Interrogée par: Stéphanie Lebon | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(6 évaluations)
Pour un choix plus écologique, mettez en place un bac à compost en classe. Le compostage vermiforme (vers) n'a pas d'odeur et élimine rapidement les déchets organiques. C'est la solution parfaite pour mettre du vert dans une classe ! Vous pouvez également utiliser le compost comme engrais pour votre jardin.
Ambition de cette petite école de l'Orne, conçue pour préserver l'environnement : enseigner à la nouvelle génération des réflexes d'éco-citoyens qu'ils cultiveront toute leur vie. Un projet en marche depuis 2004 qui porte déjà ses fruits.
Allez à l'école et revenez-en à vélo, à pied ou en covoiturant;
Apportez des repas qui ne génèrent pas de déchets;
Utilisez le « demi-éclairage » dans votre salle de classe (c'est-à-dire, allumez seulement la moitié des lumières) s'il y a suffisamment de lumière naturelle;
Les éco-délégués sont à la fois des co-pilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager.
Comment sensibiliser les élèves à l'environnement ?
Vous pouvez sensibiliser votre enfant à l'environnement en posant vous-même des gestes concrets comme donner des vêtements et jouets, cuisiner davantage, composter, utiliser moins la voiture, etc. Votre tout-petit sera content de participer à certains gestes, comme le recyclage ou le compost.
L'écologie a pour but premier de connaître le fonctionnement de populations et d'écosystèmes, c'est-à-dire d'ensembles d'éléments interactifs. Comme toutes les disciplines biologiques, l'écologie est donc une science fondamentalement systémique, tenue à d'incessants aller et retour entre l'analyse et la synthèse.
Quelles initiatives environnementales ou sociales Aimerais-tu voir dans ton école ?
Voilà un exemple d'un petit projet de classe sur l'environnement. Faites participer toute l'école au nettoyage des poubelles de recyclage. Chargez chaque classe de décorer leurs bacs ou d'en construire en partant de zéro. Mettez-les en exposition et demandez aux élèves de voter pour leurs favoris !
Le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance citoyenne qui favorise l'implication des élèves dans la vie de leur collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l'établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.
Pour être élu(e), il te faut convaincre les autres élèves que tu seras le(la) meilleur(e) et donc mener campagne. Au moment de l'élection, avant les vacances de Toussaint, on ne se connaît parfois pas encore très bien… Alors chaque candidat présente son programme. Ensuite, c'est le moment décisif du vote !
Le nettoyage dans les écoles repose donc sur différentes missions de nettoyage et de désinfection. Le personnel de ménage dans les écoles se doit donc de nettoyer de manière régulière toute salissure visible ou invisible, de nombreuses surfaces sont ainsi nettoyées lors de ce type d'intervention.