La cendre froide va faire briller vos bijoux en argent. Déposez de la cendre sur un coton préalablement imbibé de vinaigre avant de frotter le métal. Enfin, rincez les bijoux et essuyez-les avec un chiffon doux.
Le vinaigre blanc
Laissez tremper votre bijou noirci en argent pendant un quart d'heure environ. Utilisez ensuite un chiffon doux pour le nettoyer. Enfin, vous le rincez à l'eau claire.
Frottez l'objet en argent à l'aide d'une brosse à dent usagée imbibée de jus de citron frais. Nettoyez et rincez à l'eau. Votre objet en argent ressortira plus brillant.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Le bicarbonate de soude
Il suffit en effet d'y verser une petit quantité de bicarbonate puis de frottez les objets en argent avec, délicatement. Si l'argent reste malgré tout noirci, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau bouillante, puis laissez tremper vos objets en argent dedans quelques minutes.
Utilisez de l'eau tiède pour laver délicatement vos bijoux et séchez-les avec un chiffon doux. Vous pouvez également retarder le ternissement en polissant régulièrement vos bijoux en argent. Utilisez un chiffon à lustrer pour nettoyer vos objets en argent dès les premiers signes de ternissement.
Qu'ils soient en argent ou en or, pour nettoyer vos bijoux ternis, pensez bicarbonate de soude ! L'effet abrasif du bicarbonate vous permet de nettoyer en douceur tous vos bijoux. Pour des bijoux en or, munissez-vous d'une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate.
Le vinaigre blanc
Plongez simplement votre bijou en argent dans un verre de vinaigre blanc pendant 2 heures, puis séchez-le pour le faire briller.
Envelopper votre bijou dans du papier aluminium avant de le placer dans un récipient. Remplissez ensuite le récipient d'eau bouillante, ajoutez-y du gros sel et laissez reposer une quinzaine de minutes. Rincez ensuite votre bijou en argent avec un chiffon doux et le tour est joué.
Le bicarbonate de soude : l'incontournable
Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Versez quelques pincées de poudre sur votre argenterie, humidifiez une brosse à dents puis passez au brossage. Frottez les objets délicatement puis rincez.
Astuce n°1 : faire briller l'argent
Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.
Mais quelle est la différence entre argent fin et argent sterling? L'argent fin est un métal précieux. Il est le plus brillant des métaux, mais il est très mou, il s'use vite et il n'est pas solide. L'argent sterling est un alliage que l'on obtient en mélangeant 925 parties d'argent pour 75 parties de cuivre.
Comment nettoyer ses objets en argent sans frotter
Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
La malléabilité : l'argent massif est plus mou que le métal argenté, si votre objet est déformé ou qu'il a une consistance souple, il s'agit probablement d'argent massif. Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer.
L'argent n'est pas magnétique. Ce test est très simple. Munissez-vous d'un aimant, puis approchez la source magnétique près de votre bijou. Si ce dernier est attiré par l'aimant, il y a de forte chance que votre bijou/objet ne soit pas en l'argent.
Une mesure de bicarbonate de soude est également ajoutée au vinaigre, puis le bijou est placé à l'intérieur. Laissez-le reposer pendant quelques heures et lorsque vous le sortez, frottez-le doucement avec un chiffon sec pour enlever toute la saleté et le faire briller.
Il suffit pour cela de verser du lait tiède dans un bol, par exemple, et d'y plonger les bijoux en or que vous souhaitez nettoyer. Après les avoir laissé tremper ainsi pendant environ dix minutes, rincez vos bijoux avec de l'eau froide. Séchez enfin vos bijoux à l'aide d'un chiffon doux et propre.
Appliquez ⇒ posez un peu de dentifrice sur vos bijoux, vos plateaux ou vos couverts en argent. Puis étalez le en fine couche. Frottez ⇒ frictionnez avec un vieux torchon, une éponge humide ou une petite brosse selon là taille et la délicatesse de l'objet.
On nettoie son argenterie avec du jus de citron et du bicarbonate de soude. Allez, on sort l'argenterie de sa cache et on rameute les troupes : une vieille brosse à dents et du jus de citron. On trempe la brosse dans le jus et on frotte doucement les objets en argent.
Le vinaigre de cornichon est très efficace pour nettoyer l'argenterie et les bijoux. Il s'attaque à l'oxydation ainsi qu'à la saleté. Très puissant, ce produit s'associe uniquement avec de l'eau distillée.
Nettoyage de base au vinaigre blanc
En fonction du niveau d'encrassement de vos couverts, ou autres objets en argent, choisissez la dilution de votre vinaigre. Vous pouvez le diluer avec une solution ¾ d'eau et ¼ de vinaigre, ou une solution 50/50. Laissez tremper le tout au moins trois heures.
Mettre une poignée de gros sel dans une casserole d'eau que l'on porte à ébullition. Puis verser cette eau salée chaude dans la cuvette. Introduire délicatement (sans se brûler) l'objet en argent à nettoyer et le poser au contact de la feuille d'aluminium.
Le Rhodium est une finition qu'on applique sur un bijou en Argent Sterling 925. L'avantage de cette finition est qu'elle permet d'éviter l'oxydation. Par conséquent, le bijou ne noircit pas et demande très peu d'entretien.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante.