Avec des températures de plus de 40°c il est plus que nécessaire de boire de l'eau. Les oiseaux ont le même besoin que nous, car même si on ne le voit pas les oiseaux transpirent sous leurs plumes.
Disposez des petites soucoupes ou des récipients peu profonds (3 à 4 cm) dont vous changerez régulièrement l'eau à heures régulières pour que les oiseaux prennent l'habitude de venir boire avant que l'eau ne gèle. Pensez à changer l'eau tous les jours pour éviter tout risque de contamination.
La profondeur de l'eau doit être au maximum de 5 cm environ. Vous pouvez placer dans l'abreuvoir un gros cailloux ou une branche afin qu'ils puissent atterrir, boire et se baigner en toute sécurité (surtout utile pour les petits oiseaux). Une assiette, une soucoupe, une coupelle ou une ancienne poêle feront l'affaire.
Canicule, donner de l'eau aux oiseaux
Prenez l'habitude de mettre à disposition une soucoupe d'eau, remplie de deux ou trois centimètres pour éviter la noyade, dans un coin abrité du soleil. Les oiseaux vont ainsi venir boire mais aussi se réhydrater en se baignant pour faire leur toilette quotidienne.
Un récipient d'eau, régulièrement renouvelée, permettra aux oiseaux de boire et de se baigner. Inutile d'avoir un grand terrain pour ça.
1/9 Où placer l'abreuvoir ? Installez l'abreuvoir au centre du jardin, dans un endroit dégagé et de préférence en hauteur. Le point d'eau doit être loin de tout mur, buisson et branches, pour faciliter l'accès mais aussi pour éviter que les oiseaux ne se cognent et se blessent.
Quand et comment arroser en période de canicule ? Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement (22 ou 23h).
Comme les humains, les oiseaux et les petits animaux sauvages qui sont parfois de passage dans nos jardins souffrent des fortes chaleurs.
Une assiette, une soucoupe, une coupelle ou une ancienne poêle feront l'affaire pour abreuver les oiseaux.
Que boivent les oiseaux en hiver? Il est souvent plus difficile pour les oiseaux de trouver de l'eau non gelée que de la nourriture en hiver. Ils peuvent manger de la neige, mais le coût énergétique nécessaire à son réchauffement est bien supérieur que lorsqu'ils peuvent boire à partir d'une source non gelée.
Certains oiseaux, comme les tourterelles ou les pigeons, aspirent l'eau, sans relever la tête, contrairement aux petits passereaux qui recueillent l'eau dans leur mandibule (partie basse du bec) puis la font couler dans leur gosier en relevant la tête.
Un oisillon granivore peut être nourri avec du jaune d'œuf battu dans un peu d'eau, et doit recevoir régulièrement quelques gouttes d'eau fraîche. On peut compléter son alimentation de secours avec un peu de pâtée d'élevage.
La manière la plus simple de fabriquer un bain d'oiseaux est de placer une vieille assiette ou une soucoupe de pot de fleurs dans son jardin. Vous pouvez aussi la peindre pour lui offrir une touche artistique. Veillez simplement à utiliser une peinture non toxique, qui ne se dissout pas dans l'eau.
Lorsque les températures commencent à chuter, vous pouvez nourrir les oiseaux, y compris les merles. De l'eau propre pour boire et se laver est un élément très important. Placez un bol peu profond dans un lieu ouvert de votre jardin. Renouvelez l'eau régulièrement et lavez le bol à l'eau chaude avec une brosse.
Un oiseau qui a trop chaud est apathique. Il respire rapidement. Vous le voyez souvent les plumes étendues et il halète le bec ouvert. Vous observez ce comportement chez un de vos animaux ?
Limiter la surchauffe
En haletant comme un chien le ferait, l'oiseau se ventile : le bec ouvert provoque l'expiration de l'air chaud, ce qui, vous l'aurez compris, diminue la température générale de son corps. Jusqu'ici, c'est comme pour nous.
Les volatiles peuvent endurer une chaleur corporelle jusqu'à 46 degrés. Par contre, pour se rafraîchir ils halètent comme les chiens. Les oiseaux inhalent et expirent le bec ouvert pour se rafraîchir.
Arroser le potager le matin doit se faire à l'aube, bien avant le lever du soleil. Les jardiniers recommandent plutôt d'arroser le potager le soir, environ deux heures avant le coucher du soleil, quand ce dernier ne risque plus d'assécher les plantations.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Nous vous recommandons vivement d'agir le soir. Ainsi, vous minimisez les pertes d'eau. Vous pouvez également procéder à l'arrosage tôt le matin. Cela va permettre à votre plante d'absorber l'eau.
Quel abreuvoir pour oiseaux choisir ? Techniquement, n'importe quel petit récipient peut faire office d'abreuvoir pour oiseaux et devenir leur point de baignade préféré. Cela peut être, par exemple, une assiette, une soucoupe de pot à fleur, un couvercle, une poêle, etc.
Choisir de préférence un modèle surélevé sur pied ou encore à suspendre, à au moins un mètre de hauteur plutôt qu'au sol. L'eau en mouvement attire les oiseaux. On trouve sur le marché plusieurs modèles de petites pompes ou de fontaines qui permettent de faire circuler l'eau.
Un bidon en plastique de 5 L ou une fontaine à eau d'entreprise récupérée pourront devenir une mangeoire automatique pour vos poules. Vissez à l'embout de la bonbonne un tuyau PVC et un coude qui permettra à vos animaux domestiques de picorer le grain dont ils ont besoin.