Interrogée par: Thibault-Vincent Guillot | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(56 évaluations)
Misez sur des lampes de chevet, des lampadaires industriels, des petites appliques fonctionnelles et quelques photophores déco pour obtenir une jolie lumière tamisée. Effet cosy assuré. Misez sur de petites sources de lumière dans votre chambre comme des lampes de chevet pour créer une lumière tamisée dans votre pièce.
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme seront autant de petites astuces pour rendre votre pièce de vie plus ...
Comment transformer une pièce inexploitée en T2 cosy ?
Trouvé 32 questions connexes
Comment meubler un salon trop grand ?
Autre possibilité pour casser ce volume XXL : prévoir un coin bureau ou lecture dans le salon. Dans ces deux dispositions, il faudra plutôt investir dans un canapé d'angle qui, placé contre un des murs, fermera en douceur l'espace dédié à la détente, dans sa continuité, le coin bureau prendra place en toute logique.
Réchauffer son intérieur grâce aux couleurs ensoleillées
Jaune curry, jaune moutarde, jaune safran, les teintes ensoleillées apporteront forcément de la chaleur à nos intérieurs. Version peinture ou tissu, côté vaisselle ou linge de lit, aller simple vers la chaleur.
Pour obtenir un salon élégant et cocooning, nous vous recommandons d'opter pour un tapis gris foncé. Considéré comme une teinte neutre, il se marie merveilleusement avec d'autres couleurs comme le bleu canard, le vert, le jaune, le violet sans oublier le classique blanc et noir.
Une déco zen s'obtient simplement en suivant quelques principes de base. Optimisez la luminosité, misez sur des matières naturelles, reposantes visuellement et au toucher agréable, choisissez des meubles et des accessoires décoratifs avec soin et, surtout, ne surchargez pas votre intérieur.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Le coin lecture doit être installé loin des écrans et du passage, près d'un mur ou d'un angle. Il se compose d'un fauteuil confortable, une table d'appoint, une lampe, une bibliothèque et d'accessoires pour rendre le tout très cocooning. Sur le fauteuil, ajoutez des coussins confortables et une couverture douce.
Quelle couleur choisir pour une chambre cocooning ?
Pour une chambre au style cocooning, optez pour des murs de couleurs claires avec un pan de mur plus foncé afin de donner de la perspective à votre chambre. Les couleurs principales pour les murs sont : Blanc, gris, lin. Les couleurs pastel : rose poudré, vert amande, bleu ciel.
En effet, les teintes claires ont tendance à réfléchir la lumière, ce qui apportera plus de clarté et d'aération visuelle à l'espace. Ici, on privilégie les couleurs crème, les couleurs froides et les bleus glaciers, qui donnent l'impression que les quatre murs prennent du recul.
Si vous avez un salon spacieux, n'hésitez pas à placer un tapis à la couleur vive au centre de votre pièce. Pour un tapis rond ou de forme atypique, mettez-le en évidence en plaçant le mobilier autour et non en dessus. Ce conseil vaut surtout si la taille du tapis est assez petite.
Installez des rideaux épais : fermez-les la nuit pour conserver la chaleur et ouvrez-les la journée pour faire entrer la chaleur du soleil. Couvrez les murs avec des tapisseries ou des tableaux et le sol avec des tapis. Dégagez les radiateurs pour qu'ils diffusent la chaleur correctement.
02 | Peindre une partie des murs pour casser l'effet couloir
En effet, un mur d'une couleur plus tranchée (sombre ou non) permet de rythmer la pièce et marquer l'espace. Si vous souhaitez une déco plus originale sur l'un de vos murs, optez pour le papier peint de votre choix.