Si vous souhaitez remplacer le papier sulfurisé durablement, il est possible d'investir dans une feuille de cuisson réutilisable. Il en existe une multitude de modèles pour le four mais aussi pour les moules à cakes ou à tartes. Ces feuilles sont soit en silicone, soit en fibre de verre siliconée.
1. Le tapis en silicone. Utilisé majoritairement pour la pâtisserie, le tapis de silicone va devenir votre nouvel allié écologique et zéro déchet ! Comme pour le papier cuisson, il résiste à de hautes températures et il est anti-adhésif.
Le papier sulfurisé peut être réutilisé jusqu'à 8 passages au four pour la version classique.
Au quotidien, que ce soit pour réaliser des papillotes au four ou conserver les restes de son gratin maison au frais, on utilise du papier sulfurisé, de l'aluminium ou encore du film alimentaire.
Le papier d'aluminium est une feuille d'aluminium finement roulée qui a revendiqué sa place comme élément de base courant dans la cuisine. Non seulement il est sécuritaire de cuisiner avec du papier d'aluminium au four , mais cuisiner avec du papier d'aluminium peut aider à transmettre facilement la chaleur et faciliter le nettoyage.
Film étirable de cuisson
C'est un film plastique alimentaire spécial qui se présente en rouleaux de différentes longueurs, appelé également film micro-ondes ou film cuisson. Il présente les particularités suivantes : Il résiste aux hautes températures jusqu'à 175°C.
Pour des légumes grillés au four, sans papier d'alu, on peut faire confiance au papier sulfu. Aussi connu sous le nom de papier cuisson ou papier parchemin. Lui n'est accusé de rien, si ce n'est peut-être d'un gros manque de souplesse. Mais pour cuisiner les légumes au four, à plat, il fait très bien l'affaire.
Les plats en métal tels que l'acier, l'inox ou la fonte, avec ou sans revêtement antiadhésif, sont idéaux pour la cuisson au four. Ils sont aussi conçus pour supporter les variations de température du four. On retrouve aussi le verre Pyrex et la céramique comme matériaux compatibles avec la cuisson au four.
Vous souhaitez pouvoir mettre une poêle ou bien une casserole au four ? Commencez par regarder attentivement les poignées du récipient. Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four.
Le papier ciré présente une fine couche cireuse sur chaque face qui le rend à la fois antiadhésif et résistant à l'humidité (bien qu'il ait tendance à absorber plus d'eau que le parchemin). C'est un excellent substitut au parchemin si vous cherchez à économiser de l'argent , car le papier parchemin finit généralement par coûter deux fois plus cher.
Le papier sulfurisé est siliconé des deux côtés, ce qui empêche les aliments de coller, ce qui le rend idéal pour la cuisson et la pâtisserie. Le papier sulfurisé n'est pas siliconé , donc si vous avez l'intention de cuisiner avec, enduisez-le bien d'huile pour vous assurer que les aliments ne collent pas.
Poêle graissée
Étant donné que le papier sulfurisé est souvent utilisé pour créer une surface antiadhésive, graisser le moule obtiendra les mêmes résultats. Enduisez votre plaque à biscuits ou votre poêle d'enduit à cuisson, de beurre ou d'huile. Ensuite, déposez les aliments directement sur la poêle. Cela fonctionnera pour tout sauf les friandises les plus délicates ou les plus gluantes.
N'ayez aucune crainte pour les tasses qui supportent facilement la chaleur du four, à la seule condition de les placer sur la plaque froide avant de glisser celle-ci dans le four.
Uneassiette en porcelaine ou engrès peut passer au four, car elle est censée résister à de hautes températures.
Parchment paper can be used as often as you like and helps your budget and the environment. If you want to go full eco and ditch even parchment paper, try using banana leaves to wrap your food in when baking.
Pourquoi faut-il éviter l'aluminium ? Lorsque l'on emballe des aliments, ou des restes de plats préparés dans un papier aluminium, le risque est de voir migrer des petites particules de ce métal au cœur même des produits. Et plus la durée d'exposition est longue, plus le risque est grand !
Sur son emballage, il est possible de lire la mention "film fraîcheur" ou "film adhésif". Il n'est pas pensé pour supporter la chaleur. S'il est mis au four ou même au micro-ondes, il va fondre et contaminer les aliments. Ce dernier est donc à proscrire pour la cuisson !
Déposer dans un plat allant au four avec un couvercle en ajoutant 1 pouce d'eau dans le plat.
Pratique pour la cuisson des aliments comme pour leur conservation, le papier d'aluminium peut être remplacé par d'autres astuces. Au four, privilégiez les papiers cuisson si possible non-sulfurisés, non-siliconés et non-blanchis ou réutilisables (en fibre lisse).
Des études ont révélé qu'un apport élevé en aluminium peut être nocif pour certains patients souffrant de maladies osseuses ou d'insuffisance rénale. L'aluminium réduit également le taux de croissance des cellules du cerveau humain.
Non, le papier d'aluminium en lui-même n'est pas dangereux pour notre santé . Cependant, par mesure de précaution, les produits fortement acides ou les aliments contenant beaucoup de sel ne doivent pas être conservés ou cuits au barbecue dans du papier aluminium.