Pour attendrir une viande pendant la cuisson, essayez le bicarbonate de soude. Saupoudrez une cuillère à café de bicarbonate sur la viande cuite, laissez-le agir jusqu'à ce qu'il mousse, puis reprenez la cuisson. En quelques minutes, vous constaterez la transformation de la viande en tendreté.
Essayez d'abord cet ingrédient secret pour attendrir votre viande : le bicarbonate de soude. Après avoir cuit votre viande, saupoudrez une cuillère à café de bicarbonate de soude sur celle-ci.
Il faut ajouter 2 cuillères à café dans 50 cl d'eau, plongez-y la viande et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur. Rincez soigneusement. Le lait : Mettez la viande en entier ou en morceau dans un saladier rempli de lait, et laissez-la mariner 5 à 6 heures au réfrigérateur. Elle ressort très tendre !
Pour qu'elle soit bien tendre, il ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. La viande de porc peut être congelée et se garde alors plusieurs mois au congélateur. Elle nécessite quelques heures de décongélation au réfrigérateur, avant la cuisson.
Ma viande est trop dure après cuisson que faire ? Peut être les fibres de collagène ne se sont elles pas encore transformées en gélatine. Dans ce cas, ajoutez du liquide si besoin, et poursuivez la cuisson, douce et lente. Bon appétit !
Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est-elle dure ? Lorsque la viande est trop dure, le problème vient généralement d'une cuisson trop rapide. Retenez qu'un bourguignon doit mijoter très longtemps à feu doux : il faut souvent compter 3 heures de cuisson même si cela dépend des recettes.
Privilégiez les cuissons longues à feu très doux
Certains morceaux de viande contiennent davantage de collagène. La viande est donc dure à la base. Une cuisson longue et à très basse température, dans une sauce ou un bouillon, va permettre de l'attendrir. N'hésitez pas à refaire cuire !
Utiliser du bicarbonate de soude
Pour rattraper une viande trop dure lors de la préparation de pot-au-feu, il n'y a rien de mieux que le bicarbonate de soude. Pour ce faire, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude sur la viande déjà cuite. Laissez agir le produit jusqu'à ce que la viande mousse bien.
Retirez d'abord la peau d'argent du filet de porc. La peau d'argent est une mince membrane d'argent qui couvre le filet de porc. Elle ne se dissout pas lorsqu'il est cuit. Ainsi, lorsqu'elle n'est pas retirée, elle a une texture dure.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande. Avant de cuisiner, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande crue et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus qui pourraient altérer le goût de la viande.
Marinade 5 : Miel
Le miel va attendrir la viande, lui donner une saveur plus douce et à la cuisson va former une belle croûte caramélisée tout simplement délicieuse.
La réponse. Saupoudrer ou enduire de farine pour éviter qu'un aliment ne colle, sur le plan de travail, ou au cours de la cuisson.
Pour attendrir le gibier : Réaliser un mélange à base de bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à café dans ½ litre d'eau. Plongez-y la viande et placez-le tout 2h au réfrigérateur.
Lorsque tu réchauffes la viande, tu dois l'exposer à une température d'environ 75° C pendant au moins deux minutes. Pour éviter de la dessécher lorsque tu la réchauffes, il est conseillé de la recouvrir d'un couvercle. Remarque: contrairement à d'autres aliments, il ne faut pas réchauffer deux fois de la viande.
Pourquoi mon osso buco n'est pas tendre ? Si la viande est trop dure après cuisson il faut ajoutez du liquide si besoin, et surtout poursuivre une cuisson à feux doux. Ça vient du fait que les fibres de collagène ne se sont elles pas encore transformées en gélatine.
Placez la pièce cuite dans un plat allant au four. Couvrez la d'aluminium et placez la dans le four réglé à 70°C maximum. Vous pourrez ensuite la laisser une demie heure au moins pour les viandes rouges ou servies saignantes ou à point.
Si vous optez pour cette cuisson, faites mariner la viande au préalable (dans du jus de citron et de l'huile d'olive, par exemple) pour attendrir la chair et la protéger des flammes.
La cuisson
La garniture de légumes et de fruits en cuisant doucement rend du jus et va aider la viande à rester juteuse. Le beurre va nourrir la chair de la rouelle et la rendre ainsi plus moelleuse.
Il suffit de les faire cuire de 3 à 4 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que la viande soit dorée, et de les laisser reposer 5 minutes après la cuisson. Si les côtelettes sont épaisses, on peut les faire dorer rapidement à la poêle et terminer la cuisson au four à environ 6 minutes, à 200 °C (400 °C).
Une marinade ou de l'eau gazeuse
Elles aromatisent votre viande, donnant encore plus de saveurs à votre plat, et elle attendrit aussi les morceaux de viande les plus durs. Généralement, une marinade se compose d'un liquide tel que le vin, de quelques choses de gras comme le beurre ou l'huile, et des épices/aromates.
Si votre viande elle est encore dure après cuisson ajoutez-y un peu de bicarbonate alimentaire. Une cuillère à café suffira.
Le bicarbonate de soude alimentaire est une technique simple, rapide et peu coûteuse pour attendrir la viande et lui donner plus de moelleux. Comme le citron ou le vinaigre, l'acidité du bicarbonate contenu dans l'eau agit sur les tissus et rend alors la viande plus tendre.
La quantité de tissu conjonctif
La viande contenant beaucoup de collagène ou d'autres tissus conjonctifs est dure et nécessite un long temps de cuisson pour devenir tendre.
Le bicarbonate de soude pour attendrir la viande
Rendez votre viande super tendre en utilisant du bicarbonate de soude.
Retirer les côtelettes du four et couvrir de papier d'aluminium. Laisser reposer 3 minutes, avant de servir. Ce temps d'attente permet à la viande de se détendre répartissant ainsi les jus uniformément.