Dans l'expression orale courante ou relâchée, cela est de plus en plus souvent remplacé par ça.
Voilà, voici pourquoi. C'est pourquoi…, c'est pour cela que. Cause, motif, raison.
Avec les verbes autres que "être", on utilise ça le plus souvent ou cela en français soutenu : Ça m'a fait du bien de venir.
On dit quelque chose, on dit « c'est pour cela », on donne ensuite la conséquence. Vous pouvez entendre également : « Il fait 40°C, c'est pour cela que j'ai allumé la climatisation. » Encore une fois, « c'est pour ça », c'est comme « c'est pour cela » sauf que c'est un peu plus familier.
Quand utiliser cela? Le pronom démonstratif cela, au contraire, désigne ce qui est éloigné de la personne qui parle. Apporte-moi cela!
— Note d'usage : Pronom permettant de remplacer un objet distant (ou un être vivant dont on ignore la nature). En revanche (à l'inverse du pronom ceci), il ne remplace jamais une personne.
Définition "par conséquent"
Pour cette raison, à cause de cela, etc.
Le Larousse précise que ceci désigne «un objet voisin, un fait actuel, la chose dont on parle ou dont on va parler». Cela renvoie par opposition «au premier élément, au plus éloigné, ou à ce qui précède», précise l'Académie.
Le pronom ceci renvoie au dernier élément d'une série énoncée précédemment ou à ce qui suit ; cela renvoie au premier élément, au plus éloigné ou à ce qui précède : Ceci est l'ancien emplacement du village ; cela, sur la colline au loin, celui du fort.
Accord du pronom démonstratif
Ça, ceci, cela sont des formes neutres ; elles ne varient ni en genre ni en nombre et entraînent un accord du verbe au singulier : Où veux-tu dîner ? — Cela m'est égal.
Quand appartient à tous les niveaux de langue, y compris la langue familière; lorsque est d'un niveau plus soutenu et est le terme à privilégier, la plupart du temps, dans les textes juridiques.
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Pour le distinguer de cela, il suffit de le mettre au féminin pluriel : celles-là.
Ce sont des pronoms neutres, employés uniquement au singulier.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Composé de ce II, pronom démonstratif, et de l'adverbe là. 1. Désigne une chose, remplace une idée, une action déjà exprimée. Buvez cela.
Adverbe interrogatif
(En emploi exclamatif) Exprime la surprise et, généralement, la déception et la désapprobation (équivalent de comment cela se fait-il, ai-je bien entendu). (Québec) (Populaire) ou (Langage enfantin) Pourquoi, comment cela se fait-il que.
Les choses étant ainsi au moment où l'on parle (souvent en début de phrase avec une virgule qui suit la locution). Exemple : Ceci étant nous connaissons les causes de son désespoir, sa muse s'en est allée, sans qu'il puisse la retenir.
Pronom démonstratif employé pour remplacer le nom de la personne ou de l'objet dont on parle. "Celle-ci" désigne un référent proche, tandis que "celle-là" indique un élément plus éloigné. Exemple : Cette robe-ci me plaît, mais celle-là n'est pas mal non plus.