Après la Révolution de 1830, il se rapproche de la Monarchie de Juillet : il est sensible à l'admiration que lui porte la duchesse d'Orléans, la femme de l'héritier du trône. En 1845, le roi le nomme à la Chambre des pairs. Hugo y dénonce la peine de mort et l'injustice sociale.
Sous la Monarchie de juillet (1830-1848), Victor Hugo, qui soutient la monarchie, est nommé "Pair de France" par le roi Louis-Philippe. Il siègera à la Chambre des pairs pendant presque trois ans, d'avril 1845 à février 1848.
Victor Hugo. Son objectif était de faire disparaître la misère qu'il considérait comme une maladie du corps social. Pour lui, il est nécessaire de la détruire. Il la percevait comme un fléau et souhaitait abolir cette dernière pour éliminer aussi les injustices sociales trop présentes.
Dans sa jeunesse, Victor Hugo est plutôt proche des monarchistes. En 1848, il est élu député et siège parmi les conservateurs. Il soutient aussi Louis-Napoléon Bonaparte lorsque celui-ci se présente à l'élection présidentielle.
Victor Hugo est un monarchiste qui adhère progressivement aux idées républicaines. Soutien de la restauration puis de la monarchie de juillet, il embrasse définitivement la cause républicaine en 1848 en soutenant la Révolution de février 1848 puis en se faisant élire député en 1849.
Le poète devient le symbole de la lutte de la République contre l'Empire, prenant position en toute occasion, par voie de presse et dans ses œuvres en faveur d'une meilleure justice sociale, pour la paix et la liberté des peuples opprimés, contre la peine de mort…
Il devient alors l'un des opposants les plus célèbres à Napoléon III. Victor Hugo met en effet sa plume au service de son engagement politique contre l'empereur. Il proclame les grands principes de libertés et de justice et refuse même de rentrer en France lors de l'amnistie des proscrits en 1859.
Il a été un grand défenseur des droits de l'Homme, de la Femme et de l'Enfant. Il s'est battu contre la peine de mort, contre l'esclavage, le rejet de l'autre parce qu'il est différent, la xénophobie, la misère, l'oppression… Cet engagement, il l'a payé de dix-neuf ans d'exil.
A la suite du coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III), en décembre 1851, Victor Hugo passe à l'opposition et décide de quitter la France. Il se rend tout d'abord en Belgique, mais il doit écourter son séjour après la publication de son pamphlet Napoléon le petit.
Symbole républicain par excellence, député de Paris en 1871, puis sénateur de la Seine en 1876, l'écrivain incarnait mieux que quiconque les valeurs de liberté et de laïcité revendiquées par la IIIe République.
Chef de file du romantisme en France, Victor Hugo a marqué l'histoire du théâtre français avec ses pièces Hernani, Lucrèce Borgia, Ruy Blas. Trouvant l'inspiration de ses drames dans l'Histoire, se réclamant de Shakespeare auquel il a consacré un essai, il a tenté de rompre avec la tradition classique.
Portrait de Victor Hugo en frontispice de l'édition des Quatorze discours (1851), avec sa devise fac-similée en dessous (« Haine vigoureuse de l'anarchie, tendre et profond amour du peuple »)
Hugo voit en lui «l'enfant du hasard […] dont le nom est un vol, et la naissance un faux.» Il brosse, dans Napoléon le Petit, un portrait cruel : «Louis Bonaparte est un homme de moyenne taille, froid, pâle, lent, qui a l'air de n'être pas tout à fait réveillé.
". Le 2 décembre 1851 est marqué par le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte qui se proclame empereur sous le nom de Napoléon III. C'est la fin de la Deuxième République et le début de l'exil d'Hugo.
Trois mois plus tard, le crétin est président de la République. Un habile stratège, un irresponsable qui a de la chance, un progressiste acharné, un sous-dictateur fêtard et versatile - qui est vraiment celui que Victor Hugo appelle " Napoléon le Petit " ? En premier lieu, c'est l'homme de tous les records.
Il ne cessera de proclamer l'égalité de tous les hommes, et de lutter contre la xénophobie et le racisme. Pour la liberté d'expression. Hugo défend la liberté de la presse et la liberté d'expression. Pour diffuser ses idées, il fonde en 1848 le journal L'Événement, avec ses fils, Charles et François-Victor.
Au théâtre, Victor Hugo s'est imposé comme un des chefs de file du romantisme français en présentant sa conception du drame romantique dans les préfaces qui introduisent Cromwell en 1827, puis Hernani en 1830, qui sont de véritables manifestes, puis par ses autres œuvres dramatiques, en particulier Lucrèce Borgia en ...
Victor Hugo souhaite montrer que la misère n'est pas une donnée inévitable pour l'homme : c'est une maladie sociale qui peut être traitée. Victor Hugo compare ainsi la société à un corps humain et la misère à une maladie : « La misère est une maladie du corps social comme la lèpre était une maladie du corps humain ».
Napoléon le Petit est une œuvre que Victor Hugo a fait paraitre en 1852 à Bruxelles pour s'opposer à l'empereur Napoléon III au début du Second Empire après le coup d'État du 2 décembre 1851 du prince -président Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier (surnommé par contraste Napoléon le Grand).
Élu député à l'Assemblée nationale de 1871, il vote contre la paix de Francfort, puis démissionne. Pendant la Commune de Paris, il retourne à Bruxelles, puis séjourne au Luxembourg. Revenu en France, il échoue à se faire élire député de Paris (cependant, en 1876, il sera nommé sénateur inamovible).
Hugo nous confronte à la souffrance, à la pauvreté, à la solitude ou à l'injustice, comme dans « Mélancholia » ou dans « Le maître d'études ». On peut aussi rencontrer dans ces vers une chouette « sur la porte clouée » (III, 13).
Demain, dès l'aube est possiblement le plus beau poème de Victor Hugo. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées. Ce poème autobiographique s'adresse à sa fille décédée à laquelle il rend visite annuellement.
Il s'adresse l'Assemblée nationale legislative. Quel est le but du discours? Que souhaite Victor Hugo? Le but du discours est aider les citoyens qui souffre.