Pour remplacer un pilon, vous pouvez utiliser le manche arrondi d'un ustensile de cuisine : une cuillère large, rouleau à pâtisserie, fouet ou encore un couvert à salade.
Comment remplacer un pilon ? De nombreux cocktails nécessitent de pilonner les ingrédients dans un verre ou une timbale. Vous n'avez pas de pilon ? Trouvez dans votre cuisine n'importe quel ustensile qui se rapproche d'une large tige, comme un rouleau à pâtisserie ou une cuillère en bois.
Le mortier est un récipient permettant de broyer des matières que l'on veut transformer en pâte ou en poudre grâce à l'action d'un pilon. Mortier et pilon sont souvent fabriqués en pierre, en bois, en céramique ou porcelaine, en métal ou en verre.
Seule cette technique permet aux chefs d'obtenir certaines textures, certaines saveurs mais également de conserver des couleurs, des arômes, de la fraîcheur… La praticité et la polyvalence de l'ustensile font que le mortier n'a jamais disparu des cuisines malgré un essor grandissant des robots et des aides culinaires.
Idéalement, les mortiers sont réalisés en acier inoxydable, en céramique ou en verre. Ce sont des matériaux résistants et non absorbants, ainsi ils ne gardent pas dans leur matière des restes de préparation. Ils ne s'effritent pas non plus dans votre mélange d'ailleurs !
Idéalement, le mortier et pilon doit être en fabriqué à partir d'une matière non poreuse afin d'en faciliter le nettoyage. Préférez donc un objet en marbre ou granit, assez lourd et dur pour pouvoir broyer vos ingrédients.
Le pilon, un ustensile millénaire en cuisine
Le pilon est caractérisé par ce petit manche cylindrique, au bout arrondi, celui qui permettra de broyer les ingrédients en douceur contre le récipient servant au broyage, appelé mortier.
Optez pour ce mortier et pilon en bois d'olivier pour piler des épices ou des fines herbes. C'est un ustensile de cuisine plein de charme.
Pour choisir votre mortier et pilon, vous devez faire attention au poids de l'accessoire. Il doit être assez lourd pour assurer une bonne stabilité lors de l'utilisation. Aussi, une masse élevée sera l'assurance d'une plus grande robustesse et d'une meilleure résistance.
Le mixeur est l'idéal pour moudre des grains rapidement, mais vous n'obtiendrez pas de consistance fine. C'est plutôt une bonne solution pour obtenir un grain grossier. Vous devez mixer les grains par petites périodes de deux secondes pour éviter que les lames chauffent et cuisent les grains.
Un vrai mortier en marbre blanc de Carrare. Il n'y a aucun doute, afin de profiter d'un vrai Pesto génois, la préparation dans le mortier est Max. Le travail n'est pas beaucoup, sauf si vous devez préparer en quantité industrielle.
Si vous n'avez pas de shaker avec filtre, vous pouvez simplement utiliser une passoire de cuisine pour filtrer votre cocktail avant de le consommer. Si vous n'avez pas de passoire, utilisez une spatule trouée pour filtrer votre cocktail !
La recette en est simple. Il suffit d'avoir les bons outils : un mortier de pierre, de marbre ou de bois, un bon pilon, de bons ingrédients… et du temps devant soi… Choisir si possible de l'ail blanc, plus digeste que le rouge.
Le mortier pour enduit doit être plus souple : aussi, on mélangera deux volumes de chaux et un volume de ciment pour cinq à six volumes de sable, et enfin deux tiers d'eau. Sable, ciment (et chaux) doivent être mélangés avant l'ajout de l'eau, afin d'assurer l'homogénéité du mortier.
Le mortier : pour assembler et sceller
Mélange de ciment, de sable et d'eau, le mortier n'offre pas de forte résistance. Mais sa capacité à « coller » les matériaux est utilisée pour : monter des briques ou des parpaings pour fabriquer un mur, coller du carrelage… sceller différents éléments.
Nettoyez toujours votre mortier à l'eau chaude. N'utilisez jamais de détergent car celui-ci peut donner à la pierre un goût de savon. N'utilisez pas d'éponge abrasive, mais plutôt une lavette. Ne frappez pas le pilon contre le bord du mortier pour le nettoyer, ceci pourrait l'endommager.
Pyrotechnie. Le principe du mortier est très couramment utilisé en pyrotechnie, notamment pour le tir de feux d'artifice. En effet, la bombe pyrotechnique destinée à produire un effet dans le ciel est d'abord introduite dans le mortier et mise à feu à l'aide d'un dispositif électrique (inflammateur).
Mortier ou pilon : On finit par la méthode la moins efficace, la plus longue et la plus fatigante ! Versez les graines dans le mortier et broyez-les avec le pilon en pressant, en tapant et en frottant. Écrasez bien les graines avec des mouvements circulaires et concentriques.
Réduire une substance en poudre par le moyen d'un moulin ou d'une meule : Moudre du blé, du café.
Option la plus simple, vous pouvez placer vos légumes et jus de cuisson dans un blender et mixer le tout. Et oui le blender ne sert pas qu'à préparer des smoothies en été. Autre solution, plus physique et plus rustique, le moulin à légumes.