Un livre blanc (white paper en anglais) est un contenu téléchargeable utilisé en marketing dans le but de convertir les visiteurs de son site internet en prospects.
Livre blanc = guide pratique
Un livre blanc prend donc le plus souvent la forme d'un guide pratique au format PDF d'une dizaine de page qui est gratuitement téléchargeable contre l'adresse e-mail du lecteur. Il n'a pas de caractère publicitaire, son but 1er étant de procurer gratuitement une valeur ajoutée.
La rédaction de ce Livre blanc s'est appuyée sur les travaux d'une commission désignée à cet effet par le Président de la République. La composition de cette commission et le mandat que le Président lui a fixé sont présentés dans la partie "La commission".
Un livre blanc bien rédigé est capable de promouvoir la marque qui l'a diffusé sans que cela ne soit trop flagrant. Bien réalisé, il n'a pas son pareil pour convertir. Exit donc le discours commercial habituel. À la place, faites une introduction qui plonge directement le lecteur dans le vif du sujet.
Les livres blancs de la Commission européenne sont des documents contenant les propositions d'action de l'Union européenne (UE) dans un domaine donné. Dans certains cas, ils suivent la publication d'un livre vert ouvrant un processus consultatif au niveau de l'UE.
Les objectifs du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale sont : 1o assurer la sécurité de la République française et des Français ; 2o préserver (ou d'accroître) les intérêts (politiques, militaires, géopolitiques) de la France et des Français (en France ainsi qu'à l'étranger) ; 3o continuer, entre autres, ...
3 registre sur lequel on peut écrire, reporter des nombres, etc.
Document généralement destiné à expliquer les origines d'un projet ou les spécificités d'une technologie, le livre blanc existe également dans le monde de la blockchain et, par extensions, des cryptomonnaies.
Créer un livre blanc interactif
Bien souvent, le livre blanc se télécharge en format PDF. Mais vous avez aussi la possibilité de l'intégrer directement sur votre site internet, afin qu'il soit interactif.
White papers célèbres
Et pour cause, la première et la plus célèbre des crypto-monnaies (Bitcoin) a été dévoilée grâce à son livre blanc. Le livre blanc du Bitcoin a été rédigé par Satoshi Nakamoto. Cet ouvrage de 8 pages est disponible gratuitement sur bitcoin.org, le site créé par Mr. Nakamoto.
Dans le monde des crypto-monnaies, le White paper ou Livre blanc désigne le document d'information qui introduit les caractéristiques techniques, financières et commerciales de la future crypto-monnaie (ou plus généralement : d'un projet).
Ce white paper de Bitcoin (BTC) fut publié sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, dont l'on ne saura probablement jamais s'il s'agissait d'un développeur isolé, ou bien d'un groupe de personnes.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
On observe deux finalités principales au roman, à la fois opposées et complémentaires, qui sont : délivrer un message, apporter de la connaissance, un complément d'information, permettre au lecteur de porter un autre regard ou au contraire permettre au lecteur de totalement s'évader et de rêver au travers du récit.
Stratégie générale
Il reprend les cinq fonctions stratégiques (connaissance et anticipation, dissuasion, protection, prévention et intervention) identifiées en 2008, qui concourent à ces trois missions fondamentales.
Le contrat opérationnel ne détermine pas un plafond de forces ou de moyens, mais il dimensionne les capacités que les armées ou les dispositifs de sécurité intérieure et de sécurité civile doivent pouvoir mettre en œuvre, en fonction des circonstances et sur décision de l'autorité politique.
La défense en profondeur (Defense in Depth, ou DiD) est une stratégie basée sur plusieurs couches visant à protéger l'intégrité des informations. Elle permet de couvrir tous les aspects de sécurité professionnels, créant même des redondances si besoin.
En regard de la nature du risque spécifiée plus haut, les trois fonctions de sûreté à respecter, pour un réacteur nucléaire, sont : - la maitrise de la réaction en chaîne, - le maintien du refroidissement du combustible en toutes circonstances (donc y compris à l'arrêt) en garantissant l'extraction, le transport et l' ...