Oslo en juillet
Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 23°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 32°C.
Comment s'habiller
En plus, pensez à apporter au moins un pullover chaud, un vêtement imperméable et/ou un parapluie, ainsi que des baskets ou chaussures/bottes de marche confortables. Si vous venez en Norvège l'hiver, il vous faut un manteau, une écharpe, des gants et des chaussures ou bottes chaudes.
Nous vous conseillons de mettre dans votre valise des pulls légers, un pull en laine, des chaussettes chaudes, une écharpe, des bottes d'hiver/de randonnée, des pantalons chauds et imperméables, une veste, un bonnet en laine et des gants. Pour les débarquements à terre, un anti-moustique peut aussi être le bienvenu.
Pour les chaussures, le plus utile seraient des chaussures de randonnée d'hiver qui pourront à la fois vous servir dans la vie de tous les jours et lors de vos randonnées et voyages dans le pays en hiver.
Fårikål : plat typique norvégien, il est l'emblème du pays. Composé principalement de mouton et de choux, il est généralement servi dans la cocotte de cuisson.
Une paire de gant plus léger, les même chaussettes en cas de froid, un k-way contre le vent, une doudoune plus légère (genre Uniqlo). Bonnet plus léger, petite écharpe et pull en laine, ça vous sauvera s'il fait froid du type 5 degrés. Après si le soleil brille, de la crème solaire et de bonnes lunettes de soleil.
Le smoking, ainsi que le costume et la cravate, pour certaines compagnies ne sont pas requis, mais le sont pour d'autres. Les codes vestimentaires sont indiqués par chaque compagnie et en fonction des soirées. Il est conseillé de prendre une veste et une chemise ou un polo chic et une robe de cocktail ou soirée.
De juin à août, il ne faut pas non plus oublier que les journées sont très longues, voire interminables lors du soleil de minuit ! C'est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d'autant que les températures sont alors très agréables.
Entre fin septembre et fin mars, en Norvège du Nord, il fait nuit du début d'après-midi jusqu'à tard le matin et les aurores boréales se déploient fréquemment dans le ciel.
Oslo en juin
Les températures moyennes sont comprises entre 11°C et 21°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 2°C et monter jusqu'à 35°C.
En général, les hivers sont relativement doux et humides sur la côte (mais avec de la neige en montagne) ; ils sont plus rigoureux dans l'arrière-pays, où il neige en abondance – et où les étés sont chauds et relativement secs, surtout dans l'est du pays. En été, les températures y avoisinent normalement 20 °.
La meilleure période pour visiter les fjords de Norvège s'étend de mai à septembre.
Par conséquent, elle est, par rapport à la zone de Bergen, moins humide et pluvieuse, légèrement plus froide en hiver (avec des températures moyennes autour de zéro), et plus chaude en été (avec des maximales autour de 20/21 °C) lorsque le séjour est agréable et vous pouvez vous attendre même un peu de soleil.
Norvège de l'Est et Norvège du Sud: C'est ici que l'on trouve habituellement les conditions météo les plus chaudes et les plus stables, notamment sur la côte sud entre Mandal et Oslo. Il peut faire jusqu'à 25 °C, voire plus.
Des tenues décontractées, une tenue de plage (maillot de bain voire plusieurs pour en avoir toujours un de sec, pareo, tongues), des chaussures légères mais confortables car on marche toujours beaucoup d'un endroit à un autre), un petit sac ou sac à dos ( pour mettre vos lunettes de soleil, votre carte de cabine…).
Conseils pour bien préparer sa première croisière
Vous ne devez rien laisser au hasard, ni compter sur l'improvisation. Remplissez bien vos bagages des effets et accessoires utiles, ne négligez pas vos vêtements, vérifiez bien vos documents et soyez vigilant lors de l'embarquement.
Avec la météo en Norvège en juin, juillet, août, un pantalon à la fois assez stretch et imperméable sera suffisant pour affronter les températures de la soirée et offrir une bonne polyvalence pour la journée avec les balades, les randonnées ou les visites. Même un passage pluvieux ne sera pas à craindre.
Le plus simple en Norvège, c'est la carte bancaire Visa ou Mastercard, dans sa version internationale. Elle est acceptée partout. Selon les établissements, des frais peuvent être prélevés pour un paiement. Et si vous préférez payer en espèces, la Norvège compte de nombreux distributeurs de billets.
Beaucoup de nourriture est importée et, par conséquent, chère. Cela vient du fait que seulement 4% du territoire norvégien est adapté à l'agriculture, et si l'on ajoute la longue saison d'hiver durant laquelle rien ne pousse, les denrées locales sont rares.
En effet, le renne est souvent cité comme l'une des spécialités gastronomiques de Norvège. L'agneau est également souvent utilisé dans la cuisine norvégienne. Le Fårikål, un plat composé de mouton bouilli et de chou, le tout servi avec des pommes de terre cuites à l'eau, est également très populaire dans le pays.
85% des Norvégiens appartiennent à l'Eglise luthérienne évangélique de Norvège. Cette appartenance est surtout culturelle, la pratique religieuse étant faible. Il n'y a pas de séparation entre l'Eglise et l'Etat : l'Eglise de Norvège est reconnue par la constitution et le roi en est le chef.