Quel est le but d'une AEMO ?

Interrogée par: Patrick Cordier  |  Dernière mise à jour: 6. August 2024
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

L' AEMO judiciaire est une mesure d'assistance éducative prononcée par le juge des enfants lorsque les détenteurs de l'autorité parentale ne sont plus en mesure de protéger et d'éduquer leur enfant dont la santé, la moralité, la sécurité, les conditions de son éducation ou son développement sont gravement compromises.

Comment se déroule une mesure AEMO ?

Elle consiste en l'intervention à domicile d'un travailleur social pour une durée variable (de 6 mois à 2 ans, renouvelable jusqu'aux 18 ans de l'enfant). Le travailleur social travaille avec enfants et parents sur certains sujets en profondeur.

Comment se déroule une aide éducative à domicile ?

# L'AED se fait sur demande écrite et avec votre accord. Elle s'inscrit dans une relation formalisée avec le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de votre ville. # L'AED peut être exercée directement par l'ASE ou via une association mandatée. # L'intervention est établie sur six mois et peut être renouvelée.

Comment se sortir d'une AEMO judiciaire ?

Une mesure jeune majeur s'arrête automatiquement à ses 21 ans et il y a généralement des échéances car on ordonne jamais une mesure pour 3 ans directement (à compter des 18 ans). Donc écrire au juge et voir à la prochaine audience prévue (ou attendre les 21 ans fin de la prise en charge).

Quelle est la différence entre AED et AEMO ?

L'Aide Éducative à Domicile a pour but d'améliorer la situation dans laquelle le mineur se trouve. L'AED est différente de l'Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) qui est une mesure judiciaire prononcée par le juge des enfants.

Une mesure d'AEMO, qu'est-ce que c'est ?

Trouvé 27 questions connexes

Est-il possible de refuser une AEMO ?

Le service d'Aide sociale à l'enfance ne peut refuser d'exercer une mesure d'AEMO judiciaire. L'absence d'audition de l'enfant : pas de nullité de la procédure lorsque cette audition est rendue impossible par le refus de l'enfant de répondre à la convocation du tribunal.

C'est quoi le renforcement d'AEMO ?

Les mesures d'AEMO Renforcées sont ordonnées par les Juges des Enfants et s'adressent à un ou plusieurs enfants en situation de danger. Ces mesures de protection maintiennent le mineur dans son milieu familial. Elles permettent de suivre l'enfant dans son développement et d'apporter aide et conseil à la famille.

Qui décide d'une AEMO ?

L'AEMO (l'action éducative en milieu ouvert) est une mesure souvent ordonnée par le Juge des enfants. Cette mesure est d'ailleurs la première citée par le Code civil. L'AEMO (l'action éducative en milieu ouvert) est une mesure souvent ordonnée par le Juge des enfants.

Qui décide de l'AEMO ?

L' AEMO judiciaire est une mesure d'assistance éducative prononcée par le juge des enfants lorsque les détenteurs de l'autorité parentale ne sont plus en mesure de protéger et d'éduquer leur enfant dont la santé, la moralité, la sécurité, les conditions de son éducation ou son développement sont gravement compromises.

Qui travaille dans les AEMO ?

On y retrouve en priorité : - du personnel administratif (chef de service, secrétaire, comptable...) - du personnel éducatif et des travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, éducateur technique, assistante sociale, conseiller en économie sociale et familiale...)

Comment se passe une visite à domicile des services sociaux ?

Dans la plupart des cas, les visites à domicile ont lieu à l'improviste et à divers moments de la journée, ce qui est problématique pour beaucoup de personnes qui n'osent plus sortir tant que l'assistant social n'est pas passé. Si vous êtes absent lorsque l'assistant social passe, ce n'est pas grave.

Qu'est-ce que le placement éducatif à domicile ?

Le PEAD est une alternative au placement traditionnel alliant protection judiciaire, maintien au domicile familial et partenariat avec les parents, mobilisation de moyens d'intervention d'un placement si besoin du fait du danger encouru par le mineur.

Comment se déroule une audience devant le juge des enfants ?

L'audience se déroule donc dans son bureau, et non en audience devant le tribunal. L'audience n'est pas ouverte au public. Le juge entend le mineur et ses parents ou les adultes qui en sont responsables (exemple : tuteur). Le mineur est obligatoirement assisté d'un avocat.

Quelle est la durée maximum d'une mesure éducative prise par le juge des enfants ?

Si l'enfant est suivi par un service spécialisé, la mesure peut durer 2 ans maximum, renouvelable 1 fois. Si l'enfant est suivi par une personne qualifiée, il n'y a pas de durée maximale.

Comment contester une AEMO ?

Vous devez rédiger une déclaration d'appel en vous inspirant éventuellement de ce modèle et la poster en LRAR à l'adresse exacte de la cour d'appel dont vous dépendez (voir la liste ici) accompagnée d'une copie de votre(vos) pièce(s) d'identité et d'une copie du jugement.

Quelles sont les mesures éducatives ?

Les principales mesures éducatives sont l'admonestation, la remise à parent, la mise sous protection judiciaire, le placement éducatif (dans un foyer ou un centre), la mesure de liberté surveillée (combinant à la fois surveillance et éducation éducative et confiée à un éducateur de la protection judiciaire de la ...

C'est quoi un PEAD ?

Le PEAD en quelques mots...

Le placement éducatif à domicile est une alternative au placement traditionnel en structure d'accueil (maison pour enfants). Il découle toujours d'une décision de justice (art. 375-3 et 7 du code civil), ou d'une mesure administrative.

Quelles sont les deux principales lois qui organisent le dispositif de protection de l'enfance ?

Protection de l'enfance : de l'aide aux familles à la défense de l'intérêt de l'enfant. Deux lois (2007 et 2016) ont réformé la protection de l'enfance et réaffirmé les droits de l'enfant. Fin 2019, des initiatives ont été prises en faveur des enfants placés.

C'est quoi une situation Educative ?

Une situation d'éducation est une situation sociale qui se situe dans un cadre nettement défini (ou matériel ou symbolique), et qui se structure en au moins deux sous-ensembles d'individus n'ayant pas le même statut social et établissant explicitement entre eux des relations orientées, réciproques et complexes.

Comment s'appelle le texte de loi qui protège les enfants ?

Adoptée dans un contexte de crise sanitaire et sociale, la loi du 7 février 2022 s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de protection de l'enfance. Elle est présentée par le Gouvernement comme un moyen de réaffirmer le rôle de coordination de l'État en matière de protection de l'enfance.

Quels sont les deux principaux types de mesures que peuvent prendre l'ASE et la PJJ ?

Les deux principaux modes d'intervention sont l'aide à domicile et la prise en charge matérielle. La première recouvre à la fois des interventions à domicile et des aides financières. La seconde correspond essentiellement à des mesures de placement en dehors du milieu familial.

C'est quoi l'article 375 du Code civil ?

Article 375 du Code Civil

Un enfant est en danger dès lors que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.

Qu'est-ce qu'une mesure d'assistance éducative en milieu ouvert ?

L'objectif de l'AEMO est de faire cesser le danger, apporter aide et conseil à la famille afin de lui permettre de surmonter les difficultés socio-éducatives qu'elle rencontre, lui permettre de développer ses propres capacités d'éducation et de protection et veiller au bon développement de l'enfant dans toutes les ...

Pourquoi travailler en AEMO ?

Quel est l'intérêt de ce type d'accompagnement ? L'intérêt est que l'éducateur intervient directement auprès des familles dans leur milieu de vie. Un travail avec la famille est donc possible et des objectifs d'accompagnement sont fixés. L'AEMO apporte un soutien éducatif à la famille.

C'est quoi une AED ?

L'AED est une mesure de protection de l'enfance en faveur de mineurs (ou de jeunes majeurs), qui se met en place lorsqu'un enfant est en situation de risque de danger ou de danger. Elle est exercée par un travailleur social (éducateur spécialisé ou assistant de service social).