Dans l'histoire du Goncourt, la maison d'édition la plus primée est Gallimard (groupe Madrigall).
Livres Hebdo publie dans son numéro du 19 juin son classement annuel des 200 premiers éditeurs français, soit 87 groupes et maisons indépendantes.. Le groupe Hachette domine toujours le secteur, avec un C.A. total de 2,384 milliards d'euros en 2019, dont 834 pour le marché français.
1 – Maison d'édition Gallimard :
La célèbre maison d'édition a été créée en 1911 par André Gide, Jean Schlumberger et Gaston Gallimard. Il s'agissait alors des éditions de la NRF (Nouvelle revue Française). Aujourd'hui, elle fait partie du groupe Madrigall, 3ème pôle éditorial français.
La meilleure période de l'année pour envoyer son manuscrit à une maison d'édition est août-septembre. En effet, c'est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.
Un manuscrit doit avoir plusieurs avis favorables de la part des différents lecteurs – selon la taille de la structure évidemment. Si cette première impression est positive, le manuscrit peut passer à l'étape suivante qui varie selon la taille de la maison d'édition.
Avantages d'une maison d'édition à compte d'éditeur
Aucun apport financier à apporter. Gain de temps et de compétences sur la direction d'ouvrage. Distribution et diffusion de l'ouvrage en librairie. Promotion réalisée autour de l'ouvrage.
Pour envoyer votre manuscrit, nous vous recommandons de contacter plusieurs types de maisons d'édition : les maisons d'édition à compte d'éditeur (difficiles d'accès et élitistes), et les maisons d'édition participatives (plus ouvertes aux auteurs peu connus). Cela permettra de multiplier vos chances.
Format à envoyer : tirage papier exclusivement. Adresse postale : Le service des manuscrits, 5 rue Gaston-Gallimard, 75328 Paris cedex 07, France.
Grasset. Née en 1907, Grasset est une maison d'édition prestigieuse qui s'est souvent démarquée par le talent de visionnaire de son fondateur. Elle accueille à la fois les auteurs les plus réputés et les premiers romans.
Pour envoyer vos manuscrits, il faut procéder par courrier : Service des manuscrits, BP 90038, 13633 Arles Cedex.
La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
Comme chaque année, l'hebdomadaire Livres Hebdo a publié simultanément aux Etats-Unis, en Allemagne, en Chine, au Royaume-Uni et au Brésil, le classement des grands groupes d'édition. Et comme l'année dernière, le groupe britannique Pearson est arrivé en tête.
éditions, Plon-Perrin-Orban, Pocket, Presses de la Cité, Presses de la Renaissance, Robert Laffont, Seghers, Solar-Belfond, XO. Près de 85% du chiffre d'affaires du numéro deux du livre en France est réalisé au sein même de l'hexagone.
Après le bac
5 ans pour obtenir un master métiers du livre et de l'édition. Autre possiblité : préparer un diplôme d'école de commerce afin d'acquérir des compétences en marketing-vente désormais essentielles au sein des entreprises du secteur.
Vous pouvez aller à la rencontre des libraires pour leur proposer votre livre en « dépôt-vente ». Pour info, le prix cédé à une librairie tourne autour de 30 % et monte à 40 % pour les ventes via la Fnac. Les plateformes en ligne d'auto-édition peuvent également vous aider dans la diffusion.
Gallimard Jeunesse met à votre disposition un espace pour déposer vos manuscrits au format électronique pour nous permettre de les examiner dans les meilleurs délais. Ils devront être déposés soit au format Microsoft Word (avec l'extension . doc, docx ou . rtf), soit au format PDF d'Adobe Acrobat (avec l'extension .
Envoi à soi-même par recommandé avec accusé de réception
Votre manuscrit doit être sur un support physique (CD, DVD, imprimé, clé USB…) et signé de votre vrai nomet de votre nom de plume si vous en avez un. Placez ce support dans une enveloppe que vous vous envoyez par recommandé avec accusé de réception.
La vente classique, utilisée par les maisons d'éditions via distributeur et diffuseur, consiste à faire acheter un stock de livres au libraire. Le prix d'achat est généralement négocié pour permettre au libraire de dégager une marge. Ensuite, le libraire doit revendre les livres à ses clients.
Pour cela, deux moyens infaillibles : 1. consulter leur site Internet et explorer leurs collections et les ouvrages qu'ils éditent ; 2. se rendre en librairie, demander au libraire un ouvrage dans le style du vôtre et noter les éditeurs qui semblent pouvoir être intéressé.
En résumé: Une collection représente un ensemble de publications qui suivent la même ligne éditoriale mais ne sont pas forcément liées entre elles. Par exemple, un éditeur peut créer une collection qui inclut ses romans policiers, et une autre collection qui comprend ses publications de science-fiction.
T'envoyer une copie de ton manuscrit en recommandé avec accusé de réception et garder l'enveloppe scellée jusqu'à ce que tu aies besoin de faire constater l'antériorité par un huissier. Ou t'envoyer une copie électronique de ton manuscrit et conserver l'e-mail pour en utiliser la date comme date de dépôt.
Pour envoyer votre manuscrit aux éditeurs, utilisez des enveloppes à bulles 10½ x 15 (no 5), qui peuvent contenir facilement une brique de 400 pages.
Un correcteur professionnel corrige les erreurs d'orthographe, typographiques, de grammaire, de syntaxe de votre manuscrit et le libère de ses lourdeurs et de ses répétitions. Votre manuscrit est annoté avec l'ensemble des corrections : L'orthographe et les coquilles.