Le moyen le plus classique pour utiliser un joli carnet vide est d'y noter les to-do lists. Que ce soit pour la journée, pour la semaine, pour quand-vous-voulez ! Notez-y les choses à faire ou même pour quand celles-ci doivent être faites (si vous travaillez sur une to-do list plus large qu'un jour).
Au plus simple, on écrit dans un cahier : on l'ouvre pour écrire sur une feuille ou sur une page, puis on le referme. En allant un peu plus loin : On pourrait envisager d'écrire sur un cahier en écrivant sur sa couverture…
Tenir un journal de gratitude, c'est prendre l'habitude de se remémorer et de noter régulièrement les choses pour lesquelles on éprouve de la reconnaissance. Pas nécessairement de grandes choses. Ce peut être aussi simple que de voir vos fleurs préférées qui fleurissent, ou de faire réparer votre réfrigérateur.
Découpez la feuille de papier de façon à ce qu'il reste une marge tout autour du papier cartonné (minimum 3 cm). Pliez ces rebords pour faire comme des reliures. Vous pouvez couper les angles en biais si c'est plus simple. Collez ces rebords sur le papier cartonné !
Il est donc fondamental de le soigner tout particulièrement. La règle d'or pour tenir correctement un cahier se résume en trois mots : clarté, lisibilité, précision. On peut choisir son propre code de présentation (couleurs, alinéas, mots soulignés…) et le suivre tout au long de l'année.
Découpez le carton aux dimensions de votre choix. Si vous souhaitez un petit carnet de taille classique, prévoyez 20cm x 15cm car, une fois plié, il aura la dimension idéale. Découpez ensuite les feuilles blanches à la même dimension moins quelques millimètres.
L'agenda. C'est le plus classique de tous. Il en existe plusieurs types et qui s'adaptent à tous les niveaux scolaires. Le cahier de texte : avec ses onglets qui ressortent ou se détachent et une organisation journalière, ce cahier à grands carreaux est le compagnon de classe idéal des petits écoliers de primaire.
Il s'agit d'un système d'organisation personnalisable et qui n'est pas numérique. Il permet d'organiser des calendriers, des rappels, des listes, des brainstorming, des trackers et d'autres moyens d'organisation dans un seul et même carnet nommé bullet journal.
- Vos objectifs doivent s'inscrire dans une perspective et vous mettre au défi. Un objectif trop facile est ennuyeux et ne vous motivera pas. Les objectifs à court terme sont facilement réalisés. Ils ont peu d'impact sur les changements en profondeur que vous désirez entreprendre pour vous transformer.
Tissu fleuri, rubans colorés, pastilles de laines... Multipliez les styles et les matières pour faire de votre carnet un objet utile, original et stylisé. Vous pouvez aussi vous contenter de customiser sa couverture : masking tape, broderie… Bref, il y a en a pour toutes les DIY addict, toute l'année !
Le livre de compte se présente sous la forme d'un tableau à 6 colonnes principales, dont les intitulés, sont : - Date : date d'enregistrement de l'opération. - Libelle : bref descriptif de la nature de l'opération (achat de fournitures, salaires, ente de marchandises, etc.).
Pour confectionner un protège-cahier en tissu choisissez un tissu souple comme le coton, pour faciliter l'ouverture et la fermeture du cahier. Intégrez un ruban qui servira de marque page. Vous pouvez même ajouter un empiècement pour une étiquette à prénom sur la couverture.
C'est un cahier que l'on personnalise en se présentant puis on le confie à ses amis qui le remplissent à leur tour et nous le rende. On leur demande se présenter, de répondre à quelques questions pour davantage le connaître (goûts, passions, anecdotes, photos, …)
Scier la tranche à relier sur un millimètre, afin que la ficelle puisse être insérée dans cette incision. Réaliser une dizaine d'incisions, le long de la tranche, puis l'enduire de colle blanche. Insérer les bouts de ficelle dans les encoches et ajouter de la colle. On peut consolider à la super-glue.
Un journal de gratitude, en psychologie positive, consiste à noter chaque jour les évènements, les personnes ou les situations pour lesquelles on s'est sentie reconnaissante.
Tenir un journal est une méthode simple qui consiste à écrire chaque jour quelques mots ou phrases au sujet de vos pensées, émotions, sentiments, etc. Lorsque vous tenez un journal de gratitude, vous n'avez pas vraiment besoin d'être élégant, mais simplement d'être reconnaissant.