Comment rédiger une balise « alt » pertinente ? L'attribut « alt » doit correspondre à l'image : il s'agit donc, en peu de mots, de décrire l'image tout en donnant son contexte. Pour la longueur, il est recommandé d'utiliser 3 à 5 mots environ. Rien ne sert de rédiger un long paragraphe de description.
L'attribut alt est un champ optionnel de codage HTML lié à la balise image qui permet de spécifier un texte devant s'afficher si l'affichage des images est désactivé par l'utilisateur ou son interface de messagerie. Il s'utilise donc dans le codage des pages web et dans celui des emails.
Nommez-le avec les mots-clés en rapport avec votre contenu. Utilisez également des tirets pour séparer les mots, cela va favoriser une bonne visibilité de votre fichier image. Par exemple, si votre article donne des conseils pour acheter une maison, faites en sorte que votre visuel s'intitule : acheter-maison. jpg.
Téléchargez ES File Explorer depuis Google Play, puis ouvrez l'application. Allez dans le dossier où vous voulez renommer vos fichiers, puis appuyez sur les fichiers que vous voulez renommer. Vous verrez une coche verte sur celles que vous avez sélectionnées. Tapez sur l'option ” Renommer ” au bas de l'écran.
Le nom du fichier
Comme pour le texte alternatif, donner un nom optimisé SEO à l'image permet de booster son référencement naturel. Il s'agit là d'indiquer à Google le contenu de votre image. Contrairement à l'attribut ALT, le nom fait office de titre, d'où la confusion avec la balise Title !
L'alternative textuelle doit décrire l'apparence et la fonction de l'image sur la page. Les gens oublient souvent d'inclure la fonction de l'image lorsqu'ils remplissent des textes alternatifs. Mentionner la fonction n'est pas vraiment important pour le référencement, mais c'est essentiel pour l'accessibilité.
Le rôle principal de l'attribut Alt est de décrire le contenu d'une image sur une page Web. Lorsque les visiteurs ne peuvent pas la voir, ce texte est notamment présent pour apporter une idée de ce qui devrait théoriquement s'afficher sous leurs yeux.
Balise Title : Comment la mettre en place ? Pour créer ou modifier la balise, il vous suffira d'aller dans le code HTML de votre page et d'aller dans la balise « head » qui correspondent à l'entête du document HTML.
La balise h1 désigne un titre sur la page d'un site Internet. La plus importante de toutes les balises Hn, la H1 contient le mot clé principal, car c'est à elle que Google accorde le plus d'importance. Ainsi, la balise H1 est un composant essentiel pour le référencement naturel.
Le header est une des zones les plus importantes de votre site où vous devriez plutôt intégrer vos mots-clés principaux pour optimiser votre SEO.
En HTML , le titre d'une page web équivaut au contenu de la balise <title> . Élément qui doit être intégré dans l'entête du document, entre les balises <head> et </head> . utilisés eux entre les balises <body> et </body> pour identifier les titres des contenus et/ou fonctionnalités intégrés dans la page.
Les balises Hn sont utilisées pour une bonne hiérarchisation d'une page. Elles ont ainsi leur place dans le contenu. Elles peuvent également se trouver dans le footer, la sidebar et le header d'un site. De ce fait, vous pouvez les intégrer dans l'en-tête, une barre de côté ou le pied de page.
L'attribut src contient donc l'adresse à laquelle on va chercher l'image (voir le chapitre Liens). On peut utiliser une adresse absolue ou relative. Il faut cependant proscrire l'inclusion des objets (images, sons, vidéo) situés sur d'autres sites, ce que l'on appelle des « liens à chaud » (hot links).
L'attribut src est obligatoire, et contient le chemin vers l'image qu'on veut intégrer. L'attribut alt contient une description textuelle de l'image, ce qui n'est pas obligatoire mais extrêmement utile pour l'accessibilité.
le nom de l'image ne doit comprendre aucun caractère spéciaux autre que les tirets (pas d'espace, pas d'accents, etc...). Evitez également les minuscules pour s'éviter des erreurs. Si votre image s'appelle, "mon Châlet montagne. jpg", renommer la "mon-chalet-montagne.
Élément Image et éléments Texte avec image
Sélectionnez l'élément et cliquez dessus. Dans les options supplémentaires de l'élément, cliquez sur l'icône étiquette (Sous-titre et texte alternatif) Entrez votre texte alternatif dans le champ vide. Enregistrez vos modifications.
Les textes alternatifs sont utiles pour des raisons d'accessibilité, c'est-à-dire pour aider les participants ayant un handicap physique ou visuel à naviguer sur votre site. Ils permettent également d'améliorer l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche.
D'optimiser leur emplacement.
Google vous conseille notamment de « placer l'image la plus importante vers le haut de la page ». Elle aurait en effet plus de chances de se positionner correctement.
Il n'y a pas de règles générales sur le poids d'une image. Habituellement, on dit que les images ne doivent pas dépasser 100 Ko. Cependant, une image de grande taille devra autant que possible être en dessous des 500 Ko quand une image de taille moyenne pourra potentiellement dépasser légèrement les 100 Ko.