Optez pour des couleurs et des matières naturelles
Préférez les couleurs naturelles et neutres pour des murs qui vous apportent l'apaisement comme les nuances de blanc, de gris, de taupe et mariez-les avec votre linge de lit et vos tapis par exemple. C'est le meilleur moyen pour rendre cette pièce cosy et douce.
Pour une chambre au style cocooning, optez pour des murs de couleurs claires avec un pan de mur plus foncé afin de donner de la perspective à votre chambre. Les couleurs principales pour les murs sont : Blanc, gris, lin. Les couleurs pastel : rose poudré, vert amande, bleu ciel.
Quelle est la définition même d'une chambre "cosy" ? Marine Petit nous explique : la chambre « cocooning » est un endroit où bien-être et douceur se mélangent pour créer une atmosphère sécurisante et rassurante. La chambre où l'on aime passer du temps pour se relaxer, lire un livre, discuter le soir avec son chéri...".
Outre le papier peint et la peinture qui créent un cocon enveloppant autour du lit, la tête de lit en matière chaleureuse ainsi que le linge de lit douillet et coloré, renforcent l'atmosphère cosy de cette grande chambre.
N'hésitez pas à disposer plusieurs sources de lumière dans la chambre : un plafonnier qui éclaire bien pour choisir vos vêtements, des lampes de chevet pour la lecture, une veilleuse ou une petite lampe d'ambiance lorsque vous souhaitez un éclairage plus intimiste… ou des chandelles!
Les couleurs à associer avec le gris
Pour une chambre cosy à l'esprit vif et tonique, on associe le gris avec du jaune moutarde, du rose fuchsia, du violet et même du rouge et de l'orange, que le gris soit un gris ivoire ou un gris foncé.
Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme seront autant de petites astuces pour rendre votre pièce de vie plus ...
Choisir des couleurs kawaii pour les murs et les meubles la chambre. Pour donner un aspect kawaii à la pièce, les couleurs bleues ou roses pastels ainsi que lavande ou crème, le tout associé aux meubles de couleurs claires sont l'idéal, afin de créer une harmonie de couleur très agréables et se mariant bien ensemble.
Comment égayer une chambre blanche ? 1 - Quelques touches de gris anthracite apportent du contraste dans cette chambre - Au sol, aux murs, au plafond, sur le linge de lit, sur les rideaux et sur l'armoire, le blanc est roi et apporte beaucoup de douceur au lieu !
Assurez-vous que votre lit se trouve à la bonne hauteur.
En général, les lits qui possèdent des tiroirs en dessous qui vous permettent de ranger plus d'affaires sont considérés comme des éléments de mauvais feng shui.
Pour une chambre zen qui favorise le sommeil, il faut choisir des couleurs de peinture pastels, neutres, rappelant la nature. Des nuances de bleu, de vert, mais aussi de gris donneront une atmosphère reposante à votre chambre.
D'un point de vue général, une chambre Feng Shui est un espace épuré. Evitez donc d'encombrer le dessous du lit, par exemple. Par ailleurs, si votre espace de travail se situe dans votre chambre, n'installez pas votre bureau face à un mur, mais disposez-le plutôt de dos.
La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Dormir la tête à l'Est et à l'Ouest
La direction de l'Est serait appropriée pour améliorer le sommeil et le rendre plus réparateur et propice à la relaxation. On remarque d'ailleurs que le mot “orientation” est dérivé du mot “Orient” qui signifie “Est”.
Dormir la tête à l'Est et à l'Ouest
Le Feng Shui et le Vastu Shastra préconisent tous les deux de privilégier une orientation de la tête vers l'Est. Cela serait propice à la relaxation, favoriserait les rêves, améliorerait le sommeil et rendrait nos nuits bien plus réparatrices.
Évitez les tonalités trop sombres (bouteille, épinard) et les verts vifs (anis, perroquet), au profit des teintes claires et pastel. Le vert d'eau ou le vert amande sont particulièrement indiqués pour une ambiance douce. Si le vert favorise le sommeil, il s'avère dynamisant à haute dose.