En plus de participer au maintien du bon fonctionnement de notre organisme, la vitamine K2 agit de manière positive sur la peau, grâce à ses fonctions liées à la coagulation sanguine. La vitamine K2 est très appréciée en cosmétologie, car elle est capable de fluidifier le sang.
La vitamine K2 influence également la coagulation sanguine. La vitamine K2 peut et doit tout de même être assimilée conjointement avec des anticoagulants tels que le Warfarine ou le Marcoumar.
Les effets de la vitamine K2 sur le métabolisme osseux
La vitamine K2 joue un rôle primordial sur l'équilibre osseux. Elle favorise la formation des ostéoblastes, les cellules responsables de la production du tissu osseux et plusieurs protéines rencontrées dans l'os sont dépendantes de la vitamine K2.
La vitamine K est nécessaire au foie pour synthétiser certains des facteurs de coagulation. Parfois, un dysfonctionnement de la coagulation sanguine augmente le risque de formation de caillots (il s'agit de thrombophilie.
La vitamine K est importante pour la santé des os et du coeur, en plus de jouer un rôle essentiel dans la coagulation de votre sang. Un apport alimentaire adéquat et constant en vitamine K permet de combler vos besoins (90-120 µg/jour) et favorise une meilleure stabilisation de votre traitement d'anticoagulant.
Qu'est-ce qu'un anti-vitamine K ? Un anti-vitamine K est un médicament anti-coagulant, c'est-à-dire un médicament qui ralentit la coagulation. Il agit en s'opposant à l'action de la vitamine K qui favorise la coagulation sanguine. C'est la raison pour laquelle il s'appelle « anti-vitamine K ».
Lorsque la vitamine D3 et la vitamine K2 s'associent, elles agissent de concert pour protéger l'ossature et aider l'organisme à maintenir une musculature saine. En effet, elles ont pour rôle de favoriser l'absorption intestinale du calcium afin de garantir sa fixation sur les os.
En 2001, le US Food and Nutrition Board a établi que la dose journalière recommandée de vitamine K pour les adultes était de 120 µg pour les hommes et de 90 µg pour les femmes2. Les dernières recherches sur la vitamine K2 ont montré qu'une dose de vitamine K2 de 180 µg/jour serait plus appropriée pour tous les adultes.
Coagulation sanguine
La vitamine K permet la synthèse de prothrombine et d'autres protéines responsables de l'activation de plusieurs facteurs de coagulation. C'est la vitamine de la coagulation par excellence. Elle limite le risque d'hémorragie.
La vitamine K se présente le plus souvent sous forme de comprimés. Les apports nutritionnels recommandés sont de 70 µg par jour. Les compléments en apportent le plus souvent entre 25 et 100 µg par jour. Les doses prescrites dans le traitement des hémorragies sont plus élevées.
Le symptôme principal de la carence en vitamine K consiste en des saignements (hémorragies) sous-cutanés (provoquant des ecchymoses), du nez, d'une blessure, de l'estomac ou des intestins. Parfois, un saignement dans l'estomac peut provoquer des vomissements de sang.
L'ail et l'oignon ont un effet bénéfique sur la fluidité du sang, avec un effet antihypertenseur (c'est-à-dire qu'ils font baisser la pression sanguine). L'hypertension artérielle est en effet responsable de maladies cardio-vasculaires et d'AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
La vitamine D assure la bonne absorption du calcium et sa fixation sur les tissus ; La vitamine K permet la circulation et la bonne utilisation du calcium, grâce à l'activation de l'ostéocalcine.
Les teneurs moyennes les plus élevées de vitamine K2 ont été trouvées dans le Raclette (465 µg/kg), le Vacherin Fribourgeois (456 µg/kg) et l'Emmentaler (280 µg/kg). Les teneurs les plus basses ont été trouvés dans le Gruyère et le fromage d'alpage.
Il est préférable de choisir une vitamine D3 100 % naturelle, issue du lichen et microencapsulée. Concernant la vitamine K2, c'est sous sa forme MK-7 qu'elle présente la meilleure absorption ainsi que la plus grande biodisponibilité et efficacité (4).
bouger et d'être actif; cela vous aidera à améliorer la circulation sanguine et à réduire le risque de formation de caillots. vous êtes exposé, votre médecin ou votre infirmière en santé communautaire peut vous prescrire un médicament appelé anticoagulant qui empêche la formation de caillots sanguins.
On peut administrer des médicaments qui diminuent l'agrégabilité des plaquettes, de sorte qu'elles ne forment pas d'amas obstruant un vaisseau sanguin. Par exemple, l'aspirine, la ticlopidine, le clopidogrel, le prasugrel, l'abciximab et le tirofiban sont des médicaments qui agissent sur l'activité des plaquettes.
Le transport de l'oxygène dans le sang est assuré par les globules rouges. Lorsque leur nombre diminue, l'apport en oxygène est moindre et certaines fonctions de l'organisme s'en trouvent affectées. De même, si leur nombre est trop grand, le sang devient plus épais et circule moins bien.
Nous vous recommandons une dose quotidienne de 90 µg, équivalent à 120% des apports de référence, soit 3 pulvérisations par jour pour la Vitamine K2 MK-7 en spray. Pour la Vitamine K2-MK7 au format compte-gouttes, c'est également 3 gouttes par jour à prendre.
Contre-indications et dangers. Les compléments de zinc sont déconseillés en cas d'allergie ou d'hypersensibilité au zinc. Par précaution, il faut éviter de prendre du zinc durant l'allaitement et la grossesse.
Par une seule injection dans la cuisse, dans les 6 heures suivant sa naissance. Par 3 doses administrées par voie orale : l'une lors du premier boire, une autre à l'âge de 2 à 4 semaines et une troisième à l'âge de 6 à 8 semaines. Il est important d'administrer les 3 doses.