Si la dalle béton constitue la première étape indispensable à l'étanchéité d'un abri de jardin qu'il soit en PVC, bois ou métal, le film d'étanchéité grâce au joint en silicone est une solution pour la perfectionner. Ce mastic sera une couche protectrice pour éviter les infiltrations.
La dalle doit avoir un léger débordement à l'extérieur de l'abri de jardin afin d'éviter l'eau de stagner. Vous pouvez y appliquer un joint en silicone (à l'aide d'un pistolet) entre l'abri et le béton afin de protéger contre l'eau et l'humidité. Il existe aussi des joints d'isolation trouvables dans le commerce.
Collez des panneaux de polystyrène sous le toit à l'aide d'un adhésif spécial. Ce dernier doit être formulé pour lier le polystyrène au métal et ne pas être affecté par le froid ou la chaleur. Il est préférable de réaliser ces travaux par une journée chaude et sèche afin que l'ensemble soit rapidement opérationnel.
Posez les lambourdes légèrement en retrait du cadre de l'abri, afin de ne pas avoir de stagnation d'eau sur le bois. Autre possibilité de surélévation : une arase de béton sur 10 cm sur le périmètre de l'abri, complétée par une bande anti-remontée d'humidité à poser entre le béton et le bois de l'abri.
Posez l'abri de jardin sur une dalle béton pourvue d'un film plastique qui évitera les remontées d'humidité. Installez un pare-vapeur sur la tôle formant la toiture, puis posez des plaques d'OSB qui formeront le plafond. Une VMC ou autre système de ventilation manuelle complète la solution.
Pour améliorer l'isolation de votre abri en bois, vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires : Installez des ouvertures à double vitrage ou posez un survitrage sur les fenêtres. Vous avez également la solution, moins onéreuse, de poser un film de survitrage sur les fenêtres.
L'application d'un joint en silicone :
Le joint appliqué entre l'abri et la dalle en béton renforcera la protection du bas de votre abri de jardin.
Lasure ou peinture
La lasure est très appréciée car elle laisse visible le veinage naturel du bois. Il s'agit également d'un produit protecteur qui rend le bois plus étanche et qui a un léger effet contre les champignons et les insectes. Lorsqu'elle est teintée, elle protège également le bois contre les UV.
Si la toiture ne présente qu'un petit trou, il vous suffira de le boucher grâce à une rustine adaptée. Souvent, la fuite proviendra des raccords ou du faîtage. Dans ce cas, il vous suffira souvent de poser un joint en silicone à l'endroit où l'eau s'écoule pour résoudre le problème.
L'isolation se situe sous cette lame d'air. Pour lutter contre la condensation, la sous-face du bac acier doit être traitée avec un régulateur de condensation, un produit qui absorbe et stocke l'eau formée par condensation et qui la rejette lorsque les conditions hygrométriques s'inversent.
Une première solution est d'isoler directement votre toiture lors de la construction de votre cabanon. Il vous suffit alors de placer la laine de verre entre les chevrons, puis d'agrafer une couche d'isolant mince par-dessus, avant de poser le pare-vapeur, l'écran de sous-toiture, les planches de bois et le revêtement.
Comptez 2 à 3 heures avec 2 personnes pour monter votre abri de jardin en résine. Le montage se fait par clips et avec quelques vis. Il est inutile de couler une dalle de béton pour monter un abri de jardin en résine, assurez-vous juste que le sol soit droit, aplanissez et uniformisez la surface au besoin.
Si la dalle béton constitue la première étape indispensable à l'étanchéité d'un abri de jardin qu'il soit en PVC, bois ou métal, le film d'étanchéité grâce au joint en silicone est une solution pour la perfectionner. Ce mastic sera une couche protectrice pour éviter les infiltrations.
La plupart du temps, il suffit de la poncer, de la laisser sécher et d'appliquer un traitement approprié pour que la volige soit de nouveau utilisable. - Changer des éléments abimés: Si c'est une branche qui a cassé une partie de la toiture de votre abri de jardin, le travail à réaliser sera plus important.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Appliquez un saturateur pour boiseries horizontales extérieures. Les saturateurs s'appliquent sur les surfaces horizontales. Ils permettent d'empêcher le bois de devenir gris à cause de l'exposition aux UV. Sur un bois déjà grisé, il est utile d'appliquer préalablement un produit dégrisant.
Comme soubassement pour votre abri de jardin en bois, vous pouvez notamment choisir entre une dalle de béton ou des parpaings. Tous deux assureront une bonne stabilité à votre ouvrage et garantiront son étanchéité.
Appliquez un produit type Xylophene (conçu par Dyrup) garantissant une efficacité de 20 ans. Cette étape n'est à réaliser qu'une seule fois, dans les meilleures conditions (application exclusivement sur bois sec), idéalement sur l'ensemble des madriers et des accessoires bois avant même le montage de l'abri.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Pare-vapeur : la définition
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur.