Contrairement au sous-sol, le vide sanitaire ne fait pas partie du volume habitable du bâtiment, il est beaucoup plus bas (environ 60 cm).
Hauteur libre minimale. On distingue les deux cas suivants : En maison individuelle, cette hauteur libre est de 0,60 m minimum, En habitat collectif et autres bâtiments (tertiaire, hôpitaux, ...), la hauteur libre générale est de 0,60 m minimum ; elle est de 1,30 m au droit des canalisations.
Le vide sanitaire doit mesurer en hauteur entre 20cm et 1m80 maximum. La maison sera située à 10cm au-dessus de la terre. Il n'est pas obligatoire de rendre le vide sanitaire accessible, mais il est bien pratique de prévoir une trappe d'accès pour effectuer d'éventuelles réparations.
Est-ce normal d'avoir de l'eau dans le vide sanitaire ? Non, même si cette situation est plutôt fréquente, le fait d'avoir un vide sanitaire régulièrement plein d'eau n'est pas normal.
Si on souhaite que le vide sanitaire soit accessible, il faudra alors monter les fondations à 1 m jusqu'à 1,5 m. Toutefois si ces dernières sont de 1,5 m il faudra éviter de remblayer la partie hors sol afin de ne pas créer une poussée sur les murs.
Les spécificités du soubassement de type vide sanitaire
Avec un vide sanitaire, la dalle de rez-de-chaussée de la maison ne repose pas directement sur les fondations, comme c'est le cas avec un soubassement en hérisson.
Une fondation doit toujours être hors gel .
En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol. Les risques de gel varient selon les régions .
Comment enlever l'eau dans un vide sanitaire ? Utiliser une pompe de puisard. Si pour une quelconque raison, vous souhaitez assécher le vide sanitaire vous-même avant de faire intervenir un professionnel, vous pouvez utiliser une pompe de puisard. Elle permet d'évacuer l'eau du vide sanitaire vers l'extérieur.
Pourquoi mon vide sanitaire est-il aussi humide ? La terre exposée à l'air libre engendre de la vapeur d'eau qui s'évapore dans le vide sanitaire, puis éventuellement, dans votre demeure. En plus de l'eau souterraine qui suinte naturellement, il y a souvent des infiltrations provenant de l'extérieur.
Situé sous le premier plancher d'un bâtiment, le vide sanitaire accomplit plusieurs missions. Sa présence permet par exemple d'empêcher que l'humidité provenant du sol remonte le long des murs.
Un vide sanitaire est un espace situé sous le sol de la maison. Il permet de maintenir un volume d'air entre le plancher d'une habitation et le terrain sur laquelle elle est construite. Il doit mesurer entre 20 cm et 1,80m de haut et peut être accessible, ou non.
Un vide sanitaire est-il obligatoire ? Il n'est absolument pas obligatoire quand on souhaite faire bâtir sa maison. Toutefois, si le sol s'avère argileux ou sujet à gonfler, il devient alors indispensable.
Le DTU prévoit que des parpaings pleins, ou blocs béton, doivent être utilisés dans le cas ou le vide sanitaire est recouvert à l'extérieur par un remblais (ce qui semble être votre cas).
Créer une trappe d'accès au vide sanitaire, est en théorie assez simple. La partie verticale comprise entre la dalle du rez de chaussée et le sol naturel est en général constituée de briques ou de parpaings. Il suffit de déposer deux rangées de briques ou de parpaings sur 60 à 80 cm de largeur pour créer une ouverture.
Ventiler pour réduire l'humidité du vide sanitaire
(À éviter en été : le ventilateur tirera son air chaud et humide de la maison, ce qui risque de créer de la condensation). Poser un déshumidificateur afin de garder un taux d'humidité relative sous les 50 %.
Les alternatives au vide sanitaire :
Le dallage sur terre-plein : simplement appelée la dalle. Il s'agit de décaisser une partie du terrain, de la stabiliser puis de couler une dalle pour isoler thermiquement la maison du sol. Le dallage flottant possède un joint isolant entre le plancher et la dalle.
Bonjour, La ceinture de vide sous votre chalet peut être fermée en construisant une structure de bois 2 x 4, sur laquelle le parement des murs pourra être prolongé si vous le souhaitez. Parce que le bois sera en contact avec le sol, vous devrez avoir recours à du bois traité sous pression.
Les pompes de puisard peuvent vider un sous-sol après inondation ou même pomper de l'eau de la terre sous la maison, avant qu'elle n'ait une chance de pénétrer dans le sous-sol.
Installez un feutre de terrain d'une assez grande épaisseur et imputrescible au fond des tranchées. Installez-en aussi sur les parois afin d'éviter que les particules de terre ne bouchent le drain. Ensuite, placez au fond des tranchées une gaine annelée en PVC avec un diamètre de 70 mm et perforée.
On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.
les fouilles sont le plus souvent 2 fois plus larges que le futur mur : obligatoire à partir du moment où le mur fait plus d'1 m de hauteur ; ainsi si le mur aura 20 cm d'épaisseur, les fouilles creusées doivent avoir une largeur de 40 cm ; en terme de profondeur : comptez entre 50 et 80 cm, selon la hauteur du mur.
Généralement, les fondations d'un mur en parpaings de 2 m sont profondes d'environ 20 à 30 cm.
Ces panneaux sont généralement dotés d'un pare-vapeur qui évite la formation de condensation. Les matériaux d'origine naturelle tels que la ouate de cellulose, la laine de chanvre ou le liège sont de plus en plus souvent utilisés.