afin de, dans le but de, dans l'intention de, de manière à, en vue de. 2.
Synonyme : différent, dissemblable, distinct, divergent. Contraire : analogue, identique, même, pareil, semblable, similaire, voisin.
Les synonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe et qui ont sensiblement le même sens. Il est donc possible de substituer un mot par l'un de ses synonymes dans certains contextes sans trop changer le sens de la phrase.
ET s'utilise pour relier les mots entre eux et peut se remplacer par OU. EST est le verbe être et peut se remplacer par était.
Définition "par conséquent"
Pour cette raison, à cause de cela, etc.
📌 On peut remplacer “qu'est-ce que” par “quoi” ou « que ».
Pour indiquer l'existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe , il se trouve , plus rarement il est . Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe , on voit , on perçoit .
Définition de pour préposition et nom masculin invariable. En échange de ; à la place de.
Synonyme "voilà!"
adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà!
Il faut toutefois employer pour (et non afin de) pour exprimer un résultat, ou quand le sujet de l'action est une chose ou un être vivant non assimilé à une personne : Il faut 100 cm pour faire un mètre.
« Pour » pour désigner le but
Quand la phrase désigne un objectif, on utilise « pour ». « Pour » peut être suivi par un verbe, un nom ou un pronom.
On emploie afin de et pour avec l'infinitif quand le sujet de l'infinitif est le même que le sujet du verbe principal : Alain arrive tôt afin de/pour pouvoir étudier le dossier à fond. (c'est le sujet Alain qui fait l'action d'arriver et de pouvoir étudier)
Synonyme : fin mot, fondement, mobile, motif, raison, raison d'être.
Evitez les répétitions de trois manières : 1- en utilisant un pronom personnel ; 2- en changeant la construction de la phrase ; 3- en utilisant un synonyme ou un équivalent. Ex : Tu m'as prêté un livre.
à l'avenant, également, dans la même mesure, de même, pareillement.
Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.
Qu'est-ce qu'un homonyme ? Traditionnellement, le terme homonyme regroupe les homophones (mots de prononciation identique, mais pas nécessairement de même orthographe) et les homographes (mots de même orthographe, mais pas nécessairement de prononciation identique).
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
Synonyme : par quel moyen, de quelle façon, de quelle manière.