Attention, il n'est pas autorisé de remplacer une prise sans terre par une prise 2P+T, à moins de pouvoir ramener le fil de terre depuis une autre prise effectivement reliée à la terre du tableau électrique. Cette manœuvre nécessite l'expertise d'un professionnel. Les travaux d'électricité en toute sécurité, IZI !
En neuf, la prise de terre en appartement est obligatoire. En rénovation, si elle n'est pas présente, il faut installer en priorité une protection différentielle 30mA et faire une demande auprès de la copropriété pour effectuer les travaux.
Une première solution consiste à ajouter la terre aux fils déjà existants en utilisant des tire-fils. Cette technique a l'avantage de ne rien casser du bâti déjà en place, et donc de ne pas avoir à réaliser des enduits de rebouchage. De plus, s'il est bien utilisé, un simple fil de fer peut faire office de tire-fil.
La prise de terre est obligatoire
Cette norme impose l'obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison. Cela concerne donc aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou même les chambres.
la prise de terre doit être enfouie à une profondeur d'environ un mètre pour être efficace par tous les temps, aussi bien lorsqu'il gèle que par temps sec. Un piquet de terre enfoncé à une profondeur de plusieurs mètres permet parfois d'atteindre des couches géologiques de plus faible résistance.
Raccordement de la prise de courant avec terre
la terre : fil vert-jaune, à relier au bornier de terre du tableau. le neutre (borne N) : fil bleu, à relier à la borne de neutre du disjoncteur au tableau. la phase (borne L) : fil autre que vert-jaune et bleu, à relier à la borne de phase du disjoncteur au tableau.
Une obligation depuis 1991
Théoriquement, tout ce qui comporte du métal dans un logement doit être relié à la terre : canalisations d'eau, de chauffage ou de gaz, les appareils électroménagers ou sanitaires (y compris une baignoire en métal) et plus généralement toutes les prises de courant.
Le tableau électrique du logement est équipé d'un (ou plusieurs) interrupteur(s) différentiel(s), mais sans prise de terre. L'installation électrique est protégée grâce à une mise à la terre et une protection différentielle.
Il faut créer dans son tableau électrique un bornier de raccordements des terres, qui ira lui même au puits de terre. Si un parafoudre est installé (obligatoire dans certaines régions), sa sortie doit être à moins de 50 cm du bornier de raccordement des terres.
En revanche, il peut être risqué de brancher d'autres équipements, car l'absence de terre peut créer des accidents électriques. En effet, sans prise de terre, l'accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les utilisateurs du système électrique.
Il consiste à réaliser la prise de terre en plantant un ou plusieurs piquets dans la terre, à 2 mètres minimum de profondeur pour s'affranchir des aléas climatiques. Ces piquets sont accessibles par un regard de visite et sont reliés à la borne principale de terre via le conducteur de terre.
Pour savoir si une prise est bien reliée à la terre, vérifiez qu'elle soit équipée de deux bornes (une phase et une neutre) et d'une borne de terre. Les deux bornes symétriques sont deux bornes femelles. La borne de terre est quant à elle une borne mâle.
La mise à la terre permet de réduire les risques d'électrisation et d'électrocution et protéger ses occupants, raison pour laquelle elle est obligatoire dans tous les bâtiments, y compris ceux destinés à l'habitation.
Il consiste à réaliser la prise de terre en plantant un ou plusieurs piquets dans la terre, à 2 mètres minimum de profondeur pour s'affranchir des aléas climatiques. Ces piquets sont accessibles par un regard de visite et sont reliés à la borne principale de terre via le conducteur de terre.
En électricité, la terre et le neutre désignent deux câbles de fonction différente. Le premier est relié au sol afin de sécuriser l'installation et le second permet de ramener le courant vers le distributeur.
UNE PRISE DE TERRE NE SERT PAS A FAIRE A FAIRE DISJONCTER UNE INSTALLATION ELECTRIQUE MAIS JUSTE A EVACUER LE COURANT DE DEFAUT D'UNE INSTALLATION. En effet c'est elle qui va évacuer le courant qui circule dans les cables.
Pourquoi certains appareils n'ont pas de prise de terre ? Il est possible que certains appareils disposent d'un câble dépourvu d'une liaison de terre. Cela signifie qu'ils sont à double isolement (classe 2) et qu'aucun élément métallique relié au réseau n'est accessible à l'utilisateur.
Dans les installations électriques, aux normes de sécurité, les appareils sont mis à la terre grâce à la prise de terre (borne mâle sur les prises de courant). La mise à la terre est assurée par un conducteur métallique (câble, piquet, grille...) enfoui dans le sol à une certaine profondeur.
la mise à la terre permet d'évacuer le courant de défaut généré par un contact accidentel à la masse. le courant de défaut est détecté et l'alimentation électrique de l'installation est coupée.
La barrette de mesure de terre peut être aussi appelée borne principale de mise à la terre. Elle joue deux rôles dans la mise à la terre: Elle assure la connexion entre le conducteur de terre (la cablette de terre en cuivre nu par exemple) et le conducteur principal de protection.
L'appareil doit utiliser sa prise de terre mâle, branchée sur une prise de terre murale femelle. La prise murale est reliée à son circuit par un domino ou connecteur Wago. Un fil de terre en cuivre vert et jaune raccorde le circuit à la terre du tableau électrique.
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
L'emplacement de la barrette dans le circuit de mise à la terre: La première des informations importante à savoir, c'est la position de la barrette de terre dans le circuit de mise à la terre. Elle se situe entre le piquet de terre et le bornier de répartition du tableau électrique.