On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). Cela concerne par exemple : aster, campanule, géranium, hélianthème, héliopsis, lupin, plumbago, véronique, surfinia...
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...
Les cactus, les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment.
A bouturer, au printemps
Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine... La période s'y prête relativement bien avant les fortes chaleurs de l'été et au démarrage de la végétation.
Les œillets, les primevères et les violettes sont les trois principales fleurs que l'on peut bouturer durant l'hiver. Même si les boutures sont exposées aux gelées, elles s'enracinent doucement au cours de l'hiver et forment des plantules déjà prêtes fleurir au printemps.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Les boutures de feuilles sont particulièrement appropriées pour multiplier les plantes grasses telles que Kalanchoe, Sedum, Opuntia, Sempervivum, Echeveria, Crassula… Bien d'autres végétaux réussissent bien avec cette technique.
Deux moments dans l'année sont propices à la bouture de la lavande. Soit, au printemps entre mars et juin. Soit, en fin d'été aux alentours d'août-septembre.
Quand bouturer les rosiers ? Les boutures de rosier se font à partir du mois d'août jusqu'à l'automne. Ainsi, celles qui auront pris pourront être plantées au printemps suivant.
Vous devez bouturer en lune descendante, car pendant cette phase, la sève descend, favorisant le développement des racines. "A la sainte Catherine Sainte Catherine, tout bois prend racines". La fin d'automne est idéale pour les boutures à bois sec que l'on prélève sur les arbustes, plantes grimpantes…
Quelles plantes peut-on bouturer ? Il est possible de bouturer des vivaces, des arbustes, des arbres, des grimpantes, des plantes d'intérieur, des succulentes... La plupart des plantes peuvent se bouturer. Si ce n'est pas le cas, il est toujours possible de semer ou marcotter.
La division des touffes se fait généralement au printemps sur des plantes ayant émis des rejets autour du pied mère. Voici la méthode étape par étape : Dépotez votre plante, vous aurez ainsi accès à la motte. Secouez-la un peu pour enlever de la terre.
Opérez le bouturage de préférence juste après la floraison, soit en juillet-août, ou bien en septembre et procédez le matin lorsque les tiges sont bien hydratées. Conseil : rabattez du tiers ou de la moitié votre pied-mère au début du printemps afin qu'il émette de longues pousses utilisées pour le bouturage.
C'est simple, on peut bouturer presque tout : annuelles, vivaces, plantes de maison, arbustes, arbres, etc. Les techniques varient peu d'une plante à l'autre. Il n'y a guère que les bulbes que l'on ne peut pas bouturer, mais on peut cependant souvent les séparer pour en obtenir plus.
Avec le sécateur, coupez juste au dessous de feuilles, des tiges sans fleurs d'une douzaine de cm. Enlevez les feuilles du bas avec le couteau en coupant proprement et franchement. Avec votre index, faites un trou dans un petit pot et insérez y la bouture. Tassez la terre autour et arrosez généreusement.
L'idéal est de l'effectuer durant la période estivale, le matin, quand la chaleur n'est pas encore écrasante. Durant les semaines qui suivront, la chaleur du soleil favorisera l'enracinement de vos boutures. Sinon, vous pouvez également le réaliser au printemps, au moment où la végétation est en pleine reprise.
AU JARDIN CE WEEK-END - Le bouturage peut s'opérer à la fin du printemps sur les arbustes à floraison printanière comme les lilas, mais aussi sur les lavandes, le romarin ou les géraniums.
De nombreuses plantes se reproduisent ainsi : rosier, noisetier, framboisier, lilas, … La pomme de terre émet également des drageons, dont les extrémités se transforment en tubercules. Le stolon est un rejet aérien, issu de la transformation du bourgeon terminal de la tige en un système racinaire.
La bouture de tiges du framboisier se réalise en tout début d'été, entre juin et le début du mois de juillet. Le bouturage de racines du framboisier, par contre, se fait en automne, entre octobre et novembre.