L'autre fois. familier Des fois : certaines fois. ➙ parfois, quelquefois.
« Parfois » et non « des fois »
C'est un faux adverbe de temps. A l'oral, on l'utilise, à tort, pour remplacer un vrai adverbe de temps : « parfois ». Exemple : « Des fois, il neige jusqu'en mai… » → A la place, on doit dire : « Parfois, il neige jusqu'en mai… »
Rappelons que l'exclamation populaire Des fois peut s'employer pour marquer avec véhémence son désaccord, son indignation : Non, mais des fois !
Des fois (en deux mots) signifie plusieurs fois. Il est venu bien des fois (= de nombreuses fois). Il ne peut pas être utilisé à la place de parfois, même si on l'entend souvent à l'oral. Des fois, je me demande si j'ai bien fait → Parfois, je me demande si j'ai bien fait.
L'Académie française ne plaisante pas avec « des fois ». Selon les Immortels : « des fois » ne peut se substituer aux adverbes de temps « parfois » ou « quelquefois » ; « des fois que » ne peut pas non plus se substituer à « au cas où ».
Il existe de nombreux facteurs de variation de l'intensité de la douleur, à la fois physiques (chaud-froid, mouvements…) et psychologiques (stress, insomnie, fatigue, dépression…). La douleur peut être diminuée en agissant sur ces facteurs d'amplification. La douleur ne peut pas être objectivée matériellement.
Un solécisme est une erreur de langage qui enfreint les règles de la syntaxe (la forme existe), non celles de la morphologie (ce serait alors un barbarisme : la forme n'existe pas).
Des fois, parfois, quelquefois, éventuellement.
toutefois
Néanmoins, cependant, pourtant : Je lui parlerai, si toutefois il veut m'entendre.
On écrit une fois pour toutes avec un s , le dernier mot est au pluriel. Même chose dans la variante une bonne fois pour toutes .
De temps à autre. Synonyme : par accès, par à-coups, épisodiquement, exceptionnellement, une fois n'est pas coutume, par instants, par intermittence, par intervalles, irrégulièrement, par moments, occasionnellement, quelquefois, sporadiquement, temporairement, de temps en temps, variablement.
parfois adv. De temps à autre, quelquefois.
Au besoin, on peut remplacer par contre par une autre locution, comme en revanche, en compensation, au contraire, du moins ou à l'opposé.
Pour la dernière fois, une dernière fois.
Étymologie. Attesté en 1705, les premières attestations témoignent de la formulation jusqu'au jour d'aujourd'hui. La locution au jour d'aujourd'hui est une tautologie, comme l'était initialement la locution au jour d'hui, où hui signifiait déjà « le jour présent ».
Marque une opposition. Synonyme : néanmoins, pourtant, toutefois.
Définition de fois nom féminin. marquant la fréquence, le retour d'un évènement Cas, occasion où un fait se produit, se reproduit. (sans préposition) C'est arrivé une fois, une seule fois.
Le double d'un nombre, c'est deux fois ce nombre. Ex. : le double de 6, c'est 12 (2 × 6 = 12). Le triple d'un nombre, c'est trois fois ce nombre.
« Une syntaxe vraiment logique, qui exprime fidèlement et complètement la pensée, ne doit rien laisser à deviner », disait Louis Couturat, auteur de l'Histoire de la langue universelle. Les fondements de la syntaxe ont un rôle important dans l'expression de la pensée, à l'écrit comme à l'oral.
1. GRAMM. Partie de la grammaire traditionnelle qui étudie les relations entre les mots constituant une proposition ou une phrase, leurs combinaisons, et les règles qui président à ces relations, à ces combinaisons.