Une couche de mousse supplémentaire sur votre clic clac
C'est pour cette raison qu'acheter un surmatelas mémoire de forme ou autre est une solution idéale et peu coûteuse si vous souhaitez rajouter une couche de confort ou de fermeté à votre matelas.
Si votre clic-clac se trouve dans une chambre ou une pièce indépendante et qu'il est utilisé chaque soir, il est conseillé de le laisser en position « lit » autant que possible. En effet, ouvrir et fermer le canapé clic-clac au quotidien va déformer le matelas, réduisant alors son niveau de confort.
Redressez les ressorts
Une fois qu'ils sont tordus, cassés ou pliés, il s'affaisse. Il faut le plus souvent retirer le tissu du fond du canapé pour trouver les ressorts. Vous n'avez qu'à enlever les agrafes qui le maintiennent. Les ressorts pliés ou tordus sont redressés avec une pince.
1) Le laver avec des balles de tennis !
Laver régulièrement votre oreiller est primordiale pour assurer un moelleux sur le long terme, ajoutez quelques balles de tennis dans la machine à laver qui viendront le frapper et ainsi éviter la formation de paquets.
Lors du lavage, le rembourrage synthétique des oreillers a tendance à se mettre en boule, déformant ainsi l'oreiller. Afin d'y remédier, il suffit de mettre votre oreiller dans un filet comme celui qui enveloppe les pommes de terre au supermarché et de serrer bien fort pour que l'oreiller soit comprimé.
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
La mousse polyuréthane haute densité (24 et 35 kg/m3) est utilisée pour le garnissage de coussins d'assise. La mousse haute résilience, qui présente une densité au-dessus de 40 kg/m3, est privilégiée pour la confection de coussins d'assise haut de gamme et pour d'autres accessoires de literie.
La meilleure option : une mousse labellisée « Haute Résilience », gage de confort et de longévité. Une fois que vous avez rempli vos coussins, lissez-les pour enlever les bosses et leur donner un aspect harmonieux.
Le choix du confort pour un couchage quotidien
Pour un usage quotidien, le mieux est de choisir un canapé convertible avec un matelas épais de 13 à 18 cm et une densité supérieure à 30 kg/m3.
S'il s'agit d'un couchage principal dans un studio, avantage cette fois-ci au clic-clac, dont le matelas plus épais et plus confortable. Le bz est en revanche parfait pour un couchage occasionnel dans une pièce du logement dédiée au couchage de la famille et des invités.
Quid du BZ ? Pour les professionnels, le BZ est beaucoup plus adapté à un couchage quotidien que le clic-clac. La plupart des BZ sont équipés de matelas d'excellente qualité, pour un confort optimal.
A.
Au cas où votre canapé clic-clac est trop ferme, choisissez un surmatelas d'une épaisseur de 2 à 8 cm. Si vous voulez un réel confort, préférez un modèle à partir de 4 cm. Cependant, au-delà de 8 cm, il risquera d'être trop moelleux et également inconfortable.
La solution la plus connue est la cale de matelas – appelée également pont d'amour ou raccord en T. Il s'agit d'un morceau de mousse de section en forme de T qui s'insère dans la fente entre les deux matelas.
Etape 1 : Recouvrez la planche de bois de ouate, faites-la dépasser des bords puis agrafez-la au dos. Etape 2 : Recouvrez le tout du tissu de votre choix. Une fois encore, assurez-vous de faire déborder le tissu sur tous les côtés de la planche. Tirez bien sur le tissu et agrafez-le lui aussi au dos de la planche.
Un dépliement facilité avec le canapé convertible
Puis saisissez le rebord de l'assise du canapé et ramenez-le vers vous. Tirez sur le devant du canapé tout en reculant de quelques pas jusqu'à déplier complètement les deux parties repliées sur elles-mêmes au niveau du dossier du canapé.
Pour mettre une bande de socle de clic clac, vous devez vous assurer d'avoir pris les bonnes dimensions. Ensuite, la bande s'installe simplement en ajustant les bords élastiques au coffre situé sous la banquette. Pour un maintien parfait, il est nécessaire de bien lisser le tissu sur les côtés.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Recouvrez votre oreiller d'eau bouillante, et ajoutez ce mélange. Laissez agir durant une heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine !
Que ce soit un lavage en machine ou à la main, il est conseillé de nettoyer les oreillers à plumes et à duvet tous les six mois, alors que les oreillers synthétiques peuvent-être nettoyés tous les deux mois.