Il convient de bouillir l'eau pendant plusieurs minutes jusqu'à ébullition, puis de la laisser se refroidir. Il faut noter que cette astuce permet d'avoir des glaçons facilement, mais elle permet surtout d'avoir des glaçons transparents. Une fois l'eau refroidie, il faut la placer dans le moule à glaçons.
Quand on manque de bac à glaçon, on peut en improviser un de fortune qui marche très bien et dépanne pour l'apéritif. Il suffit de prendre un bac à oeufs en plastique, de le remplir d'eau et de le mettre à congeler et ainsi on aura en plus des glaçons plus gros.
Il suffit de poser votre verre de glaçons directement dans un bol rempli d'eau froide. Il suffit de mettre les glaçons dans une coupelle et de les recouvrir d'eau gazeuse.
De l'eau chaude à la place de l'eau froide
Contrairement à la méthode traditionnelle qui consiste à remplir vos bacs à glaçons d'eau froide, il suffit de mettre de l'eau très chaude (voire bouillante) dans votre bac à glaçons et de placer le tout au congélateur. 20 à 30 minutes plus tard, les glaçons sont prêts !
Utiliser une glacière isotherme
Lorsque le couvercle d'une glacière est fermé, l'air froid émis par les aliments congelés ou la glace reste à l'intérieur. Non seulement les glacières empêchent l'air chaud d'entrer, mais elles empêchent par ailleurs l'air froid de sortir.
Comment transporter de la glace quand il fait chaud ? Utilisez des sacs isothermes. Vous pouvez acheter des sacs isothermes qui permettent aux aliments chauds de rester chauds et aux aliments froids de rester froids.
Pour la réaliser, il vous faut simplement un congélateur et une bouteille d'eau (non ouverte de préférence). Placez votre bouteille au congélateur pendant environ 2h - 2h30, ressortez la et faite lui un choc. Tadam ! L'eau se transforme en glace sous vos yeux.
Les glaçons se conservent le mieux dans un congélateur ou dans un bac de stockage. Lors d'une réception, un événement ou tout simplement pour rafraichir les boissons de votre bar-restaurant, il est nécessaire de conserver longtemps votre production de glace faite avec votre machine à glaçons.
L'eau chaude se transforme plus rapidement en glace que l'eau froide. Voici l'explication. Si vous mettez au congélateur de l'eau chaude et de l'eau froide, la première à devenir de la glace sera celle qui était la plus chaude.
Pour cela, vous avez besoin de ballons de baudruche, d'un congélateur et idéalement d'une tige pour les y suspendre. Sans ce moyen, cela peut aussi fonctionner, si vous disposez vos ballons sur une plaque de cuisson destinée au biscuit par exemple. Les glaçons formés seront demi-sphèriques, à fond plat.
Pas besoin d'investir dans un sac isotherme, puisqu'une simple éponge et un sachet de congélation feront l'affaire. Ainsi, prenez une éponge et imbibez-la d'eau. Déposez-la ensuite au congélateur, la veille de son utilisation par exemple, afin qu'elle soit totalement congelée le lendemain matin.
Un sac isotherme est conçu pour un usage régulier et permet de garder la température de vos aliments et boissons sur une courte durée. Tandis que la glacière souple est élaborée avec une isolation plus épaisse et imperméable, ce qui offre une conservation du froid et du chaud sur une plus longue période.
Placez le sac dans une pièce froide.
S'il s'agit d'une réception à l'intérieur de la maison, vous pouvez disposez le sac contenant les glaçons à côté d'un ventilateur, dans la direction de l'air d'un climatiseur ou à côté d'un conditionneur d'air.
Saviez-vous que vous pouvez refroidir de l'eau en dessous de son point de congélation (0 °C) sans qu'elle devienne solide ? La méthode utilisée pour geler de l'eau instantanément est appelée « surfusion ». Vous pouvez utiliser du sel, de la glace et de l'eau pour faire geler en un instant de l'eau dans une bouteille.
Les bactéries se développent rapidement à des températures comprises entre 4 °C et 60 °C. La glace doit être jetée si elle reste plus de 2 heures à température ambiante.
Une présence de bulles dans les glaçons
Les glaçons non transparents présentent le résultat d'un gaz dissous dans le liquide qui sort lors de la transformation de l'eau en « ice cubes». Cette réaction génère des petites bulles qui seront emprisonnées dans l'eau à geler.
Une préparation rapide des glaçons
L'astuce pour une fabrication rapide de glaçons, c'est de mettre de l'eau chaude dans le réservoir d'eau à la place de l'eau froide. L'eau chaude se transforme en glace plus rapidement que l'eau froide.
La première réponse peut s'expliquer par l'installation d'une nouvelle connexion d'eau. En effet, un nouveau tuyau peut entrainer des glaçons de mauvais goût. Ces mauvaises odeurs peuvent également être liées à une ligne d'alimentation en eau mal installée.