Interrogée par: Jeanne Jourdan | Dernière mise à
jour: 5. Dezember 2023 Notation: 4.3 sur 5
(12 évaluations)
Proposer des jeux
Puzzles, devinettes, mots-croisés, ou jeux de mémoire sont tous de bons moyens pour garder vos participants captivés et concentrés sur un objectif. Imposez une limite de temps pour pimenter les choses. Lancez un quiz à la fin de chaque partie importante de votre atelier.
Pour créer un cadre chaleureux et propice à la créativité, l'animateur peut avoir recours à ces trois facteurs : un lieu convivial, une animation ludique et votre sourire ! Vous pouvez faire en sorte d'organiser votre atelier de co-création dans un lieu inspirant, lumineux et coloré.
Rendre chacun responsable et légitime pour porter la parole de son groupe. Faire tourner la parole et impliquer plus largement (sur une même table, un même atelier, ce sont différentes personnes qui vont le présenter à chaque round, favorisant ainsi l'appropriation)
En conclusion, un atelier vise à faciliter l'apprentissage actif, pratique et collaboratif. Il a pour objectif d'acquérir des connaissances, de développer des compétences, d'échanger des idées et de renforcer la confiance des participants.
Les ateliers dynamiques misent sur la responsabilisation et le “petit format” : chacun sera amené à restituer le résultat de l'atelier auquel il a participé, dans un petit groupe. Pré-requis : chaque atelier traite d'un sujet spécifique, différent des autres ateliers.
Expliquer le but de l'activité qui va avoir lieu. Instaurer un climat de bienveillance et d'écoute active (normalement, c'était le cas pendant tout votre atelier !) Donner un sens pour la prise de parole, pour que chaque participant ait le moment et la place pour s'exprimer.
Une musique incitant à la relaxation est mise en fond sonore via un smartphone et une enceinte. L'animatrice de l'atelier adopte une voix calme et d'une tonalité plutôt basse. Le flux de parole est relativement lent pour permettre aux participants de bien prendre conscience du temps qui leur est accordé.
capter l'attention et motiver le groupe (animer, étymologiquement, c'est donner vie). tenir la fiction tout au long de l'activité, si elle est proposée au départ. communiquer de façon claire en utilisant un langage compréhensible (paroles, illustrations, exemples concrets).
Pour développer un esprit d'équipe et de cohésion fort, il faut parvenir à fluidifier les liens grâce à la communication et à l'écoute. Il est important d'inviter ses collaborateurs à échanger de manière formelle et informelle, afin que chacun se sente libre et légitime de s'exprimer.
Les ateliers pédagogiques sont des activités pour vous aider à (re)organiser votre enseignement, que ce soit en présentiel, à distance ou en mode hybride. Les ateliers pédagogiques sont offerts pendant les périodes inter-semestres ou à la demande.
Quels sont les principales caractéristiques d'un atelier ?
Tout particulièrement, les caractéristiques principales du travail en atelier sont les suivantes : une coordination qui a lieu par les objets et les échéances et non pas par une structure hiérarchique et des normes écrites ; une technologie artisanale, à lien faible, régulée par la tradition du métier et le recours à ...
Un atelier créatif est un moment où l'on va réfléchir et développer sa créativité pour atteindre un objectif fixé. On observe diverses sortes d'ateliers créatifs : – Il y a ceux dans lesquels on va créer, coller, dessiner, assembler.