Utiliser des perles de céramique Les perles de céramique sont composées d'une argile pure enrichie de différents micro-organismes actifs. Elles ont la particularité d'assainir l'eau en absorbant le chlore et le calcaire.
La filtration au charbon actif est sans nul doute la plus naturelle et la plus efficace. Elle permet de restituer à l'eau du robinet ses qualités gustatives et olfactives, de la débarrasser des polluants potentiellement présents tout en conservant les minéraux essentiels.
Un filtreur d'eau sur votre robinet, solution la plus efficace. Si vous ne voulez pas attendre que la carafe filtrante soit remplie, vous pouvez directement poser un filtre à l'extrémité de votre robinet. Grâce à une cartouche composée de charbon actif, les filtres purifient instantanément votre eau.
Chauffer l'eau
Si vous partez en voyage et que vous n'avez pas la possibilité d'utiliser ces solutions, privilégiez la technique de l'ébullition. Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont : Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)
Le moyen le plus efficace de lutter contre une eau trop calcaire est l'adoucisseur d'eau placé en amont de votre circuit d'eau domestique. Le principe est simple, l'adoucisseur enlève le calcium et le magnésium de l'eau et remplace ces minéraux par du sodium.
L'osmoseur est la solution la plus performante du marché. En effet, il permet d'éliminer près de 100 % des substances polluantes, pour une capacité de filtration supérieure à 10 000 litres.
A commencer par la conservation d'une carafe d'eau à l'air libre : 47% Français ignorent que cet usage est loin d'être recommandé. Marillys Macé rappelle qu'il convient de conserver l'eau en carafe au réfrigérateur et de la consommer impérativement dans les 48h pour éviter le développement de bactéries.
Le charbon Binchotan
Le Binchotan est un bâtonnet de charbon actif, qui sert à purifier les éléments indésirables contenus dans l'eau du robinet et à améliorer son goût.
La première et la plus simple des options est d'opter pour une filtration directement au robinet, à base de charbon actif. Cette solution est peu coûteuse et rapide à installer, car elle ne nécessite aucune modification sur votre évier.
Faire bouillir l'eau est la méthode la plus efficace pour tuer toutes les bactéries. À condition que l'eau soit claire (la filtrer avec un tissu propre si elle est trouble), il suffit de maintenir l'eau à ébullition pendant quelques minutes (selon l'altitude), de la laisser refroidir et le tour est joué.
L'eau doit être portée à ébullition (100 °C) et maintenue à gros bouillons pendant une période d'une minute pour s'assurer que tous les microorganismes sont détruits.
Filtrer l'eau du robinet n'est pas nécessaire : elle est déjà bonne à boire. Pour être distribuée, elle doit répondre à 55 critères qui garantissent sa très bonne qualité.
Si vous êtes amenés à la stocker, préférez le verre, c'est le meilleur contenant pour l'eau. Si l'eau du robinet est bonne là où vous vous trouvez, le charbon actif est le choix le plus simple, efficace et économique pour boire une eau saine quotidiennement !
Comment ça marche ? Il suffit de plonger le bâton de charbon dans une carafe, une bouteille en verre (évitez le plastique) ou une gourde en inox. Même si certaines marques disent que 30 minutes suffisent pour purifier l'eau, il vaut mieux attendre 8 heures avant consommation pour que l'eau soit vraiment filtrée.
La filtration à charbon actif est l'une des méthodes les plus couramment utilisées pour éliminer les polluants chimiques de l'eau potable. Le charbon actif est un matériau poreux qui a une forte affinité pour les produits chimiques organiques.
Pour baisser le pH de votre eau, vous pouvez utiliser quelques gouttes de vinaigre blanc ou de l'acide acétique.
Laisser reposer l'eau : le chlore est une substance qui s'évapore rapidement. Plus vous laissez votre eau « reposer » plus sa teneur en chlore diminue. Vous pouvez donc remplir une carafe d'eau le matin et la laisser à l'air libre ou au réfrigérateur pour la consommer pendant la journée.
L'origine du mauvais goût de l'eau du robinet
Le mauvais goût de l'eau est souvent dû au chlore ajouté à l'eau pour la préserver des altérations lors de son passage dans les canalisations. Or, ce chlore, même en petite quantité, peut altérer ses qualités organoleptiques et lui donner cette odeur et ce "goût de javel".
Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour). Riche en sulfate de magnésium, en cas de constipation (Hépar®).
Attention à ces eaux en bouteille très populaires en France
C'est le cas de Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), et Perrier. La Vittel Kids est la bouteille qui a révélé le plus de microplastiques. Elle en contient 40 pour 33 cl, soit 121 particules par litre.
Comment faire pour supprimer l'aluminium de l'eau potable? Systèmes de traitement de l'eau tels que des adoucisseurs d'eau, osmose inverse, échange d'ions et de floculation, des procédés largement utilisés pour l'élimination de l'aluminium de l'eau potable.
Comment purifier l'eau en randonnée : porter l'eau à ébullition. C'est un procédé vieux comme le monde : on fait bouillir l'eau pour tuer les micro-organismes et bactéries qui s'y trouvent. La méthode n'est pas difficile et ne requiert pas de matériel spécifique. Il suffit de faire un feu et de faire bouillir l'eau.