Les rosiers buissons sont aussi très appréciés pour aménager un jardin sans pelouse. Il n'ont besoin ni d'arrosage, ni de taille, et apporteront une douce odeur à votre espace. Enfin, un jardin sans gazon fait la part belle aux espaces de relaxation. Attardez-vous donc sur l'aménagement de votre terrasse.
Une fois les plantes installées, vous procéderez à un épandage, sur toute la surface, d'une couche uniforme de sable, gravillons, cailloux ou galets (selon votre choix) de 5 à 7 cm d'épaisseur au minimum. Voilà donc une solution particulièrement écologique.
Vous pouvez peut-être planter du trèfle tout seul pour couvrir le sol, mais il résiste mieux au piétinement lorsqu'il est associé au gazon. Il suffit de mélanger 5 à 10 % en poids de graines de trèfle avec la quantité recommandée de graines de gazon pour créer un peuplement épais.
Pour éviter l'apparition des mauvaises herbes, vous pouvez installer une toile de jardinage, synthétique ou naturelle (en jute ou coco) qui va agir comme un anti-herbe. Avant de planter vos fleurs, posez la bâche. Cette solution est efficace, mais l'apport en matières organiques et en eau pour le sol seront limités.
Semis : mars à juin ou septembre à novembre. Floraison : été si semis de printemps puis dès le printemps.
Les atouts du chiendent
Ses vertus diurétiques aident à traiter les inflammations des voies urinaires mais aussi l'incontinence et l'énurésie des enfants. En complément d'un régime amincissant, il contribue au drainage et à l'élimination.
Pour que l'allée soit fonctionnelle, il faut choisir du gravier stabilisé. Vous pouvez aussi associer le gravier avec un pas japonais et d'autres matériaux pour un rendu meilleur et pour plus de praticabilité. Les allées en graviers sont non seulement moins chères, mais aussi plus faciles à installer.
Toujours avec le coupe-bordure, couper les racines de la pelouse à environ 2 cm de sa base. Remisez l'herbe enlevée en tas, elle formera à terme du compost réutilisable dans votre potager par exemple. Retournez la terre sur une dizaine de centimètres à l'aide d'une bêche. Profitez-en pour enlever les gros cailloux.
Choisissez le gazon sport qui a une excellente résistance au piétinement et requiert très peu d'entretien. Le gazon rustique est à la fois esthétique, robuste et s'adapte à tout type de sol. Ces gazons sont composés de ray-grass, de pâturin et demandent d'être tondus régulièrement : à vos tondeuses à gazon !
Eau bouillante
L'eau chaude est l'une des options les moins chères et les plus faciles pour vous aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre sol. Il suffit de verser de l'eau bouillante directement dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour les tuer lentement.
Ces racines absorbent rapidement toute la pluie qui tombe et tout minéral disponible dans le sol. Le sol sous un pin est donc sec et pauvre en permanence et peu de végétaux peuvent tolérer la présence de racines aussi dominantes. Cela explique leur difficulté à pousser sous un pin.
Le carton peut être utilisé de manière très efficace pour couvrir le sol durant la période hivernale afin d'éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol reste bien meuble sous ce type de paillage qui se décompose en seulement quelques mois et qui est très apprécié des lombrics.
Très aérée, la paille a l'avantage de laisser bien respirer le sol. Elle est également efficace pour limiter la pousse des plantes adventices à condition de l'étaler en couche épaisse. Répandez ce paillage organique sur un terrain humide et désherbé. Ces paillis sont souvent utilisés pour les sols lourds.
Herbicide de contact, le vinaigre blanc élimine uniquement les parties aériennes des végétaux. Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de l'appliquer tôt le matin et avant que les plantes soient vigoureuses. Mieux vaut l'utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes.
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule. Par contre, il n'est pas conseillé d'utiliser seulement le trèfle pour une nouvelle pelouse.
Ces plantes ont la particularité de fixer sur leurs racines l'azote contenu dans l'air. Lorsque les racines meurent (ce qui se produit en permanence), l'azote est libéré dans le sol et profite à l'herbe des alentours. Du trèfle dans le gazon vous permet donc d'éviter d'apporter des engrais chimiques.
Pour installer une pelouse de thym, enlevez le gazon ou tout autre plante qui occupe l'espace. Si le site est fortement envahi de mauvaises herbes, recouvrez l'emplacement d'une épaisseur de 7 à 10 feuilles de papier journal pour les étouffer, puis recouvrez le papier de 20 cm de bonne terre bien drainée.