Selon sa composition et son degré d'alcool, la bière est plus ou moins calorique.
Cidre brut (25g de sucre par litre, 3% d'alcool) : 32 calories pour 100g. Bière standard (4,5% d'alcool) : 53 calories pour 100g. Vin sec (5g de sucre par litre, 12% d'alcool) : 87 calories pour 100g.
Home > Cidre et calories : bon pour le régime ? Avec moins de 35 kcal pour 100 ml en moyenne, le cidre fait partie des boissons alcoolisées que l'on peut qualifier de « peu caloriques ».
– Parmi les alcools forts, le whisky est sans doute l'un des moins caloriques, même si le taux reste démentiel, Constat : 100 kcal pour 4cl, soit une choucroute à chaque verre. Gigantesque, mais ça passe quand on sait qu'un mojito trône à 159 kcal, Bref, le whisky, c'est vraiment pas à boire régulièrement !
Essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, ils ont un effet positif sur l'hypertension et les problèmes cardiovasculaires, tout en aidant à préserver la santé de vos os. Le cidre est aussi source de sorbitol, un polyol naturel qui facilite la digestion en favorisant la sécrétion biliaire et le transit.
Cidre brut : moins sucré (28 g/l au maximum), il titre autour de 5 % vol. Cidre demi-sec : sa teneur en sucre est intermédiaire (entre 28 et 42 g/l), son degré d'alcool se situe entre 3 et 4,5 %. On peut trouver sur les étiquettes d'autres mentions comme « extra sec » ou « extra brut ».
Ils ont découvert la première preuve que la boisson à base de jus de pomme fermenté est bon pour votre santé. De fait, le cidre est composé de produits chimiques qui aident à protéger contre le cancer, les maladies cardiaques et d'autres maladies liée à l'âge.
Vin rouge et champagne parmi les moins caloriques
La règle est simple, plus l'alcool est fort, plus il est calorique. Pour 100ml, le cidre traditionnel contient 27,1 kcal (kilocalories) et la bière brune 35,3 kcal. Le vin rouge fait partie des alcools les moins caloriques avec 73,3 kcal pour 100 ml.
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl.
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.
Quel est l'alcool la moins sucrée ? Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique car il contient peu d' alcool et donc peu de sucre. Un verre de cidre brut contient environ 50 calories.
Il contient des acides organiques qui aident à stimuler la production de bile et à éliminer les toxines. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme à un verre d'eau et boire avant les repas peut aider à favoriser la santé du foie.
Pourquoi le cidre se met dans les bolées ? Autrefois, le verre et la faïence n'étant pas courants et chers, chacun fabriquait alors sa vaisselle, le plus souvent en terre cuite. Les verres ressemblaient donc plus à des petits bols, que l'on appelle aujourd'hui bolées.
A base de vin, de fruits frais, de jus et d'eau gazeuse, la sangria contient à près de 80 calories par verre, ce qui en fait un des alcools les moins caloriques et un apéritif à privilégier durant la période estivale lorsqu'on surveille sa ligne.
Les alcools les moins caloriques par dose usuelle
Pour obtenir un bon pastis, on noie 2,5 cl de pastis dans de l'eau, pour un total d'environ 68,5 calories. Bu très frais sur une terrasse ou pendant un repas, le vin blanc sec est un des vins les moins caloriques avec 69 calories pour son verre de 12,5cl.
L'eau. La première boisson minceur à laquelle on pense (ou en tout cas on devrait penser !) est bien entendu l'eau. Avec ses 0 calorie, elle est la reine de l'hydratation à consommer sans modération !
La méthode la plus courante consiste à mélanger 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d'eau. Boire ce mélange avant les repas ou, idéalement, le matin, peut vous aider à démarrer votre perte de poids.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Une bolée de cidre doux
Le cidre doux est un peu plus calorique que le brut mais la différence est si mince que vous pouvez craquer pour la version plus sucrée sans trop de culpabilité. Le cidre doux c'est 37,5 kcal/100 g.
Pils (Pilsener / Pilsen)
Tout comme les Lagers elles sont légères et donc souvent peu caloriques.
Quel est le moment idéal pour boire une bouteille de cidre ? Vous pouvez ouvrir et boire votre bouteille de cidre quand cela vous chante, il n'y a pas que les crêpes ou l'épiphanie : celui-ci est parfait en apéritif, avec un dessert ou un plat principal.
Le cidre extra-brut = Le moins sucré.
Les cidres extra-brut sont ainsi souvent très acidulés, salivants voire même minéraux ou iodés selon les terroirs. Le sucre résiduel n'est pas fixé à un taux précis pour obtenir cette mention Extra-Brut. Néanmoins ils se trouvent souvent à moins de 15 g de sucre par litre.