la proportion entre les ingrédients n'est pas équilibrée : vous avez peut-être ajouté une trop grande dose d'huile ou de jus de citron ; les ingrédients (huile et jus de citron) n'ont pas été ajoutés graduellement à la préparation.
Il s'agit, tout comme pour l'eau, de prélever une grosse cuillère à café de mayonnaise ratée et de la battre dans un bol avec une cuillère à café de lait bien froid. Fouettez fortement jusqu'à obtenir une belle émulsion.
Cause: L'émulsion manque d'eau: il n'y en a plus assez pour contenir toute la quantité d'huile. Solution: Il faut se dépêcher d'ajouter 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) d'eau en fouettant énergiquement, avant d'ajouter l'huile restante.
Déposez une grosse cuillère à café de la mayonnaise ratée dans un bol. Ajoutez une cuillère à café d'eau très froide et fouettez énergiquement jusqu'à faire épaissir votre mayonnaise. Ajoutez ensuite, cuillère après cuillère, le reste de mayonnaise ratée tout en fouettant.
Quand le mélange ne tient pas suffisamment ou devient trop liquide, ça veut dire que l'huile a été ajouté trop rapidement n'ayant pas eu le temps suffisant pour être partagée en petites goutes fines et stables.
Si votre mayonnaise maison est trop liquide, mettez 1 cs de moutarde dans un autre saladier et versez lentement la mayonnaise trop liquide en fouettant constamment au batteur électrique. Fouettez jusqu'à ce que le mélange prenne.
Comme le vinaigre, le jus de citron, composé acide, va permettre de favoriser la formation des micelles et de ce fait, stabiliser la mayonnaise.
Si vous aimez la douceur et l'onctuosité, optez pour l'huile de maïs. Pour une mayonnaise douce et onctueuse, l'huile de maïs est parfaite. Son goût est très délicat et légèrement sucré. Et le maïs confère à votre mayonnaise cette belle couleur jaune si caractéristique de la mayonnaise maison.
Une autre astuce consiste à ajouter de l'eau froide pour resserrer les blancs en neige. Une cuillère suffirait à créer un petit choc thermique pour permettre aux blancs en neige de se resserrer et de monter plus facilement.
De la même façon qu'avec l'eau froide, il est possible de déposer un jaune d'œuf dans un autre bol. Une fois battu, ajoutez une cuillère à café de votre mayonnaise liquide et mélangez énergiquement jusqu'à ce que la mayonnaise monte.
Mixer avec de l'eau chaude
"Contrairement à la mayonnaise, la vinaigrette est une émulsion instable", rappelle-t-il. Il suffit alors de rajouter de l'eau chaude (10 cl pour 1 litre de vinaigrette). "Vous prenez ensuite un mixeur-plongeur, vous mixez et vous allez avoir une vinaigrette qui se tient."
mayonnaise n.f. Sauce émulsionnée froide à base de jaunes d'œufs et d'huile.
Comment savoir si la mayonnaise est encore bonne ? Lorsque la mayonnaise n'est plus propre à la consommation, elle émet une odeur forte et nauséabonde. À cause de l'oxydation, la couleur de sa superficie devient alors plus foncée qu'au fond du récipient.
Autres alternatives : l'huile d'arachide, l'huile d'avocat ou encore la graisse animale (de canard ou de saindoux par exemple). En revanche, mieux vaut éviter l'huile d'olive ou encore l'huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.
Si vous avez pour habitude de faire votre vinaigrette ou votre mayonnaise maison, l'huile de colza pourra être le substitut parfait. Son goût neutre et son prix sont semblables à l'huile de tournesol. D'ailleurs, l'huile de colza est riche en oméga 3, 6 et 9, et sa composition est très bénéfique pour la santé.
Dans toute émulsion, il faut donc un agent qui permette de garder les goutelettes dispersées malgré les forces gravitationnelles. Dans la mayonnaise, ce sont les molécules tensio-actives contenues dans le jaune d'oeuf qui jouent ce rôle.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
Le jaune d'œuf étant très dilué, la mayonnaise industrielle va donc prendre une couleur blanchâtre.
L'une des solutions les plus simples est d'y ajouter un peu de Maïzena. Cette fécule de maïs bien connue fait des miracles ! Il suffit de la diluer dans un bol avec une petite quantité de sauce (histoire d'éviter les grumeaux) puis de reverser le liquide dans la cocotte.
– prendre un autre jaune d'oeuf puis verser très doucement une petite quantité de la mayonnaise qui est restée liquide (comme si c'était de l'huile) jusqu'à obtenir une petite crème. Procéder de même avec le reste sans cesser de fouetter… et la revoilà ressuscitée.
Si la mayonnaise est trop épaisse, on peut la diluer avec un peu de lait. Si par contre elle n'est pas assez épaisse, ajouter encore un peu d'huile.
Quand la mayonnaise fait un malaise
Retirez l'huile au-dessus de la partie dense restée dans le fond du bol. Ajoutez une cuillerée à soupe de vinaigre ou de jus de citron. Émulsionnez énergiquement jusqu'à retrouver une structure homogène, puis incorporez petit à petit et en filet l'huile écartée.