Vous pouvez ajoutez des colliers hawaïens ou des colliers à perles, des sarbacanes, serpentins, ballons ou confettis. Y mettre quelques boissons alcoolisées peut être une bonne idée, mais il faudra le faire de façon « non traditionnelle ». N'oubliez que les bouteilles se casseront dès que vous ouvriez la piñata.
En effet, toutes sortes de sucreries peuvent garnir les pinatas : chocolats, dragées, bracelets de bonbons… Toutefois, il est tout à fait possible d'adapter la pinata au thème de l'événement. Vous pourrez en effet la remplir de confettis, de farces et attrapes, jouets…
Pour les mêmes raisons, nous vous conseillons de choisir des bonbons mous et légers, afin que ceux-ci ne se cassent pas sous le choc de la chute. De plus, lorsqu'une pinata rompt, toutes les sucreries la contenant risquent de tomber sur la tête de ceux autour, une bonne raison pour éliminer les friandises dures.
On bande les yeux du premier joueur (logiquement ce sera l'enfant qui fête son anniversaire). On donne le bâton à l'enfant, on le fait tourner sur lui même une ou deux fois et il doit tenter de viser et casser la piñata. Pour faire durer le jeu une personne fait bouger la piñata.
A vous de voir le temps adapté en fonction du nombre d'enfants afin que chacun puisse passer et donc participer au jeu. Le jeu prend fin quand la piñata est percée et que les gourmandises et les jouets sont tombés au sol. Les enfants peuvent alors se les partager…
A partir d'environ 5/6 ans, vous pouvez opter pour une piñata à casser traditionnelle. Attention selon les modèles, il est plus ou moins facile de la casser, si vous trouvez que le carton est bien rigide vous pouvez y faire quelques entailles ou le jeu pourrait vite devenir interminable.
Si vous recherchez une pinata originale et efficace avec son bâton, vous la trouverez sur Sparklers-club, le site spécialisé dans la décoration et les accessoires de fête.
Il faut tirer sur une ficelle, d'où son nom. Ce qui va compliquer un peu le jeu et y ajouter du piment, c'est que la pinata compte beaucoup de fils. Par conséquent, chaque enfant présent va tirer sur un fil chacun à son tour. Ils continueront jusqu'à ce qu'il y en ait un qui trouve le bon fil qui va ouvrir la pinata.
Alors comment accrocher une Pinata dans une maison ? Une attache sous forme d'anneau en plastique permet d'accrocher la Pinata à une corde ou un support type crochet. En intérieur, vous pourrez la suspendre à une poutre, à un support de plafonnier, ou bien sur une corde fixée entre 2 portes.
Piñata avec des fleurs de papier de soie : c'est comme un bouquet de mariée surdimensionné en papier de soie. Couvrez un ballon de papier mâché et ajoutez des fleurs en papier de soie faites maison pour cette faire cette piñata de mariage fleurie.
Réalisation de la piñata coeur
Gonfler le ballon. Découper des morceaux de papier journal d'environ 5cm à 10cm de côté. A la main, badigeonner les morceaux de papier avec de la colle maison. Puis coller-les sur le ballon en les étalant bien.
Pour vous aider à remplir les ballons de bonbon, vous pouvez couper le haut d'une bouteille de lait en plastique et vous en servir d'entonnoir. 2- Une fois les ballons remplis de friandise, gonflez le ballon à dimension souhaitez (Attention de ne pas trop gonfler le ballon). Fermez le ballon en réalisant un noeud.
Autre étape à ne pas oublier avant de fermer la piñata. Percez avec la pointe de vos ciseaux le haut du côté supérieur de la piñata. Glissez-y une ficelle nouée avec un gros nœud pour que l'accroche soit bien solide. Veillez à faire votre trou bien au milieu pour que la piñata soit équilibrée et pende bien droit.
Hyper facile ! Vous découpez un morceau de papier crépon rouge qui en largueur fait environ le double du rouleau et qui en longueur peut l'enrouler. Vous rajoutez un petit morceau de papier crépon jaune pour les flammes de l'explosion ^^ ! BOUM !
Gonflez des ballons de baudruche et disposez-les dans le carton. Ajoutez les confiseries et surprises choisies. Refermez avec le dessus du carton et disposez du ruban adhésif tout autour. Comme pour la pinata classique, il ne vous restera plus qu'à recouvrir joliment le tout avec du papier crépon coloré.
Quelques historiens situent l'origine de la piñata en Chine, et Marco Polo l'aurait ainsi introduite en Italie. D'autres pensent qu'elle fut apportée en Espagne et en Sicile par les arabes. Ce qui est certain c'est que la “pignata italiana” fut présente dès les premiers Noëls au Mexique.
Quel animal est traditionnellement représenté dans une piñata ? Un animal populaire à mettre dans une piñata mexicaine est l'âne.
Secouez un peu votre ballons pour vérifier la quantité de confettis insérée, Retirez votre entonnoir puis gonflez le ballon comme un ballons de baudruche normal (vous pouvez utiliser une petite pompe), Secouez-les afin de faire coller vos paillettes et confettis sur les parois !
Gonfle un ballon de baudruche.
Pour faire une colle maison, verse un verre d'eau dans l'équivalent d'un verre de farine et mélange pour en faire une pâte lisse. Coupe des bandes de papier journal et colle-les sur le ballon. Recouvre le ballon et recommence l'opération jusqu'à trois couches. Laisse sécher toute la nuit.