiliaire. Il a donc le rôle de préposition et est par conséquent invariable. La phrase correcte est: «Vu les circonstances.» Si toutefois vous veniez encore à douter de son bon usage, préférez alors la formule «étant donné».
On emploiera «au vu de quelqu'un» dans le sens de «sous le regard de» et «au vu de quelque chose», dans celui de après examen». Exemple: «Au vu du problème...». Astuce : «Au vu de», peut être remplacé par «étant donné».
« La locution « au vu » signifie « à la connaissance de » et est toujours invariable. On a pourtant souvent tendance à vouloir l'accorder lorsqu'elle est suivie d'un féminin ou d'un pluriel... Et bien non ! Même erreur à éviter pour « en vue », qui veut dire « nous allons bientôt voir quelque chose ».
Au vu de : le constat
L'expression « au vu de » peut aussi signifier « en considérant », « après avoir examiné » une certaine situation qui est déjà existante. Dans ces expressions, « vu » s'emploie comme nom masculin. Ecrire « au vue de la situation » n'est pas correct.
L'expression au regard de signifie « compte tenu de, par rapport à, eu égard à ». On dira ainsi : Au regard de ses résultats, cet élève ne pourra passer dans la classe supérieure.
Par exemple : à propos de, vis-à-vis, à travers. Fermer l'infobulle au niveau de est employée comme équivalent de en ce qui concerne, dans le domaine de, en matière de, du point de vue de, sur le plan de, au sujet de, pour ce qui est de, etc.
L'expression en vue de signifie « afin de, dans le but de, avec pour objectif de ». On écrit par exemple en vue de notre rendez-vous , en vue de l'audience .
Sans rien cacher, devant tout le monde. Synonyme : ouvertement.
jamais-vu
Situation, pratique, agissements tout à fait exceptionnels et qui font sensation : C'est du jamais-vu.
Synonyme : entre autres, particulièrement, en particulier, principalement, singulièrement, spécialement, surtout.
afin de, dans le but de, dans l'intention de, de manière à, en vue de.
néanmoins, seulement, toutefois.
Un regard dans les yeux ne dure que 3s en moyenne, et 1,1s quand le regard est mutuel. Une durée de regard dans les yeux trop longue porte votre interlocuteur à interpréter votre attitude comme agressive, dominante. Une durée plus courte, à une attitude fuyante, soumise.
Un regard vers le haut ou vers la droite signifie l'ennui. Un regard au sol vers la gauche trahit une profonde réflexion. Lorsque les yeux sont plissés, plus petits, c'est que votre interlocuteur est sceptique… mais si le menton est baissé, c'est qu'il vous drague avec un regard séducteur.
Dans ce cas, les synonymes plus ou moins proches de par rapport à sont par comparaison avec , en comparant avec , en fonction de , en proportion de , en regard de , à l'instar de , vis-à-vis de , à côté de .
Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable.
En terme de ou en termes de : l'orthographe. Il y a toujours un « s » ! En effet, « en termes de » est une locution invariable qui signifie « dans le vocabulaire de », « dans le langage de ». Le contexte implique donc toujours plusieurs « termes », d'où le pluriel.
Compte tenu de est invariable (tenu se rapportant au nom masculin compte). Étant donné est généralement invariable; l'accord avec le nom qui est introduit est toutefois possible (on le rencontre notamment dans des textes plus anciens).
De toutes sortes / de toute sorte. S'écrit aujourd'hui le plus souvent au pluriel : il a eu des ennuis de toutes sortes. De toute sorte au singulier n'est pas fautif, mais vieilli : ils fabriquent des objets de toute sorte.
« Certain » exprime l'indétermination à propos de l'identité, la quantité ou la qualité du sujet. Ce pronom indéfini s'accorde en genre et en nombre. S'il y a plusieurs personnes ou objets désignés, alors on écrira « certains » avec un -s (on écrira « certains d'entre vous » et non pas « certain d'entre vous »).
On distingue donc la vue, nom féminin qui prend un e final, et vu, sans e final, préposition qui équivaut à étant donné. Ici on pourrait dire : « Étant donné les circonstances, je ne partirai pas en vacances. », c'est donc vu sans e qu'il faut utiliser.