En 2019, 82 % des personnes mises en cause par la police et la gendarmerie se sont déclarées françaises et 18 % étrangères, tandis qu'elles représentent respectivement 93 % et 7 % de la population en France.
Qu'elles soient mineures ou majeures, les femmes sont largement majoritaires parmi les victimes de ce type de violence (85 %), à l'inverse des mis en cause qui sont presqu'exclusivement des hommes (96 %).
Les hommes (82 % des mis en cause) le sont davantage pour des actes plus violents. Ils sont surreprésentés parmi les mis en cause pour violences physiques sur personne de 15 ans ou plus (85 %), pour infractions à caractère sexuel (97 %), pour vol avec violence (93 %) ou encore pour destructions et dégradations (88 %).
varie selon la nature de l'infraction : 25% pour le travail illégal, 41% pour les faux en écriture publique ou privée, près de 50% des infractions douanières et 78 % pour les infractions relatives à la police des étrangers, c'est-à-dire, pour l'essentiel des infractions liées à la régularité du séjour des étrangers en ...
Ce diagramme illustre le nombre des crimes et des délits enregistrés par la police et la gendarmerie en France en 2022, par type. Il apparaît que les vols sans violence contre des personnes était le délit le plus fréquemment recensé au cours de cette année-là.
Le cas le plus remarquable est celui des crimes perpétrés par le tueur en série toulousain Patrice Alègre. En l'espace de huit ans, à partir de 1989 jusqu'à 1997, il a tué six personnes.
La Corse est la région métropolitaine la plus criminogène de France. Avec un taux de 3.7 homicides pour 100 000 habitants. Loin derrière la Guyane (20.6), les Antilles ou Mayotte. Une tendance plus marquée en Corse-du-Sud (3.9) qu'en Haute Corse (3.6).
Pays les plus dangereux du monde par taux d'homicide 2022
La Jamaïque figure en tête du classement, avec 53 morts intentionnelles pour 100.000 habitants en 2022. Saint-Vincent et les Grenadines, ainsi que Trinité-et-Tobago affichaient également des taux élevés.
En ce qui concerne les coups et blessures volontaires sur des personnes de 15 ans ou plus. Près de 83% des mis en cause sont de nationalité française. Parmi eux, 17% sont étrangers et majoritairement Africains. Néanmoins, les chiffres révèlent que les personnes étrangères sont plus nombreuses proportionnellement.
Parmi les étrangers particulièrement enregistrés figurent en premier lieu les Roumains. L'étude précise notamment que le nombre de mis en cause pour vols, de nationalité roumaine, a progressé de 114,4%. Pour les vols à l'étalage, le nombre de Roumains mis en cause s'est accru de 72%.
La personne qui commet un crime est un criminel.
Champ : France (France métropolitaine + DROM). Lors des violences urbaines de l'été 2023, le nombre des destructions et dégradations volontaires enregistrées a augmenté de 140% par rapport à la même période en 2022. L'étude montre que la population est diversement touchée par des actes de délinquance.
De manière plus systématique, on peut classer les crimes en trois ensembles : les crimes commis contre des personnes (meurtre, viol…), les crimes commis contre des biens (vol avec violences graves…) et les crimes commis contre l'État (trahison, complot, espionnage…).
Le site d'actualité « a analysé dans le détail les derniers chiffres du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI) de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales, précise la publication. Lille dans le Nord est la grande ville la plus touchée de France par la violence en 2022. »
Il faut apporter des réponses aux 10 % de la population qui se sentent en insécurité, quelle que soit la forme qu'elle prend. Chaque année, environ 700 000 personnes de 14 ans ou plus se disent victimes de violences hors du cercle familial.
victimes de coups et blessures volontaires (sur personnes de 15 ans ou plus) enregistrées (+15%, après +12% en 2021) ; victimes de violences intrafamiliales enregistrées (+17%, après +14% en 2021) ; victimes d'autres coups et blessures volontaires (+14%, après +9% en 2021).
Un grand nombre d'études établissent une corrélation entre le niveau de vie et la criminalité : la pauvreté, le chômage, la résidence dans des quartiers défavorisés, la dureté des contrôles policiers expliqueraient l'entrée en délinquance.
graphiquePopulation immigrée en France
1. Part rapportée à la population totale. Note : en l'absence d'enquête annuelle de recensement (EAR) en 2021, les résultats pour 2021 sont estimées par repondération à partir des EAR 2020 et 2022. Lecture : en 2022, les immigrés représentent 10,3 % de la population totale.
Combien y a-t-il d'immigrés ou d'étrangers en France ? En 2022, 7,0 millions d' immigrés vivent en France, soit 10,3 % de la population totale. 2,5 millions d'immigrés, soit 35 % d'entre eux, ont acquis la nationalité française.
C'est, malheureusement, Liège qui tient la tête de ce classement. Sauf pour les arrachages de sacs pour deux trimestres de 2021, dont le champion est Charleroi. On remarque que le Covid a fait baisser dans toutes les villes les crimes et les délits.
L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
Les trois pays considérés comme les plus dangereux pour un voyage en 2024. Si en 2022, l'Afrique du Sud, l'Inde, la République dominicaine ou encore le Brésil se trouvaient en tête du classement, ces pays ne sont désormais plus considérés comme les plus dangereux pour les touristes en 2024.
Lille élue ville la moins sûre de France
En tête du palmarès, on retrouve la ville portuaire de Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20.
Les grandes agglomérations à la traîne
Paris, Bordeaux ou encore Marseille arrivent dans le top 20… des villes les moins sûres de l'Hexagone. Paris se classe 103e (sur 119) avec 8,02 de moyenne, Bordeaux se positionne 110e (6,65/20) et Marseille clôture le palmarès des grandes agglomérations avec… 4,62.
Le classement révèle que Lyon est désignée comme la ville la plus sujette à la délinquance et à l'insécurité en France, suivie de près par Paris et Marseille occupant les deuxième places. Après Bordeaux, Nantes et Montpellier complètent le top 5 des villes les plus touchées.