Cette année, 221 000 places lui ont été attribuées. Les autorités indonésiennes ont décidé cette année de réduire la subvention du pèlerinage de 60 % à 50 %, ce qui signifie que chaque pèlerin indonésien a dû payer 3 320 dollars. En 2022, le forfait coûtait 2 660 dollars.
L'une des principales raisons de l'augmentation des prix du Hajj est le plus grand nombre de pèlerins qui demandent le Hajj chaque saison. Ce nombre continue d'augmenter à chaque saison qui passe, car les personnes qui étaient auparavant incapables d'effectuer le Hajj sont susceptibles de réessayer la saison prochaine.
De nombreux croyants désireux d'effectuer le pèlerinage appréhendent d'ores et déjà le prix. En 2022, le coût du hajj s'élevait à près de 8 000 euros au minimum pour les Français et plus de 60 000 dirhams – 5 400 euros – pour les Marocains.
Impact économique. En 2019, le hajj et la oumra ont représenté 12 milliards de dollars de revenus pour l'Arabie saoudite, soit environ 7 % de son produit intérieur brut. Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus du royaume saoudien (après le pétrole).
Il faut prévoir un budget d'environ 1600 à 2400 euros. agréable séjour à Médine et à La Mecque (Makkah) dans des hôtels 4 étoiles confortables. climatisés pour les transferts sont inclus. Le prix moyen se situe autour de 1400 euros.
On distingue le Hajj, ou grand pèlerinage, qui se déroule aux mêmes dates (entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhû al-hijja) de la Omra, ou petit pèlerinage, qui peut se faire toute l'année. Chaque année, la Mecque reçoit entre 4 et 5 millions de pèlerins dont environ 25 000 français.
La meilleure période pour visiter l'Arabie Saoudite s'étend de novembre à avril, lorsque les températures sont plus tempérées. Pour profiter des plages de la Mer Rouge, on peut venir toute l'année, les températures de l'air et de la mer étant chaudes en toute saison, même en hiver.
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins encadrés par le ministère, sont fixés à 66.865,50 DH.
Il est gratuit. Il est valable un mois. Le passeport est obligatoire pour l'obtenir. Les démarches pour obtenir votre visa doivent être accomplies par le vendeur de votre voyage qui effectuera la demande en votre nom.
Selon la chambre de commerce et d'industrie de La Mecque, 25 % à 30 % des revenus du secteur privé des deux villes saintes dépendent du pèlerinage. Au total, les revenus cumulés du hadj et de la omra constituent le deuxième poste de recettes de l'État saoudien après les ventes d'hydrocarbures.
Un homme peut-il faire le Hajj seul ? La réponse en un mot à cette question est Oui. Contrairement aux femmes, les hommes n'ont pas besoin d'un mahram à leurs côtés pour parcourir de longues distances et effectuer le Hajj. Par conséquent, un l'homme musulman est autorisé à effectuer seul le Hajj ou la Omra.
Les musulmans sont tenus de se rendre à La Mecque au moins une fois dans leur vie, s'ils en sont physiquement et financièrement capables. Le pèlerinage commence le huitième jour du mois lunaire islamique de Dhul Hijjah, qui correspondait cette année au 26 juin dans le calendrier grégorien, et dure de cinq à six jours.
Pour participer au Hajj 2024 depuis la France, il est essentiel de s'inscrire via le site officiel hajj.nusuk.sa. Cette année encore, l'Arabie Saoudite centralise la gestion des inscriptions et la vente des forfaits pour le Hajj. La plateforme Nusuk l'unique moyen pour s'inscrire au pèlerinage de 2024.
Pour le Hajj 2023, la plateforme officielle pour s'inscrire au hajj est Nusuk Hajj. Ce service est directement rattaché au Ministère du Hajj et de la Omra. Donc si vous souhaitez faire votre hajj depuis un pays européen, vous devrez passer uniquement par ce site web.
Hadji, Hajji (arabe : حاجّي — ḥājj-ī, littéralement « mon hâjj », c'est-à-dire « mon pèlerin ») est un titre honorifique donné à un musulman qui a accompli , le hajj, le pèlerinage à La Mecque.
Tous les savants reconnus pour leur science et grande interprétation des textes religieux déclarent; que le Hajj et l'Omra restent valides même en cas de dettes, et il s'agit de l'avis le plus favorable, car ces actes sont des obligations religieuses individuelles qui ne doivent pas être entravées par des obstacles ...
Prends garde d'annuler ton Hadj ou ta Oumra à cause de la calomnie et la médisance, en prononçant des paroles obscènes, ou te jetant dans des querelles, ainsi que le font la plupart des gens, qu'Allah les dirige. De même, il te faut baisser le regard et éviter d'écouter ce que Allah t'a interdit.
La Mecque est devenue la ville sainte de l'islam où l'accès en est interdit aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane.
ACCES AU TERRITOIRE SAOUDIEN
Une fois votre réservation effectuée, via la plateforme www.hajj.nusuk.sa pour les Français et les étrangers résidents en métropole, vous devez obtenir un visa Hajj, obligatoire pour accéder au territoire saoudien et aux différents lieux du pèlerinage.
Or jusqu'à présent, toute femme de moins de 45 ans devait être accompagnée d'un "tuteur" pour faire le Hadj. Cette année, la présence d'un homme à leur côté n'est plus exigée. Elles ne pourront toutefois pas se recueillir tout à fait seules, puisque la condition est qu'elles restent en groupe.
L'enregistrement électronique se fera via le site Internet du ministère "www.habous.gov.ma" selon deux listes, précise le communiqué, ajoutant que la première liste est réservée aux personnes désirant accomplir le rite du pèlerinage sous l'encadrement du ministère, tandis que la seconde liste est destinée à ceux ...
La meilleure période pour voyager en Arabie saoudite s'étend de novembre à avril. Les températures sont plus douces et les pluies déjà rares dans le pays, quasi inexistantes.
De même, pour bien se préparer pour le Hajj au niveau physique, il est aussi recommandé vivement de faire quelques heures de marche par jour quelques semaines avant le voyage afin d'habituer le corps. Lors du pèlerinage, vous serez amené à marcher quelques kilomètres tous les jours ou presque !
Les « Grands Mois » : Habituellement, les gens choisissent les « grands mois » (les mois suivis de la saison du Hajj), c'est-à-dire Muharram et Safar, pour accomplir la Omra. La mosquée est très fréquentée pendant la saison du Hajj car elle ne peut avoir lieu qu'une fois par an.