C'est le département des Hautes-Alpes qui possédait la plus forte densité de médecins pour 100.000
Ainsi, la densité la plus forte est observée dans les régions Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA, avec des niveaux compris entre 109.8 et 122.4 généralistes pour 100 000 habitants. Au niveau national, la densité moyenne est de 99 médecins généralistes pour 100 000 habitants.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 04/03/2020
Les États possédant le plus de médecins pour 1 000 habitants au monde sont Cuba, Monaco, Saint-Marin, la Suède, et l'Autriche. Les pays comptant le moins de médecins pour 1 000 personnes sont le Qatar, le Malawi, la Somalie, la Sierra Leone, et le Liberia.
La problématique affecte toutes les régions en France aujourd'hui. Même en Ile-de-France, dans son zonage médecin, l'Agence régionale de santé (ARS) classe le département de la Seine-Saint-Denis et aussi la Seine-et-Marne parmi les zones les plus fragiles face à la sous-densité des médecins.
L'union régionale des professionnels de santé a dévoilé les derniers chiffres de l'accès à la médecine de ville en Ile-de-France. 62,4 % de la région est classée comme désert médical, un chiffre qui monte à 92,8 % en Seine-Saint-Denis.
Ce phénomène est notamment dû au niveau insuffisant du numerus clausus – c'est-à-dire le nombre d'étudiants en médecine accédant à la 2ème année – pendant les années 1990. Pour les patients, ceci se traduit par des difficultés croissantes à trouver un médecin traitant.
Le système de santé le plus performant c'est dans la Principauté d'Andorre qu'il se trouve selon le classement de la revue médicale britannique “The Lancet”. Elle obtient un score de 95 sur 100. La France n'arrive qu'en 15e position avec 88 points.
Il y a cent ans mourait Madeleine Brès (1842-1921), la première doctoresse française. Faisant fi de tous les obstacles qui se dressaient devant elle, elle a ouvert la voie aux femmes dans un milieu particulièrement misogyne en cette fin du XIXe siècle.
La Corée du Sud possède les meilleurs systèmes de santé au monde , selon l'édition 2021 du magazine CEOWORLD Health Care Index, qui classe 89 pays en fonction des facteurs qui contribuent à la santé globale.
A la tête de cette liste, en première place, on retrouve la Mayo Clinic, une fédération hospitalo-universitaire et de recherche à Rochester, aux Etats-Unis. Elle était déjà considérée, en 2020 et 2021, comme le meilleur hôpital du pays.
Comment l'expliquer ? D'abord en raison des inégalités territoriales qui s'accroissent. Dans les départements ruraux, déjà affectés, la désertification médicale s'intensifie. Au contraire, les grandes villes attirent toujours plus, principalement en raison de leurs centres hospitalo-universitaires.
226 000 médecins en activité en France au 1er janvier 2018
Parmi les 226 000 médecins en activité en France, 102 000 sont des généralistes (45 % de l'ensemble) et 124 000 sont des spécialistes hors médecine générale (55 % de l'ensemble).
Le nombre de médecins salariés, d'attachés et d'internes travaillant à temps plein dans les hôpitaux est resté globalement stable depuis quinze ans, aux alentours de 100 000.
L'Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière (Paris)
7ᵉ au niveau mondial, l'Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière est le meilleur établissement français. Il est également deuxième au niveau européen, se trouvant derrière l'hôpital universitaire de la Charité de Berlin.
Mohamed Bourguiba, chirurgien tunisien exerçant à Boston aux Etats-Unis spécialiste dans la chirurgie des tumeurs vient d'être désigné par l'American College of Surgeons (ACS) comme l'un des meilleurs chirurgiens au monde.
En tête du classement mondial, la clinique Mayo basée à Rochester, notamment primée pour la qualité de la recherche et de la formation.
En matière de santé, ce sont le Japon, Singapour, la Corée du sud, la Norvège et Taïwan qui occupent les cinq premières places du Legatum Legatum Prosperity Index™ 2021.
La France championne du monde de la protection sociale.
Ce qui semble les intéresser, c'est notamment de ne pas se retrouver isolé. Près de neuf internes et remplaçants sur dix considèrent que la présence d'autres professionnels est déterminante. L'une des raisons isolées par l'enquête du Cnom : le temps de travail.
Le numerus clausus, « une faute »
La plus lourde culpabilité revient d'abord au numerus clausus, instauré par une loi de 1971, et supprimé 50 ans plus tard, en septembre 2021. « On est sur une faute.
Grâce à la protection universelle maladie, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et tout au long de sa vie.